Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #33 - L’ÉQUIPE DE FRANCE ENDURO JUNIOR EN OR, SIMON VICE-CHAMPION D’EUROPE, MERSIN SACRÉ ET ARGENTÉ, ARRIETA ET ROUQUETTE EN BRONZE, BONNAL EN BRONZE, PERNAT REMPORTE LA COUPE DU MONDE, BESSIÈRE EN BRONZE ET NOUVELLE VICTOIRE DE MAN

13/10/2025
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
EQUIPE DE FRANCE - CHAMPIONNAT D’EUROPE ENDURO - PHOTO DE @SITE_DEXCELLENCE_SPORTIVE_MOTO

ENDURO

Championnat d’Europe Enduro - Circuit de Grado, Italie - (4/4)

 

L’équipe de France sacrée championne d’Europe Junior 2025 pour la deuxième fois ! C’est une véritable pluie de médailles pour la jeunesse tricolore de l’enduro ! Sur les spéciales italiennes, le quatuor composé de Valentin Mersin, Armand Rouquette, Mattéo Arrieta et Dorian Simon (tous membres de l’Équipe de France Espoir Europe) a livré deux journées exemplaires, mêlant vitesse, régularité et esprit d’équipe.

En Junior 2, Dorian Simon a brillé dès le samedi avec une superbe 2ᵉ place, juste derrière Roland Liszka et devant Zajaczkowski. Ce résultat lui offre d’ailleurs le titre de vice-champion d’Europe 2025 dès la première journée. Le dimanche, toujours constant, il signe une nouvelle 3ᵉ place, confirmant son podium européen derrière Liszka et Lindström.

En Youth, Valentin Mersin décroche la couronne européenne après une saison exemplaire. Auteur d’une 1ere place le samedi, il s’impose aussi le dimanche au terme d’une journée parfaitement maîtrisée. Ces performances lui offrent non seulement le titre de champion d’Europe Youth 2025, mais aussi celui de vice-champion d’Europe toutes catégories confondues (scratch). Derrière lui, Armand Rouquette signe deux nouveaux podiums (3ᵉ les deux jours), tandis que Mattéo Arrieta, solide et régulier (6ᵉ puis 8ᵉ), apporte de précieux points à l’équipe. Au classement général, Mattéo Arrieta décroche la médaille de bronze, à égalité de points avec Armand Rouquette.

Grâce à cette homogénéité et à leurs performances de haut niveau, les Bleus s’imposent logiquement au classement par équipes, décrochant le titre de championne d’Europe Junior d’Enduro 2025. Une édition marquée par la confirmation du talent tricolore et la relève prometteuse de l’enduro français.

SUPERMOTO

Championnat du Monde Supermoto S1GP - Circuit de Mettet, Belgique - (5/5)

 

Steve Bonnal termine 3ᵉ du Championnat du Monde Supermoto S1GP 2025. En Belgique, le français conclut sa saison 2025 en beauté avec un nouveau podium. Le pilote du TSV TM Factory Racing Team, membre de l’Équipe de France Espoir, monte sur la 3ᵉ marche du podium de l’épreuve, derrière Marc Reiner Schmidt et Lukas Hollbacher.

Lors de la Race 1, Bonnal réalise une course solide. Parti 5ᵉ, il trouve rapidement l’ouverture sur Sammartin et Rato pour terminer 3ᵉ, derrière l’Allemand Schmidt et l’Autrichien Hollbacher. En Fast Race, le scénario se répète : bien parti, le Français conserve sa 3ᵉ place jusqu’au drapeau à damier, confirmant sa régularité. La Superfinale s’avère plus disputée : longtemps au coude-à-coude avec Hollbacher pour la 2ᵉ position, Bonnal (P3) doit finalement s’incliner face à l’Autrichien, tandis que Schmidt signe un nouveau triplé.

