Nos actualités

Voir toutes nos actualités

34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 9

10/01/2012
Vainqueur de sa 3e étape sur le Dakar 2012, 3:54 minutes devant son grand rival Marc Coma (KTM), le Français Cyril Despres (KTM) se replace en tête au classement général, au terme de la mythique étape Antofagasta-Iquique, avec désormais 2:28 minutes d'avance sur le Catalan. Seul ombre au tableau tricolore, le gros retard à Iquique ce soir de David Casteu (Yamaha). Le Français a été victime de sa mécanique au km 550 de la spéciale après une première moitié d’épreuve qui l’avait conduit à la 4e place…
Actualité reprise de l'ancien site
Parcours Etape 9 (document ASO)

Nouveau changement de leader : Cyril Despres (KTM) reprend l’avantage !

Cyril Despres (KTM) reprend le pouvoir. Il n'aura donc fallu qu'une journée au Français pour effacer ses malheurs boueux de la 8e étape. 7e à s'élancer à l'assaut de la spéciale du jour, portée à 606 km en raisons de modifications de parcours imposés par la météo, le tricolore est tout de suite parti sur un rythme effréné. En tête lors de tous les contrôles de passage du jour, Despres a fait étalage de son talent à haute vitesse pour remporter sa 3e étape sur le Dakar 2012, la 29e de sa carrière. Surtout, il reprend ainsi 3:54 minutes à son meilleur ennemi, Marc Coma, finalement 2e du jour.

Désavantagé par sa position d'ouvreur sur la piste, le Catalan a pourtant attaqué au maximum tout au long des deux secteurs chronométrés du jour, mais d'abord pour limiter la casse au général. En effet, au terme de cette très longue spéciale, l'Espagnol ne peut que rendre le commandement de la course à son unique rival, sur lequel il compte désormais 2:28 minutes de retard… Le duel est donc loin d'être terminé, surtout que les deux pilotes ont changé leurs moteurs hier soir, et courent donc toujours à égalité stratégique.

« Les sensations sont bonnes », lance Cyril Despres. « Après une journée compliquée comme hier où des doutes s'installent, il fallait se remettre en marche. Dans la tête ce n'était pas facile, mais je suis très content de ma journée. On est parti pour se battre à coups de secondes, à coups de minutes. La compétition est bien là. Comme tout sportif de haut niveau, si tu n'aimes pas l'affrontement, aller chercher les dernières forces au fond de toi-même, t'es pas prêt pour la bagarre. Mais là pour moi, ça va ».

Cyril Despres - KTM (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…