Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #21 - Victoire pour les frères Prunier en Championnat du Monde de Side-Car Cross

21/07/2025
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - WSC - (PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM Side-Car Cross - Circuit de Strassbessenbach, Allemagne - (6/9)

 

Il faisait chaud ce week-end en Allemagne, sur le circuit de Strassbessenbach, mais cela n’a pas empêché les frères Prunier de briller. Grâce à leur régularité et à une belle maîtrise de la course, Killian et Evan Prunier remportent l’épreuve allemande du Championnat du Monde de Side-Car Cross.

Lors de la première manche, un départ en 5e position contraint les Français à cravacher pour espérer décrocher un podium. Ils y parviennent avec brio, menant une belle bataille contre le duo néerlandais Tim et Seb Leferink pour la 2e place. Finalement, les Néerlandais auront le dernier mot et les Prunier franchissent la ligne en 3e position. Devant, ce sont les jumeaux lettons Daniels et Bruno Lielbardis qui s’imposent après avoir mené la course de bout en bout.

Dans la seconde manche, les tricolores prennent un excellent départ et signent le holeshot en sortant en tête du premier virage, devant Tim Prümmer et Jarno Steegmans. Dès lors, les Prunier imposent un rythme soutenu et creusent l’écart pour s’imposer avec autorité. Prümmer et Steegmans terminent à plus de dix secondes, tandis que le tandem britannique Brett Wilkinson / Joe Millard complète le podium.

Au classement général de l’épreuve, Killian et Evan Prunier montent sur la plus haute marche du podium, devant les frères Lielbardis et le duo Leferink.

À trois courses de la fin du championnat, les Prunier occupent désormais la 2e place du classement provisoire. 8 petits points les séparent de la tête du classement, actuellement occupé par Hermans / Van Den Bogaart. La lutte pour le titre mondial est plus que jamais relancée ! 

ENDURO

Championnat d’Europe FIM Enduro Youth - Circuit de Nagystarcsa, Hongrie - (3/4)

 

Les jeunes tricolores de l’Équipe de France Espoir Europe ont une nouvelle fois démontré toute l’étendue de leur talent lors de l’avant-dernière manche du Championnat d’Europe d’Enduro, disputée à Nagystarcsa, en Hongrie. Engagés dans la catégorie Youth, tous les pilotes français se sont classés dans le top 10 lors des deux journées de compétition, sous des conditions particulièrement sèches et poussiéreuses.

Déjà en tête du championnat, le Normand Valentin Mersin a confirmé son statut en s’adjugeant la victoire de la première journée dans sa catégorie. Auteur d’un excellent chrono, il signe également une très belle 3e place au classement général toutes catégories confondues. Il devance l’Italien Gabriele Melchiorri de 14 secondes. Derrière lui, trois autres Français s’illustrent : Mattéo Arrieta termine 3e (6e au scratch), Armand Rouquette 4e (9e scratch) et Léo Lavesvre 5e (10e scratch). Raphaël Raynaud complète ce solide bilan collectif avec une 8e place.

Le dimanche, Valentin Mersin récidive avec une nouvelle victoire dans la catégorie Youth, et une 4e place au scratch. Il précède cette fois son compatriote Mattéo Arrieta, 2e (5e scratch), qui parvient à devancer Gabriele Melchiorri, 3e. Armand Rouquette confirme sa régularité avec une 4e place (8e scratch), suivi de Léo Lavesvre, 7e (15e scratch) et Raphaël Raynaud, 9e (35e scratch).

Grâce à ses deux victoires, Valentin Mersin consolide sa première place au classement général du championnat avant la finale. De leur côté, Mattéo Arrieta et Armand Rouquette engrangent de précieux points et se rapprochent des places d’honneur au classement final. De bon augure pour l’ultime manche de la saison. 

VALENTIN MERSIN - TEAM BENNETON FANTIC - (PHOTO INSTA DE @GRENZNIC640)
DORIAN SIMON - TEAM BENNETON FANTIC - (PHOTO INSTA DE @GRENZNIC640)

Championnat d’Europe FIM Enduro Junior - Circuit de Nagystarcsa, Hongrie - (3/4)

 

Dans la catégorie Junior 2, Dorian Simon, pilote de l’Équipe de France Espoir Europe et membre du Team Bonneton Fantic, s’est illustré avec deux podiums consécutifs à Nagystarcsa, en Hongrie. Grâce à sa vitesse et à son agilité, il a su s’imposer face à une concurrence relevée.

Le samedi, le pilote tricolore signe une solide performance en terminant 2e de sa catégorie (12e au scratch), juste derrière le leader du championnat, le Hongrois Roland Liszka, et devant l’Italien Riccardo Fabris.

Le dimanche, malgré quelques erreurs qui lui coûtent de précieuses secondes, Dorian Simon parvient à sécuriser une 3e place (12e au scratch), derrière Liszka et Fabris.

Grâce à cette régularité, Dorian Simon conforte sa 2e place au classement général provisoire du championnat.

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.