Nos actualités

Voir toutes nos actualités

35e Dakar – Pérou-Argentine-Chili – Etape 14

19/01/2013
17e de la 14e et dernière étape du Dakar 2013, gagnée par le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez (KTM), le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5e Dakar, et rejoint ainsi le Français Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Surtout, le Français peut s'enorgueillir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria (KTM), sur la 2e marche du podium, pour un historique doublé du KTM RedBull Rally Factory Team.
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - KTM (photo KTM Racing)

Cyril Despres (KTM) fait la passe de 5 !

Contraint de changer de moteur, après avoir perdu sa 4e vitesse en fin de 13e étape, le Chilien Chaleco Lopez (KTM) a logiquement écopé d'une pénalité de 15 minutes, retombant ainsi en 3e position du général, 8'34 minutes derrière Ruben Faria (KTM), et surtout 1'30 minute seulement devant le Slovaque Ivan Jakes (KTM). En danger donc pour son podium, autant que touché dans son honneur, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape, longue de 126 km chronométrés, pour, au final, s'offrir son 5e scratch du rallye, 29 secondes devant Ruben Faria et 37 secondes devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda (HVA).

Reste qu'au général, ce baroud d'honneur du Chilien ne change rien : c'est bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux machines aux deux premières places. Implacable stratège en piste, le tenant du titre, Cyril Despres (KTM), s'offre ainsi son premier doublé victorieux et un troisième succès en Amérique du Sud (2010-2012-2013), après ses 2 premières victoires en terres africaines (2005-2007). Un 5e titre, qui le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu, conquis finalement 10'43 minutes devant son porteur d'eau, Ruben Faria, désormais motard portugais le mieux classé sur un Dakar, et 18'48 minutes devant le héros du pays d'arrivée, Chaleco Lopez. Derrière, belle performance du modeste, mais hyper régulier, Slovaque Ivan Jakes qui termine 4e à 23'54 minutes, soit plus de 20 minutes devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5e.

Cyril Despres - KTM (photo ASO/DDPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo ASO/DPPI)

« C'est vrai qu'il faut arriver sur la ligne, voir toutes ces photos, tout le monde qu'il a ici, pour savoir qu'on ne va plus me la voler cette victoire », lance Cyril Despres. « J'ai été la chercher, avec tout ce qu'un Dakar peut réserver comme surprises : de petites erreurs de navigation, peut-être un peu moins que les autres, une gestion mécanique et un bon team. Au final, il y a de quoi être très content. Le jour où une victoire du Dakar sera facile à gagner, ça manquera d'intérêt. Et ce n'est pas près d'arriver ! C'est trop long, c'est trop dur, il fait trop chaud, il fait trop froid, il faut se réveiller tôt le matin, il faut sortir des labyrinthes de dunes du Pérou et du Chili, il faut frotter avec les cailloux et les cactus des pistes de Cordoba… c'est juste trop compliqué pour que ce soit facile à gagner. Et c'est encore plus beau quand on la gagne alors que c'est compliqué. Je reste toujours concentré sur ce que j'ai à faire : je pense trop à cette course pour avoir des impressions. Nous sommes confrontés à un élément durissime qu'est le désert. Il y a les cailloux, la Cordillère des Andes, et on les vit. C'est du réel ».

Avec l’espoir de pouvoir grimper en 5e position à l’issue de l’ultime étape, Olivier Pain (Yamaha) a du se contenter de la 6e place après avoir terminé aujourd’hui 8e de l’étape. Il précède dans l’ordre son coéquipier Frans Verhoeven (Yamaha), 11e de la 14e étape et 9e à Santiago. Pointent ensuite l’Australien Rodney Faggotter (Yamaha) à la 14e place et les deux porteurs d’eau : Michaël Metge (Yamaha) et Romain Souvignet (Yamaha), 18e et 33e pour leur premier Dakar.

