Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : après le break, c’est la reprise !

10/06/2025
Après une pause d’un mois depuis l’épreuve de Gaillac-Toulza, le 24MX Tour prépare son retour le week-end prochain. La piste de Saint-Pierre d’Albigny (73) accueillera la cinquième épreuve espoirs/juniors. Les pilotes MX2/MX1 s’affronteront eux du côté de Plomion (02). Avant ces deux rendez-vous, Louis Morette, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo sont porteurs de la plaque rouge.

Qui sera champion de France espoir 2025 ? À deux courses de la fin, la question reste ouverte. En tête du championnat, très régulier, Louis Morette peut clairement y croire. Le pilote de l’équipe de France espoir de MX affiche 352 points au compteur, dix de plus que Rafael Mennillo. Vainqueur des deux dernières épreuves de Castelnau et Glénac, le pilote Tech32 traverse une belle période et peut se montrer confiant pour la suite. Onze petite unités derrière lui, Enzo Herzogenrath est loin d’être décroché. Le pilote TMX Compétition s’affirme toujours comme un champion potentiel.

Dans les roues de ce trio, Loan Torro, Valentin Berjaud vainqueur d’une manche à Glénac et Tim Lopes ont également des arguments à faire valoir. Ils seront tous présents dimanche prochain (15/06) derrière la grille de Saint-Pierre d’Albigny, tout comme leurs collègues du junior. Redoutable cette saison avec sa 125 YZ, Matéo Bernard a pris la tête du championnat depuis Glénac et compte bien enfoncer le clou à deux courses de la fin. Le sudiste compte 21 points d’avance sur Sleny Goyer dont la présence est loin d’être assurée. Récemment blessé lors de l’épreuve européenne de Teutschenthal (poignet, brûlure à la main), le Normand est très incertain. Thomas Armandie, Loris Bret et Léo Diss-Fenard pourraient même profiter de l’occasion pour se rapprocher de la seconde place.

À suivre aussi, le quatuor Mari Ruiz/Lopez/Rocca/Cazet, quatre pilotes qui ont la vitesse pour jouer de podiums. 

MX2/MX1 : direction Plomion !

Pour cet avant-dernier round de la saison, les pilotes des catégories MX2/MX1 seront ce dimanche à Plomion, en compagnie des jeunes femmes du championnat de France féminin. Nouveau leader du MX2 depuis sa belle victoire de Gaillac-Toulza, Mathys Boisramé abordera la course avec la plaque rouge de leader, quatre petits points devant l’Espagnol Francisco Garcia. Entre les pilotes KTM 737 Performance et Kawasaki Bud Racing Venum, tout reste à faire.

Très performant lui aussi, troisième du provisoire à seulement dix-neuf points de la tête, Calvin Fonvieille reste en embuscade. On suivra aussi les performances de Jimmy Clochet qui monte en puissance, tout comme celles de Maupin, Aubin, Canon, Piètre, Colson et Maschio, tous capables de rouler devant.

Chez les gros bras du MX1, la situation est différente puisque Kevin Horgmo reste sur trois doublés consécutifs (Pernes, Castelnau, Gaillac…) et a creusé l’écart en tête du championnat. KH24 dispose d’une marge de 59 points d’avance. Épaule déboitée lors du GP de France d’Ernée, le pilote Honda SR Motoblouz n’a plus roulé depuis et espère faire son retour dimanche. Mais forcément, le Norvégien ne sera pas à 100%. Second, troisième et quatrième du provisoire, Adrien Malaval, Tom Guyon et Bogdan Krajewski pourraient en profiter pour se rapprocher. À suivre aussi Maxime Desprey, champion en titre et cinquième du classement. De retour en pleine forme depuis sa chute de Castelnau, le pilote GSM Dafy Michelin n’a pas dit son dernier mot pour le podium final ! 

Encore plus d'actualités !

actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.