Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37ème Supercross de Paris

11/11/2019
Arena Paris-la Défense (92) : Dylan Ferrandis (Yamaha) sur le podium final
Justin Barcia - Yamaha (photo Mediacross)

Dylan Ferrandis (Yamaha) s’est montré le plus rapide des tricolores lors des deux soirées parisiennes. C’est Justin Barcia (Yamaha) qui remporte pour la 3ème fois le titre de « King of Paris ».

 

Samedi 9 novembre 2019 : Justin Barcia domine, podium 100% US

Comme bien souvent dans l’histoire du Supercross de Paris, c’est sur un podium 100% Américain et un nouveau succès de Justin Barcia (Yamaha) que s’est conclue la première soirée de l’édition 2019 de la classique parisienne. Vainqueurs des deux premières courses de la soirée, Dylan Ferrandis (Yamaha) et Malcom Stewart (Honda) ont perdu toute chance de s’imposer en se retrouvant au sol peu après le départ de la finale.

 

La soirée avait superbement débuté pour Dylan Ferrandis, qui allait faire exploser la Paris La Défense Arena en doublant assez virilement Justin Hill (Honda) dans le dernier tour de la première course ‘sprint’. Les deux hommes allaient ensuite s’accrocher au départ du second ‘sprint’, laissant Malcom Stewart filer vers la victoire alors que Dylan limitait les dégâts en revenant cinquième.

 

Coup de théâtre au départ de la finale, Dylan et Malcom vainqueurs des deux premières manches se retrouvent au sol et perdent toute chance de podium ! C’est Vince Friese (Honda), engagé de dernière minute, qui mène la danse, emmenant dans sa roue Jeremy Martin (Honda), Jordi Tixier (KTM), Justin Hill et Justin Barcia. Placé dans les courses ‘sprint’ qu’il avait terminé troisième puis second, Barcia va poursuivre son effort en finale, accédant au commandement au neuvième des vingt-deux tours et creusant l‘écart sur ses compatriotes ; Martin chutant à deux reprises, c’est Joey Savatgy (Suzuki) pourtant parti dans le pack qui viendra coiffer Justin Hill pour le gain de la seconde position de cette finale, Vince Friese quatrième s’assurant la seconde place de la soirée. Revenu huitième de cette finale Dylan Ferrandis termine la soirée quatrième à égalité de points avec Savatgy, devançant Stewart qui est lui remonté cinquième après sa chute au départ. Barcia (3/2/1) s’impose aisément dans cette première soirée devant Friese (5/4/4), Savatgy (2/10/2), Ferrandis (1/5/8) et Stewart (9/1/5).

Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Julie Cogis/Mx July/YMF)
Thomas Do - Suzuki (photo Mediacross)

Vainqueur des deux courses ‘sprint’ de la catégorie SX2, Thomas Do (Suzuki) a connu une finale plus difficile mais sauve l’essentiel en s’imposant sur l’ensemble de la soirée devant Brian Hsu (KTM). Sur le podium des courses ‘sprint’ qu’il achevait en seconde et troisième position, le jeune Allemand allait être intraitable en finale ou il s’impose avec une dizaine de secondes d’avance sur Do et Jace Owen (Honda) qui se sont battus jusqu’au baisser du drapeau. Do (1/1/2) s’impose lors de cette première soirée à Hsu (2/3/1) et Owen (4/2/3) et prend une option sur le titre de ‘Prince de Paris’.

 

Dimanche 10 novembre 2019 : Barcia frappe trois fois ! 

Déjà vainqueur à deux reprises du Supercross de Paris, Justin Barcia signe un retour triomphant dans la capitale en devenant pour la troisième fois ‘King of Paris’. Placé dans les trois courses de cette seconde soirée remportée par son compatriote Malcolm Stewart, Barcia s’impose au cumul des deux soirées devant Stewart et Dylan Ferrandis qui sauve l’honneur tricolore.

