Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Bénistant et Horgmo au rendez-vous !

31/03/2025
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course espoir, Sleny Goyer s’imposant chez les juniors.

De retour à Pernes-les-Fontaines pour la première fois depuis 2019, les pilotes MX2 du 24MX Tour ont ouvert les débats en début d’après-midi. Engagé de dernière minute, une semaine après son podium lors du GP d’Europe de Saint-Jean, Thibault Bénistant a dominé la première manche devant un excellent Adrien Petit qui confirme sa forme du moment. Costaud de bout en bout, Arnaud Aubin monte sur le podium juste devant Mathys Boisramé bien revenu en fin de manche. Bonne course de Jules Piètre qui complète le top cinq avec son YZ-F TMX. Notez aussi la belle remontée de l’Espagnol Garcia, le pilote Bud Racing termine sixième.

Le second holeshot Smallmx.fr revient à Mathys Boisramé devant Piètre, Petit et Bénistant. Cette manche est folle. Bénistant chute deux fois et repart attardé. Devant Petit et Boisramé se livrent un duel incroyable en se doublant à plusieurs reprises. Maupin est dans le groupe de tête avec Fonvieille pas très loin. Parti moyennement, Garcia remonte fort. Nous sommes dans le dernier tour, Boisramé et Petit sont roue dans roue et s’accrochent cinq mètres avant l’arrivée. Garcia profite de l’occasion pour remporter la manche devant Bénistant, Maupin et Boisramé. Malheureusement blessé, Petit est évacué vers l’infirmerie. Au général, Bénistant (1/2) s’impose devant Garcia (6/1) et Boisramé (4/4). Au départ de la première manche MX1, Kevin Horgmo prend d’entrée les commandes avant de creuser l’écart et de s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance. Attendu comme le favori, le pilote Honda SR Motoblouz a tenu son rang.

Après un duel qui a duré toute la manche, Adrien Malaval et Maxime Desprey terminent dans cet ordre. Le Suisse Ramella et le spécialiste du SX Tour Adrien Escoffier terminent P4 et P5 devant Guyon et Krajewski. De retour en piste ce WE, Lucas Imbert, Nicolas Aubin et Yannis Irsuti avec la Stark complètent le top dix. En seconde manche, Horgmo part une nouvelle fois en tête. Cette fois-ci, Maxime Desprey s’accroche à ses basques et ne lâche rien. On retrouve ensuite Tom Guyon avec la Triumph Tech32 et les deux Adrien, Malaval et Escoffier. À l’arrivée le pilote Honda SR Motoblouz s’offre le premier doublé de sa carrière en 24MX Tour. Maxime Desprey (3/2) et Adrien Malaval (2/4) montent avec lui sur le podium. 

Morette et Goyer s’imposent à Gueugnon !

À Gueugnon, également sous le soleil, sur un circuit au top, la première manche espoirs a permis aux cinq pilotes de l’équipe de France espoir de faire le spectacle. Sous les yeux de leur entraîneur national Freddy Blanc, c’est Enzo Herzogenrath, déjà vainqueur à Lacapelle, qui a tenu le choc jusqu’à l’arrivée en devançant Louis Morette de quatre secondes et Rafael Mennillo de cinq. Tim Lopes et Loan Torro terminent dans cet ordre derrière leurs jeunes collègues.

Le second débat tourne cette fois-ci à l’avantage de Louis Morette qui devance Enzo Herzogenrath, Tim Lopes, Valentin Berjaud et Loan Torro. P3 en première manche, Mennillo termine neuvième.

Au général, Morette (2/1) gagne la journée devant Herzogenrath (1/2) et Lopes (4/3). Chez les juniors, belle surprise en première puisque c’est le pilote KTM Loris Bret qui s’offre sa première victoire de manche dans la catégorie. Le sudiste devance de peu Yannis Lopez et Sleny Goyer qui monte sur la dernière marche du podium. Matéo Bernard et Mari Ruiz sont P4 et P5. En seconde manche, le scénario s’inverse et cette fois-ci, c’est Goyer qui va au bout en devançant Armandie, Bret et Lopez. Le jeune normand s’impose au général au profit d’une meilleure seconde manche, Bret signe son premier podium et Yannis Lopez termine troisième. 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

> MX2/MX1

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.