« J'ai passé une première semaine excellente, en tête du rallye pendant 5 étapes », lance Olivier Pain, le fer de lance des bleus. « Ensuite, une petite erreur de navigation m'a couté cher. Je suis parti un peu derrière dans la deuxième semaine, et ça s'est mal enchaîné. J'ai fait une chute sur le dos, puis dans la même spéciale j'ai percé mon réservoir. Sur ce coup là, j'ai perdu gros. Ensuite je me suis ouvert le coude. Le temps de me remettre à niveau, je me suis calmé un peu, et sur les derniers jours j'ai réussi à remonter un peu au classement, maintenant je suis 6e. L'objectif c'était le Top 5, j'y suis à une place près mais la première semaine rattrape bien. C'était un beau Dakar pour moi ».

Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)
Stéphane Peterhansel - Mini (photo ASO/DPPI)

Côté quads aussi la maîtrise du vainqueur a été impressionnante. 3e de la dernière spéciale remportée par le Sud-Africain Sarel Van Biljon (E-ATV), sa 3e en 2013, Marcos Patronelli (Yamaha) remporte son 2e Dakar après celui de 2010, et revient ainsi à égalité avec son frère aîné, Alejandro, absent cette année. Surtout l'Argentin, qui a pris la tête du général dès la 2e étape, finit avec 1h50'35 d'avance sur le Chilien Ignacio Casale (Yamaha), et 3h16'49 sur le Polonais Rafal Sonik (Yamaha). Un gouffre !

Côté Français, la palme revient à Laurent Duvernet-Prêt (Yamaha) pour sa 12e place finale devant Pascal Delesque (Honda) 14e et Camelia Liparoti (Yamaha) 15e.

En autos, Stéphane Peterhansel est resté inébranlable durant tout le rallye. En pleine gestion, sur cette dernière étape comme tout au long de la dernière semaine, le Français conclut sans surprises son 25e Dakar par une 5e victoire sur 4 roues, la 11e toutes catégories confondues, dont six à moto. Au final, « Peter » devance de 42'22 le toujours aussi régulier Sud-Africain Giniel de Villiers, et de 1h28'22 donc le Russe Novitskiy.

« C'est un moment particulier : beaucoup d'émotions et de tension pendant quinze jour de course, et toute la pression retombe d'un coup », ajoute Stéphane Peterhansel. « J'ai une pensée pour Jean-Claude Olivier, qui nous a quittés la semaine dernière. C'est lui qui m'a tout appris, donc la deuxième semaine a été pénible parce que j'y ai pensé tout le long. Maintenant je lui dédie cette victoire, et nous allons malgré tout essayer d'en profiter. Une course n'est jamais gagnée d'avance. L'équipe a fait un super boulot. On ne s'est jamais arrêté, jamais soucié de la mécanique. On n'avait qu'une chose à faire, c'est rouler le plus vite possible. D'un autre côté, mon copilote Jean-Paul a fait un super boulot de navigation. On n'a jamais eu besoin de lever le pied. Le rythme a toujours été soutenu, à part les deux ou trois derniers jours où nous avons commencé à gérer. Depuis que je roule en voiture, c'est la première fois qu'on fait une course sans avoir un problème technique. C'est la meilleure voiture que je n’aie jamais utilisée. Cette victoire n'était pas simple, car on savait que les buggys allaient être rapides. Mais cette situation m'a permis de rester concentré dès le début de course, j'ai attaqué pour prendre de l'avance sur ceux qui allaient être mes rivaux. La saveur est toujours très forte, car il y a toute une équipe derrière. Sven Qandt s'implique depuis plus de dix ans sur le Dakar, et avec tous les gens qui travaillent autour de nous, il a le fait de partager cette victoire ».

Toute l’actualité du Dakar sur www.dakar.fr


Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO Presse.

Cyril Despres - KTM (photo ASO/DDPI)
Cyril Despres - KTM (photo KTM Racing)
Cyril Despres - KTM (photo KTM Racing)
Olivier Pain - Yamaha (photo Maindru)
Michaël Metge – Yamaha et Olivier Pain -Yamaha (photo TeamTop)
Michaël Metge – Yamaha (photo Maindru)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.