Avec ces résultats, Steve Bonnal boucle la saison à la 3ᵉ place du classement mondial S1GP 2025, confirmant sa montée en puissance et la constance de ses performances tout au long de l’année. 

STEVE BONNAL - TSV TM CORSE FACTORY RACING TEAM - PHOTO DE METTET POUR SUPERMOTOS1GP.COM
GABIN PERNAT - TM - PHOTO DE METTET POUR SUPERMOTOS1GP.COM

Championnat du Monde Supermoto Rookie - Circuit de Mettet, Belgique - (4/4)

 

Gabin Pernat, pilote membre de l’Équipe de France Espoir, vainqueur de la Coupe du Monde Supermoto Rookies 2025, à l’issue de la finale disputée en Belgique. Auteur d’un week-end solide et maîtrisé, le Français conclut l’épreuve sur la 3ᵉ marche du podium, juste derrière son compatriote Raphaël Payet (2e), tandis que l’Italien Mattia Rato s’impose en patron.

Lors de la Race 1, le pilote TM signe une belle performance avec une 3ᵉ place, juste derrière Payet (2ᵉ). En Race 2, Raphaël Payet poursuit sur sa lancée et monte à nouveau sur le podium (2ᵉ), derrière Rato, tandis que Pernat sécurise de précieux points avec une 4ᵉ position. En Superfinale, les Tricolores terminent en beauté : Gabin Pernat décroche la 2ᵉ place, Raphaël Payet complète le podium (3ᵉ) et Adrien Sarda se classe dans le Top 5. L’Italien Mattia Rato, impérial tout le week-end, signe un triplé.

Au classement général, Gabin Pernat s’impose avec 375 points, soit 31 d’avance sur son dauphin Jan Ulman, et remporte ainsi la Coupe du Monde. Autre belle satisfaction pour la filière tricolore : Tom Bessières, également membre de l’Équipe de France Espoir, termine 3ᵉ du championnat avec 320 points. Une saison exemplaire pour les jeunes Français, qui confirment la qualité de la relève du Supermoto tricolore. 

VITESSE

Championnat du Monde WorldSSP - Circuit d’Estoril, Portugal - (11/12)

 

C’est une fin de saison sur les chapeaux de roues pour Valentin Debise. Lors de l’avant-dernière manche du Championnat du Monde WorldSSP, le pilote du Team Renzi Corse s’est une nouvelle fois illustré en remportant la course 1 sur le circuit d’Estoril.

Dans une manche haletante, Debise, Manzi et Öncü se sont livrés une bataille acharnée. Parti 4e, le Français remonte rapidement à la 2e position avant de s’emparer du commandement dès le troisième tour. Malgré la pression constante d’Öncü et de Manzi, le numéro 53 consède la tête de course quelque tours, mais gère parfaitement sa course pour s’imposer au terme d’un finish serré. Moins d’une seconde séparant les trois hommes sur la ligne d’arrivée. Il devance Stefano Manzi et Can Öncü.  La course 2 sera en revanche plus frustrante pour le pilote tricolore, contraint à l’abandon sur problème technique après un bon départ.

Au classement général, Valentin Debise occupe la 5ᵉ place, à égalité de points avec son compatriote Lucas Mahias, avant la finale de la saison.

VALENTIN DEBISE - TEAM RENZI CORSE - PHOTO FB DE VALENTIN DEBISE

Encore plus d'actualités !

actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.
actualité
A l'issue de la course 1 disputée ce samedi 4 octobre à Oschersleben (Allemagne), Kevin Rousseau, associé au Britannique Harry Payne (ARS Yamaha), signe un deuxième titre mondial consécutif en Championnat du Monde FIM de Sidecar Vitesse. Sur ce tracé technique et exigeant, le tandem franco-…
actualité
Après une semaine de préparation et de cohésion, l’Équipe de France a pris ses quartiers sur le tracé d’Ironman, théâtre de cette 78ème édition du Motocross des Nations.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.