Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #33 - L’ÉQUIPE DE FRANCE ENDURO JUNIOR EN OR, SIMON VICE-CHAMPION D’EUROPE, MERSIN SACRÉ ET ARGENTÉ, ARRIETA ET ROUQUETTE EN BRONZE, BONNAL EN BRONZE, PERNAT REMPORTE LA COUPE DU MONDE, BESSIÈRE EN BRONZE ET NOUVELLE VICTOIRE DE MAN

13/10/2025
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
EQUIPE DE FRANCE - CHAMPIONNAT D’EUROPE ENDURO - PHOTO DE @SITE_DEXCELLENCE_SPORTIVE_MOTO

ENDURO

Championnat d’Europe Enduro - Circuit de Grado, Italie - (4/4)

 

L’équipe de France sacrée championne d’Europe Junior 2025 pour la deuxième fois ! C’est une véritable pluie de médailles pour la jeunesse tricolore de l’enduro ! Sur les spéciales italiennes, le quatuor composé de Valentin Mersin, Armand Rouquette, Mattéo Arrieta et Dorian Simon (tous membres de l’Équipe de France Espoir Europe) a livré deux journées exemplaires, mêlant vitesse, régularité et esprit d’équipe.

En Junior 2, Dorian Simon a brillé dès le samedi avec une superbe 2ᵉ place, juste derrière Roland Liszka et devant Zajaczkowski. Ce résultat lui offre d’ailleurs le titre de vice-champion d’Europe 2025 dès la première journée. Le dimanche, toujours constant, il signe une nouvelle 3ᵉ place, confirmant son podium européen derrière Liszka et Lindström.

En Youth, Valentin Mersin décroche la couronne européenne après une saison exemplaire. Auteur d’une 1ere place le samedi, il s’impose aussi le dimanche au terme d’une journée parfaitement maîtrisée. Ces performances lui offrent non seulement le titre de champion d’Europe Youth 2025, mais aussi celui de vice-champion d’Europe toutes catégories confondues (scratch). Derrière lui, Armand Rouquette signe deux nouveaux podiums (3ᵉ les deux jours), tandis que Mattéo Arrieta, solide et régulier (6ᵉ puis 8ᵉ), apporte de précieux points à l’équipe. Au classement général, Mattéo Arrieta décroche la médaille de bronze, à égalité de points avec Armand Rouquette.

Grâce à cette homogénéité et à leurs performances de haut niveau, les Bleus s’imposent logiquement au classement par équipes, décrochant le titre de championne d’Europe Junior d’Enduro 2025. Une édition marquée par la confirmation du talent tricolore et la relève prometteuse de l’enduro français.

SUPERMOTO

Championnat du Monde Supermoto S1GP - Circuit de Mettet, Belgique - (5/5)

 

Steve Bonnal termine 3ᵉ du Championnat du Monde Supermoto S1GP 2025. En Belgique, le français conclut sa saison 2025 en beauté avec un nouveau podium. Le pilote du TSV TM Factory Racing Team, membre de l’Équipe de France Espoir, monte sur la 3ᵉ marche du podium de l’épreuve, derrière Marc Reiner Schmidt et Lukas Hollbacher.

Lors de la Race 1, Bonnal réalise une course solide. Parti 5ᵉ, il trouve rapidement l’ouverture sur Sammartin et Rato pour terminer 3ᵉ, derrière l’Allemand Schmidt et l’Autrichien Hollbacher. En Fast Race, le scénario se répète : bien parti, le Français conserve sa 3ᵉ place jusqu’au drapeau à damier, confirmant sa régularité. La Superfinale s’avère plus disputée : longtemps au coude-à-coude avec Hollbacher pour la 2ᵉ position, Bonnal (P3) doit finalement s’incliner face à l’Autrichien, tandis que Schmidt signe un nouveau triplé.

Avec ces résultats, Steve Bonnal boucle la saison à la 3ᵉ place du classement mondial S1GP 2025, confirmant sa montée en puissance et la constance de ses performances tout au long de l’année. 

STEVE BONNAL - TSV TM CORSE FACTORY RACING TEAM - PHOTO DE METTET POUR SUPERMOTOS1GP.COM
GABIN PERNAT - TM - PHOTO DE METTET POUR SUPERMOTOS1GP.COM

Championnat du Monde Supermoto Rookie - Circuit de Mettet, Belgique - (4/4)

 

Gabin Pernat, pilote membre de l’Équipe de France Espoir, vainqueur de la Coupe du Monde Supermoto Rookies 2025, à l’issue de la finale disputée en Belgique. Auteur d’un week-end solide et maîtrisé, le Français conclut l’épreuve sur la 3ᵉ marche du podium, juste derrière son compatriote Raphaël Payet (2e), tandis que l’Italien Mattia Rato s’impose en patron.

Lors de la Race 1, le pilote TM signe une belle performance avec une 3ᵉ place, juste derrière Payet (2ᵉ). En Race 2, Raphaël Payet poursuit sur sa lancée et monte à nouveau sur le podium (2ᵉ), derrière Rato, tandis que Pernat sécurise de précieux points avec une 4ᵉ position. En Superfinale, les Tricolores terminent en beauté : Gabin Pernat décroche la 2ᵉ place, Raphaël Payet complète le podium (3ᵉ) et Adrien Sarda se classe dans le Top 5. L’Italien Mattia Rato, impérial tout le week-end, signe un triplé.

Au classement général, Gabin Pernat s’impose avec 375 points, soit 31 d’avance sur son dauphin Jan Ulman, et remporte ainsi la Coupe du Monde. Autre belle satisfaction pour la filière tricolore : Tom Bessières, également membre de l’Équipe de France Espoir, termine 3ᵉ du championnat avec 320 points. Une saison exemplaire pour les jeunes Français, qui confirment la qualité de la relève du Supermoto tricolore. 

VITESSE

Championnat du Monde WorldSSP - Circuit d’Estoril, Portugal - (11/12)

 

C’est une fin de saison sur les chapeaux de roues pour Valentin Debise. Lors de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde WorldSSP, le pilote du Team Renzi Corse s’est une nouvelle fois illustré en remportant la course 1 sur le circuit d’Estoril.

Dans une manche haletante, Debise, Manzi et Öncü se sont livrés une bataille acharnée. Parti 4e, le Français remonte rapidement à la 2e position avant de s’emparer du commandement dès le troisième tour. Malgré la pression constante d’Öncü et de Manzi, le numéro 53 consède la tête de course quelque tours, mais gère parfaitement sa course pour s’imposer au terme d’un finish serré. Moins d’une seconde séparant les trois hommes sur la ligne d’arrivée. Il devance Stefano Manzi et Can Öncü.  La course 2 sera en revanche plus frustrante pour le pilote tricolore, contraint à l’abandon sur problème technique après un bon départ.

Au classement général, Valentin Debise occupe la 5ᵉ place, à égalité de points avec son compatriote Lucas Mahias, avant la finale de la saison.

VALENTIN DEBISE - TEAM RENZI CORSE - PHOTO FB DE VALENTIN DEBISE

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.