Nos actualités

Voir toutes nos actualités

26e 12 Heures de Pont-de-Vaux (01)

26/08/2012
La 26e édition des 12 Heures de Pont-de-Vaux, qui s’est déroulée ce week-end dans l’Ain en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, n’a pas manqué à sa réputation de course de Quad la plus dure au Monde…
Actualité reprise de l'ancien site
Yoann Ciclet - Suzuki (photo Mick Magnin/PDV Racing)

Suzuki s’invite au palmarès de la course de quad la plus dure du monde !

Héros d’une manche de nuit dantesque, les Français Yoann Ciclet, Yann Magnin et Florian Ramel se sont bien extirpés des pièges du dimanche. Avec leur Suzuki LTR 450, ils s’imposent au bout des 12 heures de course devant tous les favoris possibles, dont Jérémie Warnia (Can Am) ou Romain Couprie (Yamaha) !

« Je suis venu la première fois il y a 4 ans. Je n’avais pas terminé ! Je reviens et je gagne. C’est dingue… ». Florian Ramel le répète en boucles aux micros, aux stylos et à tous ceux qui félicitent le Jurassien. Yoann Ciclet lui, plus serein, commente. « Nous nous sommes mis avant de venir une grosse pression. Nous nous sommes pris la tête dans nos choix stratégiques ».

Ému, le Haut-Savoyard explique les raisons de leur succès. « Nous sommes avant tout une bande de potes. C’est notre force, notre motivation. Tous les trois nous avons tous super bien roulé. Le Suzuki LTR 450 a bien tourné. C’est merveilleux ». Un beau succès qui inscrit le trio parmi les grands noms qui ornent le palmarès du Mondial, Bontoux, Eichner, Winrow, Lassaigne, Couprie, etc.

Cette victoire ne tombe pas du ciel. Au-delà d’une grosse manche de nuit, ce dimanche connaît une multitude de rebondissements. À commencer avant le départ à 13h pour Jérémie Warnia, l’obligation de remettre son faisceau électrique « bidouillé » dans la nuit aux normes. En clair il prend le départ après toute la meute. Ce qui n’empêche pas le talentueux Champion d’Europe 2012, auteur d’une remontée fantastique, de remporter cette troisième manche. Malheureusement pour lui ayant accumulé tellement de retard, il échoue au pied du podium, à la plus mauvais des places.

Yoann Ciclet, Yann Magnin et Florian Ramel - Suzuki (photo Mick Magnin/PDV Racing)
Départ de la 3e manche (photo Mick Magnin/PDV Racing)

Les caïds en rade !

Romain Couprie avec juste 1 petit tour de retard espérait bien accrocher une quatrième victoire ici. Que nenni, le moteur de son Yamaha YFZ450R officiel Yamaha Racing France casse au bout de 2 heures vers les maïs. Après Warnia et Couprie, vient le mauvais « tour » de Mathieu Ternynck, Antoine Cheurlin et Clément Jay. Le trio du Yamaha Drag’on Leager’s mène la 3e manche à un train d’enfer. Ils savent que la victoire finale se trouve à leur portée. Coup de théâtre à 10 minutes de l’arrivée. Leur quad reste en rade sur la ligne droite face au car podium de l’Armée de Terre, au pied du public, moteur hs !

Les futurs vainqueurs de la 26e édition connaissent eux aussi un problème. « Nous avons dû changer un pignon de sortie de boîte. Mais aucun souci, nous sommes sur la plus haute marche du podium. Que rêver de mieux ! », lance aux anges Florian Ramel.

Reconnaissance fédérale avec la présence du Président de la FFM Jacques Bolle

La Fédération Française de Motocyclisme avait dépêché son bus promotionnel au coeur de Quadexpo durant toute la 26e édition du Mondial.

Un millésime 2012 marqué par la présence du Président de la Fédération Française Jacques Bolle. Sa présence s’explique par l’importance occupée aujourd’hui par la pratique du quad dans le monde des sports mécaniques et par le double rendez-vous de Pont-de-Vaux.

« Le public, qu’il soit fan ou néophyte, a de quoi s’occuper durant les 5 jours de rassemblement et il a pu vivre de près 2 courses hors norme », commente Jacques Bolle. « Car il ne faut pas l’oublier, même si il s’agit d’une grande fête, 2 compétitions de très haut niveau se sont déroulé sur les 40 hectares du site. Cette 26e édition a accueilli de nouveau plus de 20 nations et la fine fleur des quadeurs tricolores et internationaux. L’organisation de cet événement est devenue au fil des ans un véritable show mécanique avec ses nombreuses animations et son imposant village exposants ».

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info de Jean-Philippe Auray (PDV Racing).

Bus FFM (photo FFM)
Jacques Bolle - Président de la FFM avec le Maire de Pont-de-Vaux, Jean-Claude Thierry et Maurice Maingret - Organisateur des 12 Heures de Pont-de-Vaux (photo Alain Monnot/Autonewsinfo)
Jacques Bolle - Président de la FFM avec Michel Marielle - Vice-Président de la Ligue Rhône-Alpes (photo Luc Guillaume)
Un samedi difficile... (photo Luc Guillaume)
Mais un dimanche parfait ! (photo Luc Guillaume)
Jacques Bolle - Président de la FFM et David Douillet - Polaris, ancien Ministre des Sports (photo Luc Guillaume)
David Douillet - Polaris, ancien Ministre des Sports, prêt à bondir (photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.