Nos actualités

Voir toutes nos actualités

35e Dakar – Pérou-Argentine-Chili – Etape 9

15/01/2013
Auteur d'une fantastique journée, le Français Cyril Despres (KTM) signe sa première victoire d'étape sur le Dakar 2013, et surtout revient 2e du général à 5'23 minutes de la tête, le tenant du titre profitant également des malheurs de tous ses principaux rivaux…
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - KTM (photo ASO/DDPI)

Première victoire d’étape 2013 pour Cyril Despres (KTM) !

Il attendait une très bonne journée depuis le départ de Lima. Elle est enfin arrivée ! Parti en 11e position ce matin, avec 24'26 minutes de retard sur la tête du général, Cyril Despres a livré une partition parfaite tout au long de cette 9e étape, tracée sur des pistes rapides, mais très dures pour les pneus et les freins. A l'attaque sur toute la première partie, le Français a ensuite géré l'usure de ses gommes, avant de finir en trombe pour signer son 31e succès sur le Dakar, 4'03 minutes devant son plus proche poursuivant, Joan Barreda (HVA). L'Espagnol aura toutefois été le seul à tenter de rivaliser avec le Français, malgré une chute dans la matinée, et termine 2e, 1'11 minute devant son coéquipier Botturi.

Les chutes, mot d'ordre du jour et bourreaux des Yamaha ! C'est d'abord le leader du général à Tucuman, David Casteu qui, au détour d'un virage au km 120, va percuter une vache ! Conséquences : épaule droite luxée et monture abîmée pour le Niçois qui va voir sa journée définitivement virer au cauchemar en perdant plusieurs heures sur une panne mécanique à 15 km de la fin de spéciale. Arrivé au bout de la spéciale à pied, Casteu n'ira pas plus loin ! Et ce n'est pas Olivier Pain qui consolera la marque aux diapasons ! Également victime de plusieurs chutes, le 2e leader des Bleus lâche près de 32 minutes et retombe à la 6e place du général. Et finalement le moins malheureux reste « Chaleco » Lopez (KTM), également tombé, mais qui ne perd « que » 16 minutes face à Despres.

Olivier Pain - Yamaha (photo Maindru)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

Conséquences de cette folle journée, le général est totalement bouleversé, et c'est désormais le Portugais Ruben Faria (KTM), porteur d'eau de Cyril Despres, qui pointe en tête, 5'23 minutes devant son leader ! De quoi donc envisager sereinement l'avenir pour le tenant du titre! Derrière, le Chilien Chaleco Lopez reste 3e à 9'06 minutes et limite ainsi parfaitement les dégâts.

Pas tant de péripéties chez les quads, où Marcos Patronelli (Yamaha) a contrôlé et terminé à 1'05 minute du vainqueur du jour, Lukasz Laskawiec (Yamaha) qui empoche ainsi la 2e victoire de sa carrière sur le Dakar, devant un Patronelli désormais leader du général avec 1h32 d'avance sur Ignacio Nicolás Casale (Yamaha) et 2h08 sur Rafal Sonik (Yamaha).

Laurent Duverney-Pret (Yamaha) gagne deux places au provisoire (9e), alors Camélia Liparoti (Yamaha) conserve sa 14e position devant Pascal Delesque (Honda) 15e.

Mardi 15 janvier - Étape 10 : Córdoba-La Rioja

(Liaison : 279 km, Spéciale : 357 km, total : 636 km)

Et vitesse rime avec finesse
Les virtuoses du guidon et du volant seront les plus à l’aise sur l’exercice du jour. Si les autos et les camions seront séparés des motos et quads, les caractéristiques de leurs programmes respectifs sont similaires. On alterne ici le sinueux et le rapide, au rythme du passage de secteurs boisés à des plateaux beaucoup plus dégagés. Le tout dans un décor qui peut par endroits rappeler l’Irlande aux esprits les plus ouverts !

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO Presse.

Toute l’actualité du Dakar sur www.dakar.fr

David Casteu - Yamaha (photo Maindru)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.