Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Bénistant et Horgmo au rendez-vous !

31/03/2025
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course espoir, Sleny Goyer s’imposant chez les juniors.

De retour à Pernes-les-Fontaines pour la première fois depuis 2019, les pilotes MX2 du 24MX Tour ont ouvert les débats en début d’après-midi. Engagé de dernière minute, une semaine après son podium lors du GP d’Europe de Saint-Jean, Thibault Bénistant a dominé la première manche devant un excellent Adrien Petit qui confirme sa forme du moment. Costaud de bout en bout, Arnaud Aubin monte sur le podium juste devant Mathys Boisramé bien revenu en fin de manche. Bonne course de Jules Piètre qui complète le top cinq avec son YZ-F TMX. Notez aussi la belle remontée de l’Espagnol Garcia, le pilote Bud Racing termine sixième.

Le second holeshot Smallmx.fr revient à Mathys Boisramé devant Piètre, Petit et Bénistant. Cette manche est folle. Bénistant chute deux fois et repart attardé. Devant Petit et Boisramé se livrent un duel incroyable en se doublant à plusieurs reprises. Maupin est dans le groupe de tête avec Fonvieille pas très loin. Parti moyennement, Garcia remonte fort. Nous sommes dans le dernier tour, Boisramé et Petit sont roue dans roue et s’accrochent cinq mètres avant l’arrivée. Garcia profite de l’occasion pour remporter la manche devant Bénistant, Maupin et Boisramé. Malheureusement blessé, Petit est évacué vers l’infirmerie. Au général, Bénistant (1/2) s’impose devant Garcia (6/1) et Boisramé (4/4). Au départ de la première manche MX1, Kevin Horgmo prend d’entrée les commandes avant de creuser l’écart et de s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance. Attendu comme le favori, le pilote Honda SR Motoblouz a tenu son rang.

Après un duel qui a duré toute la manche, Adrien Malaval et Maxime Desprey terminent dans cet ordre. Le Suisse Ramella et le spécialiste du SX Tour Adrien Escoffier terminent P4 et P5 devant Guyon et Krajewski. De retour en piste ce WE, Lucas Imbert, Nicolas Aubin et Yannis Irsuti avec la Stark complètent le top dix. En seconde manche, Horgmo part une nouvelle fois en tête. Cette fois-ci, Maxime Desprey s’accroche à ses basques et ne lâche rien. On retrouve ensuite Tom Guyon avec la Triumph Tech32 et les deux Adrien, Malaval et Escoffier. À l’arrivée le pilote Honda SR Motoblouz s’offre le premier doublé de sa carrière en 24MX Tour. Maxime Desprey (3/2) et Adrien Malaval (2/4) montent avec lui sur le podium. 

Morette et Goyer s’imposent à Gueugnon !

À Gueugnon, également sous le soleil, sur un circuit au top, la première manche espoirs a permis aux cinq pilotes de l’équipe de France espoir de faire le spectacle. Sous les yeux de leur entraîneur national Freddy Blanc, c’est Enzo Herzogenrath, déjà vainqueur à Lacapelle, qui a tenu le choc jusqu’à l’arrivée en devançant Louis Morette de quatre secondes et Rafael Mennillo de cinq. Tim Lopes et Loan Torro terminent dans cet ordre derrière leurs jeunes collègues.

Le second débat tourne cette fois-ci à l’avantage de Louis Morette qui devance Enzo Herzogenrath, Tim Lopes, Valentin Berjaud et Loan Torro. P3 en première manche, Mennillo termine neuvième.

Au général, Morette (2/1) gagne la journée devant Herzogenrath (1/2) et Lopes (4/3). Chez les juniors, belle surprise en première puisque c’est le pilote KTM Loris Bret qui s’offre sa première victoire de manche dans la catégorie. Le sudiste devance de peu Yannis Lopez et Sleny Goyer qui monte sur la dernière marche du podium. Matéo Bernard et Mari Ruiz sont P4 et P5. En seconde manche, le scénario s’inverse et cette fois-ci, c’est Goyer qui va au bout en devançant Armandie, Bret et Lopez. Le jeune normand s’impose au général au profit d’une meilleure seconde manche, Bret signe son premier podium et Yannis Lopez termine troisième. 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

> MX2/MX1

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.