Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations

31/07/2022
Mettet-Belgique : La France hégémonique au Supermoto des Nations
Podium final (photo Stéphane Legrand/FFM)

L’Équipe de France Sénior ajoute un 11ème titre mondial à son palmarès ce dimanche 31 juillet sur le circuit de Mettet (Belgique) tandis que les Juniors s’offrent la victoire dans leur catégorie. Les « Bleuets » réalisent même l’exploit de se classer 2ème du scratch de cette édition 2022 du Supermoto des Nations. C'est donc une double victoire sans concession qui assoit la domination française dans la discipline.

 

Onzième titre mondial pour l’Équipe de France Sénior
Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin ont été méthodiques lors de cette édition du Supermoto des Nations. Nos Bleus repartent de Belgique avec un nouveau succès à la clé face aux meilleures nations de la discipline, même si au final, leur plus coriace adversaire a été l'Équipe de France Junior, deuxième de l'épreuve.

L’Équipe de France Sénior, avec 10 étoiles à son actif, partait favorite, mais en sport mécanique, rien n’est jamais acquis par avance et les Bleus ont connu leur lot de mésaventures. Dans la première course, un mauvais départ vaut à Nicolas Cousin de se retrouver en neuvième position. Il remontera comme un lion pour terminer troisième derrière Thomas Chareyre et Youry Catherine. Thomas Chareyre réussit lui l’exploit de partir en 17ème position et de prendre la tête de la course avant la fin du premier tour. Quant à Axel Marie-Luce (Équipe Junior), il s'empare de la 8ème place.

 

Dans le deuxième débat, Sylvain Bidart part en tête mais s’incline devant l’Allemand Marc-Reiner Schmidt et l’Italien Diego Monticelli. Troisième au passage du drapeau à damier, il devance Nicolas Cousin, auteur d'une superbe remontée. Du côté des Juniors, Youry Catherine prend la 5ème place et Steve Bonnal la 10ème.

 

Enfin, dans la dernière course du jour, Thomas Chareyre part en tête tandis que Sylvain Bidart s'élance en 17ème position. Au deuxième tour, Thomas Chareyre laisse passer le pilote Allemand Marc-Reiner Schmidt afin de ne pas risquer de faire perdre des points à l’Équipe de France dans une bataille trop intense. Il termine deuxième suivi par Steve Bonnal qui signe une superbe course. Sylvain Bidart n'a pas ménagé ses efforts pour se classer en 4ème position et Axel Marie-Luce huitième.


La France décroche donc un 11ème titre mondial au Supermoto des Nations, dont 8 victoires consécutives, en 16 éditions devant 12 autres nations au départ. Les Juniors accrochent quant eux une première étoile de Champion du Monde à leur palmarès avec un titre désormais reconnu par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Une victoire qui récompense un travail de longue haleine mené par l'encadrement fédéral avec la création cette saison d'une filière du haut niveau.

Thomas Chareyre - TM (photo Stéphane Legrand/FFM)

Sébastien Bonnal, Entraîneur des Équipes de France Junior et Sénior

« Ce dimanche s’est déroulé comme je l’avais projeté. C’était mon objectif de faire monter une nouvelle fois les deux équipes Junior et Senior sur le podium scratch ! Cette victoire et ce podium représentent, une nouvelle fois, l’aboutissement de longs mois de travail et d’implication pour la Fédération Française de Motocyclisme et les pilotes. Un résultat exceptionnel qui est tout simplement le reflet de la qualité de nos championnats Français. Je remercie l’ensemble des personnes qui ont œuvré à la réussite de cette épreuve. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !