Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SAINT-FLOUR (15) – SUSPENSE MAXIMAL EN AUVERGNE

13/10/2025
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.

Le public ne s’y est pas trompé : beaucoup de spectateurs massés le long des spéciales, dans une Auvergne qui a une nouvelle fois honoré sa réputation de terre d’enduro. Un succès rendu possible aussi grâce à l’appui des collectivités locales, déterminant pour accueillir un tel rendez-vous.

Sur le terrain, le brouillard a de nouveau joué les trouble-fêtes ce matin, contraignant à annuler la première spéciale des Élites et Juniors. Décision sage… et bien gérée : l’organisation a pu reprogrammer la spéciale en toute fin de journée, garantissant un format complet et un vrai final pour une ultime manche qui nous a tenu en haleine jusqu’aux derniers instants. 

Chez les E1, grand chelem pour Hugo Blanjoue qui signe sa dixième victoire, Léo Joyon gagne la journée et le titre E2, et Diego Haution s’impose en E3. Gabin Allemand remporte le Junior 1 et Antoine Mille le Junior E2/3 dont il s’empare de la couronne. Enfin, c’est Justine Martel qui s’est imposé chez les filles. 

CATÉGORIE E1

Déjà sacré la veille, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) a été bousculé dans les premières spéciales par Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM), avant de remettre en route la machine et de reprendre la main pour s’offrir un nouveau succès. Derrière, la bagarre a opposé Dagna et Killian Lunier (Dafy Enduro Team) jusqu’au bout, le premier prenant l’avantage du jour… mais Lunier conserve la place de vice-champion au général. Blanjoue, lui, boucle une saison historique avec le grand chelem — 10 victoires en 10 journées, le seul à réussir la saison parfaite cette année.

 

Classement final E1 :


– 1/ Hugo Blanjoue – 250 pts
– 2/ Killian Lunier – 196 pts
– 3/  Romain Dagna – 192 pts

 

Classement trophée team constructeur E1

– 1/ ELITE FACTORY HONDA MOTUL – 250 Pts

– 2/ DAFY ENDURO TEAM KTM – 196 Pts

– 3/  ELITE MOTO 15 KTM – 192 Pts  

CATÉGORIE E2:

Le scénario de la catégorie E2 nous aura fait vibrer jusqu’au bout. Et au final ce soir, c’est une explosion de joie qui s’est entendue chez OxMoto : Léo Joyon s’offre sa première couronne Elite au terme d’un finish renversant. À deux spéciales de la fin, l’avantage était encore pour Luc Fargier (Dafy Enduro Team), mais Joyon a trouvé les ressources pour inverser la tendance sur les derniers chronos et s’imposer.

Derrière ces deux pilotes, le basque Anthony Geslin (DSN Motos – Kawasaki) complète le podium du jour. Au général, ce résultat ne suffit toutefois pas à déloger Thibault Giraudon (Sherco Academy) de la 3e place finale. Une conclusion sous haute tension pour une catégorie E2 qui nous aura tenu en haleine jusqu’au bout de cette saison.

 

Classement final E2 :


– 1/  Léo Joyon – 226 pts
– 2/ Luc Fargier – 223 pts
– 3/ Thibault Giraudon – 192 pts

 

Classement trophée team constructeur E2

– 1/ TEAM BETA OXMOTO – 226 Pts

– 2/  DAFY ENDURO TEAM KTM – 223 Pts

– 3/  SHERCO ACADEMY – 192 Pts  

CATÉGORIE E3:

Dans le sillage d’une finale déjà intense samedi, Diego Haution (Atomic Moto) en remet une couche et s’offre un dernier succès plein d’autorité. Derrière, Loïc Larrieu (Rieju) répond présent et prend la deuxième place devant Léo Le Quéré (TM Euroboost), déjà couronné depuis la veille. Le top 5 est complété par Erik Willems (TM Euroboost) et Maxime Clauzier (Atomic Moto) qui faisait son retour à la compétition ce week-end suite à une logue convalescence. Au bilan de la saison, Le Quéré reste le patron, Haution décroche la place de vice-champion, et Larrieu verrouille le podium final

 

Classement final E3 :

– 1/ Léo Le Quéré – 242 Pts

– 2/ Diego Haution – 204 Pts

– 2/ Loic Larrieu – 197 Pts  

 

Classement trophée team constructeur E3

– 1/ TM EUROBOOST – 242 Pts

– 2/ ATOMIC BETA – 216 Pts

– 3/ RIEJU FACTORY TEAM – 197 Pts  

CATÉGORIE JUNIOR:

Sur ces magnifiques spéciales cantaliennes, Gabin Allemand (OxMoto) conclut la saison en beauté avec une victoire nette devant Benjamin Sicard et Quentin Chalvet. Engagés sur l’Europe, Armand Rouquette et Matteo Arrieta sont crédités de points de report (moyenne), ce qui ne change pas l’essentiel : Rouquette, déjà sacré, confirme sa mainmise,  Allemand se hisse au rang de vice-champion avec un dernier round spectaculaire et Arrieta verrouille la 3e place au terme d’un exercice régulier. Une finale qui vient refermer une catégorie J1 très mouvementée cette année.

 

Classement final Junior 1 :


– 1/ Armand Rouquette – 220 pts
– 2/ Gabin Allemand – 206 pts
– 3/ Matteo Arrieta – 174 pts

 

Grosse bagarre jusqu’au bout chez les Juniors E2/3 : Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos – Kawasaki) remporte la journée devant Antonin Mille (Elite Factory Honda) malgré une lourde chute de ce dernier à l’entrée du pierrier en SP5. Mille limite la casse et conserve la 2e place du jour. Au championnat, les deux hommes se retrouvent à égalité de points… mais le titre revient à Antonin Mille, départagé au nombre de 2e places (nombre de victoires identique).

Comme hier, le pilote Elite moto 15 KTM Antoine Faveyrial monte sur la troisième marche du podium. 

 

Classement final Junior 2/3 :


– 1 Antonin Mille – 228 pts
– 2 Quentin Clerc-Tournier – 228 pts
– 3/ Dorian Simon – 184 pts

CATÉGORIE FÉMININE:

Le dernier acte a tenu ses promesses : Justine Martel prend sa revanche et s’impose aujourd’hui devant Mauricette Brisebard, au terme d’un nouveau bras de fer entre les coéquipières du team Atomic Moto. Derrière, Lucie Vray monte sur son premier podium, elle est troisième. Mauvais départ pour Andrea Degiovanni, piégée d’entrée dans la première spéciale, qui doit se contenter de la 7e place. Charlène Boudon (Bonneton Fantic),quatrième, en profite et creuse l’écart au général après leur duel au point près hier. Au classement final, Rosie Rowett reste la reine de la saison, tandis que Charlène Boudon se classevice-championne devant Andréa Degiovanni après un week-end à rebondissements. 

 

Classement final Féminines :

– 1/ Rosie Rowett – 191 pts
– 2/ Charlène Boudon – 168 pts
– 3/ Andrea De Giovanni – 163 pts

 

Le rideau tombe sur une finale dense et réussie à Saint-Flour. Bravo au Moto-Club du Haut-Cantal, aux bénévoles, aux officiels et aux collectivités qui permettent à notre championnat d’exister et de grandir, ainsi qu’au public venu en nombre tout le week-end.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…