Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

16/01/2015
Etape 11 : Christophe Declerck (Yamaha) arrache la victoire en quad pour la France !
Actualité reprise de l'ancien site

La 11e étape du 37e Dakar entre Salta et Termas de Rio Hondo en Argentine a été remportée en quad par Christophe Declerck (Yamaha). Le Français rentre tout naturellement dans le top 5 des meilleurs pilotes du moment…

Etape 11 : Salta-Termas de Rio Hondo (Argentine)
Liaison : 161 km – Spéciale : 351 km - Total : 512 km

C’est sans aucun doute l’une des plus belles victoires de Christophe Declerck (Yamaha) sur un Dakar ! Le Français, qui s’était imposé à trois reprises depuis ses débuts en 2009 sur l’épreuve, a décroché les lauriers ce jeudi à Termas de Rio Hondo après 3h56 d’une course effrénée avec ses poursuivants. Christophe signe sa première victoire 2015 avec 6’35 minutes d’avance sur Nelson Augusto Sanabria Galeano (Yamaha) et prend du même coup la 5e place du provisoire.

Superbe performance également pour Camelia Liparoti (Yamaha). La Franco-italienne termine l’étape au 13e rang et rentre dans le top 15 (15e).

En tête du provisoire avec plus de 2h50 d’avance sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha), Rafal Sonik (Yamaha) a assuré le 6e meilleur chrono en spéciale en concédant 9’12 au vainqueur du jour Christophe Declerck.

Christophe Declerck - Yamaha (photo quadssvmag.com)
Christophe Declerck - Yamaha (photo Maindru)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

En catégorie moto, Joan Barreda (Honda) devient carrément intouchable lorsqu'il est libéré de toute pression. Et l'Espagnol semble décidé à démontrer qu'il était bien le plus rapide de l'édition 2015 en s'offrant un 2e succès consécutif, son 4e depuis le départ. Mais la performance la plus notable jeudi était à mettre au crédit d'un Paulo Goncalves (Honda) qui n'a pas renoncé à la victoire finale. Le Portugais reprend 2'23 minutes à Marc Coma (KTM) pour revenir à 5'12 au général. Mais les efforts du pilote HRC pourraient être vains puisqu'il sera crédité de 15 minutes supplémentaires au classement général pour avoir changé de moteur. Un moteur emprunté à Barreda qui a lui-même bénéficié du sacrifice de Jeremias Israel, contraint à l'abandon après avoir donné le bloc de sa Honda à son coéquipier lors de cette étape marathon !

Coma reste donc solide leader, mais devra encore faire le dos rond lors des deux prochaines étapes s'il décide de conserver le même moteur sur sa KTM. Ivan Jakes (KTM) a lui pu s'en donner à cœur joie avec une 3e place à 1'35 qui représente son meilleur résultat depuis le départ devant Ruben Faria (KTM) et Toby Price (KTM). L'Australien profite d'un Pablo Quintanilla (KTM) malade pour lui reprendre près de 2 minutes et monter sur le podium provisoire au général. Helder Rodrigues (Honda), le Français Alain Duclos (Sherco), de retour aux affaires, et Stefan Svitko (KTM) complètent le Top 10 du jour. Olivier Pain (Yamaha) et David Casteu (KTM) terminent l’étape respectivement 13e et 14e. Au provisoire tricolore, c’est toujours Casteu (7e) qui mène la danse devant Pain (10e) et Xavier De Soultrait (Yamaha) 13e.

Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
David Casteu - KTM (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo DPPI)

Vendredi 16 janvier, étape 12 entre Termas de Rio Hondo et Rosario (Argentine). Au menu 726 km de liaison et une spéciale de 298 km, soit 1 024 km à parcourir.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.