Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : après le break, c’est la reprise !

10/06/2025
Après une pause d’un mois depuis l’épreuve de Gaillac-Toulza, le 24MX Tour prépare son retour le week-end prochain. La piste de Saint-Pierre d’Albigny (73) accueillera la cinquième épreuve espoirs/juniors. Les pilotes MX2/MX1 s’affronteront eux du côté de Plomion (02). Avant ces deux rendez-vous, Louis Morette, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo sont porteurs de la plaque rouge.

Qui sera champion de France espoir 2025 ? À deux courses de la fin, la question reste ouverte. En tête du championnat, très régulier, Louis Morette peut clairement y croire. Le pilote de l’équipe de France espoir de MX affiche 352 points au compteur, dix de plus que Rafael Mennillo. Vainqueur des deux dernières épreuves de Castelnau et Glénac, le pilote Tech32 traverse une belle période et peut se montrer confiant pour la suite. Onze petite unités derrière lui, Enzo Herzogenrath est loin d’être décroché. Le pilote TMX Compétition s’affirme toujours comme un champion potentiel.

Dans les roues de ce trio, Loan Torro, Valentin Berjaud vainqueur d’une manche à Glénac et Tim Lopes ont également des arguments à faire valoir. Ils seront tous présents dimanche prochain (15/06) derrière la grille de Saint-Pierre d’Albigny, tout comme leurs collègues du junior. Redoutable cette saison avec sa 125 YZ, Matéo Bernard a pris la tête du championnat depuis Glénac et compte bien enfoncer le clou à deux courses de la fin. Le sudiste compte 21 points d’avance sur Sleny Goyer dont la présence est loin d’être assurée. Récemment blessé lors de l’épreuve européenne de Teutschenthal (poignet, brûlure à la main), le Normand est très incertain. Thomas Armandie, Loris Bret et Léo Diss-Fenard pourraient même profiter de l’occasion pour se rapprocher de la seconde place.

À suivre aussi, le quatuor Mari Ruiz/Lopez/Rocca/Cazet, quatre pilotes qui ont la vitesse pour jouer de podiums. 

MX2/MX1 : direction Plomion !

Pour cet avant-dernier round de la saison, les pilotes des catégories MX2/MX1 seront ce dimanche à Plomion, en compagnie des jeunes femmes du championnat de France féminin. Nouveau leader du MX2 depuis sa belle victoire de Gaillac-Toulza, Mathys Boisramé abordera la course avec la plaque rouge de leader, quatre petits points devant l’Espagnol Francisco Garcia. Entre les pilotes KTM 737 Performance et Kawasaki Bud Racing Venum, tout reste à faire.

Très performant lui aussi, troisième du provisoire à seulement dix-neuf points de la tête, Calvin Fonvieille reste en embuscade. On suivra aussi les performances de Jimmy Clochet qui monte en puissance, tout comme celles de Maupin, Aubin, Canon, Piètre, Colson et Maschio, tous capables de rouler devant.

Chez les gros bras du MX1, la situation est différente puisque Kevin Horgmo reste sur trois doublés consécutifs (Pernes, Castelnau, Gaillac…) et a creusé l’écart en tête du championnat. KH24 dispose d’une marge de 59 points d’avance. Épaule déboitée lors du GP de France d’Ernée, le pilote Honda SR Motoblouz n’a plus roulé depuis et espère faire son retour dimanche. Mais forcément, le Norvégien ne sera pas à 100%. Second, troisième et quatrième du provisoire, Adrien Malaval, Tom Guyon et Bogdan Krajewski pourraient en profiter pour se rapprocher. À suivre aussi Maxime Desprey, champion en titre et cinquième du classement. De retour en pleine forme depuis sa chute de Castelnau, le pilote GSM Dafy Michelin n’a pas dit son dernier mot pour le podium final ! 

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.