Une salle comble, une ambiance explosive, un show FMX grandiose et des courses disputées devant 35 000 spectateurs, le Supercross de Paris a été une nouvelle fois fidèle à sa légende et a couronné un beau champion en la personne de Justin Barcia.

 

Depuis ses derniers succès parisiens (2010 et 2013) l’officiel Yamaha n’a pas toujours connu la réussite escomptée, mais à Paris il a fait preuve de sagesse dimanche en ne tentant pas le diable et en assurant intelligemment sa victoire finale. Pas toujours bien placé au moment des départs mais toujours hyper rapide et précis dans ses trajectoires, « Bam Bam Barcia » n’a pas joué la gagne dimanche mais il a obtenu l’essentiel : le titre de « King of Paris » !

 

En SX1 cette journée de dimanche a été placée sous l’autorité de Malcolm Stewart (3/1/1) qui, après un faux pas samedi lors de la première manche, a superbement redressé la barre. Sur le podium lors du premier sprint, Malcom a survolé les deux autres courses de la journée pour remporter la soirée et se hisser sur la seconde marche du podium final derrière Barcia (4/2/3) et devant Dylan Ferrandis (6/4/2) qui a perdu gros lors de la seconde course ‘sprint’.

Podium final SX1 : Malcom Stewart - Honda, Justin Barcia - Yamaha et Dylan Ferrandis - Yamaha (photo Mediacross)
Brian Hsu - KTM (photo Mediacross)

Leader de la course quasiment depuis le départ, le Français chutait dans le dernier tour après que Malcolm Stewart ait porté une attaque ; seulement quatrième de cette course, Dylan se reprenait en finale sans pour autant pouvoir inquiéter Stewart, sauvant sa place sur le podium de la journée et au général. Il est le seul ‘non Américain’ dans le top sept au cumul des deux journées, devançant Jeremy Martin (1/3/4) auteur d’une excellente seconde journée (4ème), Vince Friese (7/11/5), Justin Hill (2/5/6) et Joey Savatgy (5/7/14) qui a perdu toute chance en chutant dans la finale, une finale dont Chad Reed (Honda) n’a pas pris le départ après une chute spectaculaire lors de la seconde course de la journée. Côté tricolore Cédric Soubeyras (HVA) (8/8/7) se classe huitième de l’épreuve, précédant Jordi Tixier (10/6/8) et Fabien Izoird (Kawasaki) (14/10/10).

 

Absent de la scène internationale depuis deux ans du fait de blessures, le jeune Allemand Brian Hsu a survolé la seconde journée SX2 en s’imposant dans les trois manches ! Après une première soirée de ‘mise en jambe’, Brian a aligné les succès pour devenir « Prince of Paris » avec moitié moins de points que ses rivaux ! Vainqueur samedi Thomas Do (Suzuki) (4/2/13) a tout perdu en se faisant bousculer peu après le départ de la finale ; seulement sixième dimanche il rate le podium du jour mais se console en montant sur la troisième marche du podium du weekend derrière Hsu et Jace Owen (2/4/2). S’il n’a pu rééditer son succès de l’an passé, l’Américain a toujours roulé aux avant-postes, se classant dimanche dauphin de Hsu en devançant Calvin Fonvieille (KTM) (7/5/3).

Comme chaque année le show FMX a tenu en haleine les spectateurs parisiens, qui ont pu vibrer au rythme des sauts de David Rinaldo, Genki Watanabe, Jarryd McNeil et Nicolas Texier avant de vivre en direct les nouvelles figures du duo composé de Rocky Florensa et Antonio Navas. Alors que les riders FMX évoluent habituellement en solo, les Espagnols ont roulé en duo et enchainé les figures dont un inédit back flip qui a soulevé la salle et ouvert un autre chapitre de l’histoire du Freestyle.

 

Tous les résultats sur www.ffmoto.org : https://bit.ly/2Kl6fvj

 

www.supercrossparis.com

Rocky Florensa et Antonio Navas (photo Mediacross)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.