Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

09/01/2015
Etape 5 : L’incroyable régularité d’Alain Duclos (Sherco) !
Actualité reprise de l'ancien site

La 5e étape du 37e Dakar qui emmenait les concurrents de Copiapo à Autofagasta au Chili a permis à Marc Coma (KTM) de s’offrir son premier succès cette saison. Incroyable de régularité, Alain Duclos (Sherco) décroche la 9e place de la spéciale, et pour la 5e fois, la première des tricolore…

Etape 5 : Copiapo-Autofagasta (Chili)
Liaison : 174 km – Spéciale : 458 km - Total : 697 km

En lutte avec Joan Barreda (Honda) depuis le départ de Buenos Aires, Marc Coma (KTM) s'est enfin imposé sur le Dakar 2015 pour reprendre 2'16 minutes à son compatriote. Un Barreda qui, loin de paniquer, gère son écart au général.

S'il n'a pas l'expérience de Marc Coma, Joan Barreda est sans aucun doute tout aussi malin. Après avoir repris deux nouvelles minutes au pilote KTM mercredi entre Chilecito et Copiapo, l'officiel HRC était contraint d'ouvrir la piste aujourd'hui, chassé par Coma. Une position qui n'a duré qu'une trentaine de kilomètres, Barreda préférant laisser son compatriote faire la trace et assurer le rythme. Une stratégie payante puisqu'en ne cédant que deux grosses minutes à son rival au général, Barreda conserve une belle avance à Antofagasta. Pas de quoi inquiéter un Coma qui savoure son premier succès 2015 et attend l'étape marathon pour faire la différence.

Derrière ce duel des chefs, Pablo Quintanilla (KTM) prend une nouvelle dimension. Pour son 3e Dakar, et après avoir déjà abandonné deux fois, le Chilien réalise une 2e performance notable sur ses terres en bouclant sa 2e journée consécutive en tant que 3e homme. Des performances qui le font remonter à la 4e place du général, à un peu plus de 8 minutes d'un solide Paulo Goncalves (Honda), à l'affut de la moindre erreur du duo Coma/Barreda. Le Slovaque Stefan Svitko (KTM) pouvait lui aussi être satisfait de sa journée à 3'54 minutes du vainqueur alors que Jordi Viladoms (KTM) et Ruben Faria (KTM) perdent eux beaucoup plus de temps. Le clan Yamaha est lui toujours à bonne distance des meilleurs avec à sa tête l’Espagnol Joan Pedrero Garcia, 12e de l’étape devant l’Italien Alessandro Botturi (18e) et la paire française Mickaël Metge/Olivier Pain (20e et 24e) !

Mais l’exploit, depuis Buenos Aires, vient sans conteste du Français Alain Duclos et de sa moto française Sherco. Le pilote franco-malien, 9e de l’étape du jour, pointe au 11e rang du provisoire à 44’12 minutes du duo Barreda-Coma. Plus encore, il ne concède que 13 petites minutes au 4e de l’épreuve Pablo Quintanilla ! Tout reste donc jouable pour le pilote Sherco qui partage cette année sa tente avec le Français Fabien Planet (Sherco) qui découvre le Dakar.

Alain Duclos - Sherco (photo Sherco)
Alain Duclos - Sherco (photo Sherco)
Fabien Planet - Sherco (photo Sherco)
Fabien Planet - Sherco (photo Sherco)
Camelia Liparoti - Yamaha (photo Maindru)

En quad, un ton au dessus de ses adversaires depuis deux jours, Rafal Sonik (Yamaha) a de nouveau survolé l'étape du jour. En laissant Ignacio Casale (Yamaha) à plus de 10 minutes et Jeremias Gonzales Ferioli (Yamaha) à plus de 20 minutes, le Polonais affirme un peu plus ses intentions. Et avec déjà 24 minutes d'avance sur son dauphin au général, elles sont largement légitimes.

10e la veille à Copiapo, Christophe Declerck (Yamaha) a terminé aujourd’hui à la 17e place de la spéciale du jour devant Camelia Liparoti (Yamaha) 19e. Au provisoire, Christophe occupe toujours la 13e place à 3h37, alors que Camelia pointe au milieu des garçons au 19e rang à 9h03.

Vendredi 9 janvier, étape 6 entre Autofagasta et Iquique au Chili. Au menu 369 km de liaison et une spéciale de 319 km, soit 688 km à parcourir.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.