Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

12/01/2015
Etape 8 : Xavier De Soultrait (Yamaha) fait les freins à Alain Duclos (Sherco) !
Actualité reprise de l'ancien site

La seconde moitié de l’étape marathon, entre Uyuni en Bolivie et Iquique au Chili, a provoqué des ravages dans le classement général provisoire. Xavier De Soultrait (Yamaha) en a profité pour s’offrir une belle 6e place d’étape devant Alain Duclos (Sherco)…

Etape 8 : Uyuni (Bolivie)-Iquique (Chili)
Liaison : 24 km – Spéciale : 781 km - Total : 805 km

Pablo Quintanilla (KTM) a sans aucun doute changé de costume aujourd'hui entre Uyuni et Iquique. De sérieux outsider rapide et régulier depuis le début de rallye, le Chilien est devenu vainqueur d'étape et candidat à la victoire finale sur le Dakar. Un changement qui ne doit rien au hasard tant le pilote KTM monte en puissance depuis quelques jours, et le retour du rallye sur ses terres était une occasion que Quintanilla ne pouvait laisser passer.

Pourtant, pour le départ du sprint final de 38 km après une première partie de spéciale animée sur le Salar d'Uyuni (lac salé au sud de la Bolivie) et raccourcie en raison des conditions météos, Stefan Svitko (KTM) et Juan Pedrero (Yamaha) paraissaient les mieux placés pour connaître leur jour de gloire. Séparés d'une seconde, les deux hommes se sont finalement fait souffler la victoire par le troisième du général dans les dernières dunes.

Mais au moins pouvaient-ils s'estimer heureux de s'en tirer aussi bien d'une étape qui restera fatale pour les ambitions de plusieurs favoris. Avec les abandons d'Alessandro Botturi (Yamaha), du Français Michaël Metge (Yamaha), Daniel Gouet (Honda) et Jordi Viladoms (KM), ce sont quatre membres du Top 20 qui disparaissent. Le Top 6 est lui encore plus chamboulé avec les journées cauchemardesques de Joan Barreda sur sa Honda officielle (tiré la majeure partie de l'étape par Israel Esquerre, son coéquipier) et Helder Rodrigues (Honda). Les deux pilotes Honda ont perdu plus de trois heures et disent adieu à leur rêve de victoire à Buenos Aires.

Une aubaine pour Marc Coma qui, avec toute l'expérience et l'intelligence qui le caractérise, n'a pas tenté le diable et assuré une place de 9e. Un Top 10 du jour où l'on retrouve également le solide Toby Price (KTM), l'incroyable Laia Sanz (Honda/5e) qui signe sa meilleure prestation sur le Dakar et se rapproche de plus en plus de la première victoire d'une femme en moto, ainsi que Xavier De Soultrait (Yamaha) qui confirme ses ambitions à moyen terme avec sa meilleure performance à Iquique (6e) et la meilleure perf tricolore du jour, devant Alain Duclos (Sherco), les deux Français les plus en vue.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Xavier De Soultrait - Yamaha sur le Salar d'Uyuni (photo DPPI)
Xavier De Soultrait - Yamaha au bivouac d'Uyuni dimanche soir (photo DPPI)

En quad et agé de seulement 19 ans, Jeremias Gonzales Ferioli (Yamaha) représente sans aucun doute le futur de la catégorie. Mais le jeune argentin était trop pressé de remporter sa première victoire sur le Dakar, un accomplissement décroché à Iquique à l'issue de l'une des étapes les plus dures du Dakar. Il devance pour cela un Ignacio Casale (Yamaha) heureux de sa performance au lendemain d'une étape compliquée pour le Chilien qui en profite pour reprendre la tête du rallye suite à la contre-performance de Rafal Sonik (Yamaha), à 21'42 du vainqueur.

Côté Français, Christophe Declerck (Yamaha) a ajouté aujourd’hui une pierre à l’édifice. En terminant à la 5e place de la spéciale du jour, le Dunkerquois gagne une place au provisoire et prend la 8e position.

Mardi 13 janvier, étape 9 entre Iquique et Calama (Chili). Au menu 88 km de liaison et une longue spéciale de 451 km, soit 539 km à parcourir.

Christophe Declerck #260 - Yamaha et Rafal Sonik #251 - Yamaha (photo Marian Chytka)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.