Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 2 : Córdoba-San Miguel de Tucumána

04/01/2011
Cyril Despres (KTM) a remporté aujourd’hui une deuxième étape consécutive sur le Personal Dakar Argentina Chile 2011. Le Français dispose d’une avance de 2’35 sur Marc Coma (KTM), alors que David Casteu, sur sa machine française Sherco, a signé une belle étape (3e)…
Actualité reprise de l'ancien site
David Casteu - Sherco (photo casteu.fr)

David Casteu (Sherco) crée le buz !

Déjà comblé par la performance de Ruben Faria (KTM) dans l’après-midi, Cyril Despres (KTM) a appris en soirée que l’étape 1 tombait finalement dans sa besace, après l’application d’une pénalité d’une minute pour excès de vitesse à son coéquipier. Du coup, le tenant du titre a attaqué la deuxième journée de course en leader, avec la responsabilité d’ouvrir la piste. Même si l’exercice du jour ne faisait pas partie des plus exigeants qui soient en termes de navigation, Despres a accompli ce qu’il y a de plus dur en rallye raid : rester en tête du début à la fin du parcours, en creusant même un peu l’écart sur ses poursuivants. Au bout des 300 kilomètres à couvrir sur la spéciale, le Français réalise le meilleur temps, et remporte sa 25e étape dans sa carrière sur le Dakar. Ce n’est que la troisième fois qu’il s’impose en position d’ouvreur.

S’il est encore prématuré de se projeter dans l’avenir, un duel traditionnel commence à se dessiner avec Marc Coma (KTM), qui pointe aujourd’hui à 1’49 sur l’étape, et à 2’35 au classement général. Ruben Faria, 3e de la hiérarchie, accuse déjà un retard de 6’13. Mais la journée renseigne également sur les capacités de David Casteu. Le pilote Sherco, après une première étape traversée dans la discrétion, a été sur la route de Tucuman le plus rapide poursuivant des KTM.

« Ce fut une spéciale avec beaucoup de pilotage, 300 km de chemins comme chez moi, dans le Tanneron », lance David Casteu. « De grandes pistes avec des virages aveugles. Il fallait être concentré à fond. Ce fut une belle étape, la moto a super bien fonctionné et je me régale à la piloter. Nous avons effectué de nouveaux réglages de suspensions ».

La Sherco 450 a très bien marché et David a pu la présenter devant les caméras de France 4 répondant aux questions de Gérard Holtz et Luc Alphand. Les téléspectateurs ont pu voir des images de quelques belles glisses du Niçois sur la piste. « Aujourd’hui il y avait beaucoup moins de monde sur la piste et j’ai pu énormément attaquer », poursuit-il. « Je suis remonté dans la poussière de Rodrigues, Viladoms et Verhoeven et j’ai réussi à les passer, mais ça n’a pas été facile ».

Mais David ne veut pas se focaliser sur sa remontée à la 6e place du classement provisoire. « Le Dakar est en encore très long », ajoute-il. « Je ne m’énerve pas, je suis parti proprement. J’ai juste fait une petite erreur dans un virage, mais en général, cela s’est très bien passé. A un moment j’ai pris 163 km/h, pour une 450cc, c’est déjà pas mal. Maintenant, je vais faire attention à la mécanique ».

Avec 3’46 de plus que les duettistes de tête, il se replace en 6e position au général, mais reste derrière Francisco « Chaleco » Lopez et Paulo Gonçalves. La lutte entre Aprilia, BMW et Sherco est lancée, et ne concernera peut-être pas uniquement une bataille pour les accessits. Pal-Anders Ullevalseter (KTM), 2e l’an dernier, aura des difficultés à s’y mêler, tant il peine à s’adapter à sa nouvelle machine : « Je veux ma 690cc », a plaisanté le Norvégien, 29e du classement général après deux étapes !

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.