Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Bénistant et Horgmo au rendez-vous !

31/03/2025
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course espoir, Sleny Goyer s’imposant chez les juniors.

De retour à Pernes-les-Fontaines pour la première fois depuis 2019, les pilotes MX2 du 24MX Tour ont ouvert les débats en début d’après-midi. Engagé de dernière minute, une semaine après son podium lors du GP d’Europe de Saint-Jean, Thibault Bénistant a dominé la première manche devant un excellent Adrien Petit qui confirme sa forme du moment. Costaud de bout en bout, Arnaud Aubin monte sur le podium juste devant Mathys Boisramé bien revenu en fin de manche. Bonne course de Jules Piètre qui complète le top cinq avec son YZ-F TMX. Notez aussi la belle remontée de l’Espagnol Garcia, le pilote Bud Racing termine sixième.

Le second holeshot Smallmx.fr revient à Mathys Boisramé devant Piètre, Petit et Bénistant. Cette manche est folle. Bénistant chute deux fois et repart attardé. Devant Petit et Boisramé se livrent un duel incroyable en se doublant à plusieurs reprises. Maupin est dans le groupe de tête avec Fonvieille pas très loin. Parti moyennement, Garcia remonte fort. Nous sommes dans le dernier tour, Boisramé et Petit sont roue dans roue et s’accrochent cinq mètres avant l’arrivée. Garcia profite de l’occasion pour remporter la manche devant Bénistant, Maupin et Boisramé. Malheureusement blessé, Petit est évacué vers l’infirmerie. Au général, Bénistant (1/2) s’impose devant Garcia (6/1) et Boisramé (4/4). Au départ de la première manche MX1, Kevin Horgmo prend d’entrée les commandes avant de creuser l’écart et de s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance. Attendu comme le favori, le pilote Honda SR Motoblouz a tenu son rang.

Après un duel qui a duré toute la manche, Adrien Malaval et Maxime Desprey terminent dans cet ordre. Le Suisse Ramella et le spécialiste du SX Tour Adrien Escoffier terminent P4 et P5 devant Guyon et Krajewski. De retour en piste ce WE, Lucas Imbert, Nicolas Aubin et Yannis Irsuti avec la Stark complètent le top dix. En seconde manche, Horgmo part une nouvelle fois en tête. Cette fois-ci, Maxime Desprey s’accroche à ses basques et ne lâche rien. On retrouve ensuite Tom Guyon avec la Triumph Tech32 et les deux Adrien, Malaval et Escoffier. À l’arrivée le pilote Honda SR Motoblouz s’offre le premier doublé de sa carrière en 24MX Tour. Maxime Desprey (3/2) et Adrien Malaval (2/4) montent avec lui sur le podium. 

Morette et Goyer s’imposent à Gueugnon !

À Gueugnon, également sous le soleil, sur un circuit au top, la première manche espoirs a permis aux cinq pilotes de l’équipe de France espoir de faire le spectacle. Sous les yeux de leur entraîneur national Freddy Blanc, c’est Enzo Herzogenrath, déjà vainqueur à Lacapelle, qui a tenu le choc jusqu’à l’arrivée en devançant Louis Morette de quatre secondes et Rafael Mennillo de cinq. Tim Lopes et Loan Torro terminent dans cet ordre derrière leurs jeunes collègues.

Le second débat tourne cette fois-ci à l’avantage de Louis Morette qui devance Enzo Herzogenrath, Tim Lopes, Valentin Berjaud et Loan Torro. P3 en première manche, Mennillo termine neuvième.

Au général, Morette (2/1) gagne la journée devant Herzogenrath (1/2) et Lopes (4/3). Chez les juniors, belle surprise en première puisque c’est le pilote KTM Loris Bret qui s’offre sa première victoire de manche dans la catégorie. Le sudiste devance de peu Yannis Lopez et Sleny Goyer qui monte sur la dernière marche du podium. Matéo Bernard et Mari Ruiz sont P4 et P5. En seconde manche, le scénario s’inverse et cette fois-ci, c’est Goyer qui va au bout en devançant Armandie, Bret et Lopez. Le jeune normand s’impose au général au profit d’une meilleure seconde manche, Bret signe son premier podium et Yannis Lopez termine troisième. 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

> MX2/MX1

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…