Nos actualités

Voir toutes nos actualités

35e Dakar – Pérou-Argentine-Chili – Etape 6

11/01/2013
Le Dakar est bien arrivé au Chili ! Si les pilotes avaient déjà passé la veille la frontière depuis le Pérou pour atteindre le bivouac d’Arica, ils ont disputé leur première spéciale sur le territoire chilien. Voilà le genre de signal que reçoit toujours clairement l’idole du pays.
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - KTM (photo ASO)

Retour aux avant-postes de Cyril Despres (KTM) derrière Olivier Pain (Yamaha) !

Sur ses terres, et sans même attendre le désert d’Atacama, ‘Chaleco’ survole la spéciale du jour et prend date en perspective de l’arrivée dans la capitale… dans une douzaine de jours ! En attendant, son bilan intermédiaire est déjà honorable, surtout pour un pilote qui n’avait plus de moto à la fermeture de la structure Bordone, à un mois du départ. Avec la KTM qu’il pilote pour l’équipe Tamarugal, Francisco Lopez a tout simplement remporté la moitié des spéciales disputées, et porte son total de victoires sur le Dakar à 9, dont 5 conquises à domicile. Aujourd’hui, c’est Paulo Gonçalves (HVA) qui semblait en mesure de contrarier le maître de maison, après être passé en tête à tous les points de chronométrage intermédiaires. Mais le Portugais a connu des problèmes mécaniques qui l’ont privé des honneurs du jour.

‘Chaleco’, talonné aujourd’hui par trois autres KTM avec Ruben Faria, Cyril Despres et le nouveau venu Kurt Caselli, progresse surtout de deux rangs dans la hiérarchie générale, et se retrouve en position de s’incruster dans le trio 100 % français qui domine toujours la course. L’ordre et les écarts ont été modifiés par l’étape de Calama, où Cyril Despres se retrouve maintenant à 2’22 minutes d’Olivier Pain (Yamaha), tandis que David Casteu (Yamaha) descend d’une marche et pointe à 4’48 minutes. Le retard de Lopez sur Olivier Pain n’est que de 6’06 minutes.

David Casteu - Yamaha et Olivier Pain - Yamaha (photo ASO/DPPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo Maindru)

Probablement inspiré par son compatriote, Ignacio Casale a lui aussi fait flotter le drapeau chilien sur Calama, en signant le meilleur temps des quads, devant… Marcos Patronelli. Après les problèmes connus par Sebastian Husseini hier, le jeune Chilien se rapproche avec les 6 minutes gagnées sur Marcos aujourd’hui, mais l’effort à fournir reste conséquent s’il veut réellement inquiéter le favori : la marge est toujours de 1h11.

Chez les Français, Laurent Duvernet-Prêt (Yamaha) a perdu 6 places (11e), alors que Camelia Liparoti (Yamaha) en a gagné deux (13e).

Vendredi 11 janvier - Étape 7

Calama-Salta (Liaison : 586 km, Spéciale : 220 km, total : 806 km)

Plus haut, plus vite, plus fort
L’ascension de la Cordillère des Andes se fera au petit matin, emmenant en liaison et en convoi l’ensemble des pilotes et équipages jusqu’à un record d’altitude de 4 975 m, atteint au col le plus haut de toute l’Argentine. Sur la spéciale, l’aiguille de l’altimètre oscillera entre 3 400 m et 4 000 m, mais celle du compteur ne devrait descendre que très rarement en-dessous des 100 km/h, malgré les pertes de puissance qui toucheront tous les véhicules. Toujours côté chiffres, le thermomètre indique en cette saison et à l’altitude la plus élevée une température moyenne de 15 degrés. La plus grande difficulté tiendra en définitive à la gestion de l’effort pour les motards, qui seront accueillis dans un bivouac déporté pour la première partie de leur étape marathon.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO Presse.

Toute l’actualité du Dakar sur www.dakar.fr

David Casteu - Yamaha (photo Maindru)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.