Nos actualités

Voir toutes nos actualités

29e Supercross Bercy – Paris-75

30/10/2011
Le 29e Supercross de Bercy ‘fueled by Monster Energy’ a consacré un beau King en la personne de Kyle Chisholm (Yamaha). Au coude à coude avec Eli Tomac (Honda) pour le titre de King of Bercy, Kyle a pris l’ascendant sur son compatriote dans cette dernière soirée pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Meilleur tricolore : Cédric Soubeyras (Honda) a fait honneur à la France en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme...
Actualité reprise de l'ancien site
Le POPB en couleur (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)

Kyle Chisholm (Yamaha) ‘King of Bercy 2011’ !

Jour 1 : Vendredi 28 octobre 2011


Meilleur ‘non Américain’ Arnaud Tonus (Yamaha) prend la cinquième place de la finale, devançant Cédric Soubeyras (Honda), Nicolas Aubin (Honda) et Christophe Martin (Honda). A peine remis de ses émotions, le public a pu faire le plein d’images fortes avant de quitter le POPB, sur une ultime démonstration des Freestylers qui ont ‘mis le feu à Bercy’ en attendant la soirée encore plus ‘chaude’ qui s’annonce ce samedi soir, ou l’épreuve va se jouer à guichets fermés.

Jour 2 : Samedi 29 octobre 2011

L’ambiance est monté d’un cran pour la seconde des trois soirées du Supercross de Bercy ‘fueled by Monster’, à la fois dans les tribunes du POPB et sur la piste ! Comme chaque année le public du samedi a littéralement communié avec les pilotes, confirmant que Bercy restait bien un Supercross unique au monde.

Après les succès de Jake Weimer (Kawasaki) et Justin Barcia (Honda) en demi-finale, Gregory Aranda (Kawasaki) s’imposait comme vendredi dans la Superpole, signant un chrono ‘canon’ en étant le seul à passer sous la barre des 40 secondes ! Surmotivé par cette performance et transcendé par un public acquis à sa cause, ‘Greg’ allait jeter toutes ses forces dans la course à l’Américaine; au second des trois départs de cette série de courses sprint il allait accrocher la roue avant de Justin Barcia qui s’accrochait avec Jake Weimer et en restait là ! Les deux Américains n’allaient pouvoir défendre leur chance en finale, Barcia ne prenant pas le départ alors que Weimer se plaignant d’un genou douloureux rentrait à mi-course. La victoire allait se jouer entre Mike Alessi (Suzuki) auteur du holeshot, et Kyle Chisholm (Yamaha) très en verve dans cette enceinte qu’il affectionne ; refaisant tour après tour son retard sur Alessi, Kyle allait pousser ce dernier à la faute dans les coursives et allait signer une superbe victoire, suivi d’Eli Tomac (Honda) auteur d’une course constante.

La troisième marche du podium allait faire l’objet d’un beau duel entre Gregory Aranda et Nick Wey (Kawasaki), le vainqueur de la course à l’Américaine ; le Français allait conserver jusqu’au bout une mince avance sur son rival, soulevant le POPB au moment ou le drapeau à damiers s’abaissait. A égalité de points au classement provisoire du King of Bercy, Chisholm et Tomac devront se départager dimanche lors de la troisième et dernière finale, tout en surveillant Nick Wey placé en embuscade.

Podium du samedi : Grégory Aranda - Kawasaki, Kyle Chislom - Yamaha et Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Podium final : Eli Tomac - Honda, Kyle Chisholm - Yamaha et Jake Weimer - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)

Jour 3 : Dimanche 30 octobre 2011

C’est une belle page d’histoire qu’a écrit Kyle Chisholm (Yamaha), venu disputer à Bercy l’une de ses rares courses de l’année en raison d’une blessure ayant gâché sa saison 2011. Sans guidon pour la saison prochaine, et venu avec un simple pot d’échappement dans ses bagages pour équiper la Yamaha mise à sa disposition, l’Américain a confirmé tout au long du week-end son potentiel en montant à trois reprises sur le podium.

Second vendredi et vainqueur dimanche, il prend la troisième place de cette ultime finale derrière ses compatriotes Justin Barcia (Honda) et Jake Weimer (Kawasaki), qui avaient à cœur de conclure sur une bonne note l’épreuve. Tous deux frustrés par leurs résultats des soirées précédentes, les officiels Honda Geico et Monster Kawasaki ont survolé une finale marquée par les mauvais départs de Chisholm et Eli Tomac (Honda).

En revenant jusqu’au troisième rang et en faisant mieux que Tomac cinquième, Chisholm s’assurait le titre de King of Bercy devant Tomac, Weimer et Mike Alessi (Suzuki). Victime d’une chute en finale Nick Wey (Kawasaki) perdait toutes ses chances de podium, cédant même la cinquième place à Cédric Soubeyras (Honda) meilleur tricolore du week-end après la violente chute dans les coursives de Gregory Aranda (Kawasaki). Les Américains ont donc fait la razzia sur l’épreuve, s’imposant au classement individuel et au classement par équipes !

Classement final ‘King of Bercy 2011’

1 11 Kyle CHISHOLM USA Yamaha Moto Concepts 6 pts (King of Bercy 2011)
2 19 Eli TOMAC USA Honda Geico 8
3 32 Jake WEIMER USA Kawasaki Monster 16
4 800 Mike ALESSI USA Suzuki 16
5 120 Cédric SOUBEYRAS FRA Honda MB Racing 21
6 871 Fabien IZOIRD FRA Suzuki Import Cross 23

7 100 Tommy SEARLE GBR Kawasaki CLS 24
8 27 Nick WEY USA Kawasaki 24
9 1 Justin BARCIA USA Honda Geico 29
10 131 Nicolas AUBIN FRA Honda Thorpe 29


Classement par Nations

1 USA 3 pts
2 France 6
3 Reste du Monde 9

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross).

Grégory Aranda - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Kyle Chislom - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Freestyle (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Les Girls du POPB (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Anciennes gloires avec notamment Jean-Michel Bayle et Jacky Vimond, deux anciens Champion du Monde de Motocross (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Départ de Finale (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)
Départ de Finale (photo Pascal Haudiquert/Larivière Organisation)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.