Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #21 - Victoire pour les frères Prunier en Championnat du Monde de Side-Car Cross

21/07/2025
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - WSC - (PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM Side-Car Cross - Circuit de Strassbessenbach, Allemagne - (6/9)

 

Il faisait chaud ce week-end en Allemagne, sur le circuit de Strassbessenbach, mais cela n’a pas empêché les frères Prunier de briller. Grâce à leur régularité et à une belle maîtrise de la course, Killian et Evan Prunier remportent l’épreuve allemande du Championnat du Monde de Side-Car Cross.

Lors de la première manche, un départ en 5e position contraint les Français à cravacher pour espérer décrocher un podium. Ils y parviennent avec brio, menant une belle bataille contre le duo néerlandais Tim et Seb Leferink pour la 2e place. Finalement, les Néerlandais auront le dernier mot et les Prunier franchissent la ligne en 3e position. Devant, ce sont les jumeaux lettons Daniels et Bruno Lielbardis qui s’imposent après avoir mené la course de bout en bout.

Dans la seconde manche, les tricolores prennent un excellent départ et signent le holeshot en sortant en tête du premier virage, devant Tim Prümmer et Jarno Steegmans. Dès lors, les Prunier imposent un rythme soutenu et creusent l’écart pour s’imposer avec autorité. Prümmer et Steegmans terminent à plus de dix secondes, tandis que le tandem britannique Brett Wilkinson / Joe Millard complète le podium.

Au classement général de l’épreuve, Killian et Evan Prunier montent sur la plus haute marche du podium, devant les frères Lielbardis et le duo Leferink.

À trois courses de la fin du championnat, les Prunier occupent désormais la 2e place du classement provisoire. 8 petits points les séparent de la tête du classement, actuellement occupé par Hermans / Van Den Bogaart. La lutte pour le titre mondial est plus que jamais relancée ! 

ENDURO

Championnat d’Europe FIM Enduro Youth - Circuit de Nagystarcsa, Hongrie - (3/4)

 

Les jeunes tricolores de l’Équipe de France Espoir Europe ont une nouvelle fois démontré toute l’étendue de leur talent lors de l’avant-dernière manche du Championnat d’Europe d’Enduro, disputée à Nagystarcsa, en Hongrie. Engagés dans la catégorie Youth, tous les pilotes français se sont classés dans le top 10 lors des deux journées de compétition, sous des conditions particulièrement sèches et poussiéreuses.

Déjà en tête du championnat, le Normand Valentin Mersin a confirmé son statut en s’adjugeant la victoire de la première journée dans sa catégorie. Auteur d’un excellent chrono, il signe également une très belle 3e place au classement général toutes catégories confondues. Il devance l’Italien Gabriele Melchiorri de 14 secondes. Derrière lui, trois autres Français s’illustrent : Mattéo Arrieta termine 3e (6e au scratch), Armand Rouquette 4e (9e scratch) et Léo Lavesvre 5e (10e scratch). Raphaël Raynaud complète ce solide bilan collectif avec une 8e place.

Le dimanche, Valentin Mersin récidive avec une nouvelle victoire dans la catégorie Youth, et une 4e place au scratch. Il précède cette fois son compatriote Mattéo Arrieta, 2e (5e scratch), qui parvient à devancer Gabriele Melchiorri, 3e. Armand Rouquette confirme sa régularité avec une 4e place (8e scratch), suivi de Léo Lavesvre, 7e (15e scratch) et Raphaël Raynaud, 9e (35e scratch).

Grâce à ses deux victoires, Valentin Mersin consolide sa première place au classement général du championnat avant la finale. De leur côté, Mattéo Arrieta et Armand Rouquette engrangent de précieux points et se rapprochent des places d’honneur au classement final. De bon augure pour l’ultime manche de la saison. 

VALENTIN MERSIN - TEAM BENNETON FANTIC - (PHOTO INSTA DE @GRENZNIC640)
DORIAN SIMON - TEAM BENNETON FANTIC - (PHOTO INSTA DE @GRENZNIC640)

Championnat d’Europe FIM Enduro Junior - Circuit de Nagystarcsa, Hongrie - (3/4)

 

Dans la catégorie Junior 2, Dorian Simon, pilote de l’Équipe de France Espoir Europe et membre du Team Bonneton Fantic, s’est illustré avec deux podiums consécutifs à Nagystarcsa, en Hongrie. Grâce à sa vitesse et à son agilité, il a su s’imposer face à une concurrence relevée.

Le samedi, le pilote tricolore signe une solide performance en terminant 2e de sa catégorie (12e au scratch), juste derrière le leader du championnat, le Hongrois Roland Liszka, et devant l’Italien Riccardo Fabris.

Le dimanche, malgré quelques erreurs qui lui coûtent de précieuses secondes, Dorian Simon parvient à sécuriser une 3e place (12e au scratch), derrière Liszka et Fabris.

Grâce à cette régularité, Dorian Simon conforte sa 2e place au classement général provisoire du championnat.

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…