Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

16/01/2016
Etape 13 (arrivée) : Adrien Van Beveren (Yamaha) premier Français à Rosario !
Actualité reprise de l'ancien site

Contre toutes attentes, c’est Adrien Van Beveren (Yamaha), double vainqueur du Touquet, qui signe la meilleure performance Française sur le Dakar 2016.


Samedi 16 janvier 2016 – Etape 13 (Arrivée) – Villa Caros Paz-Rosario (Argentine)
Spéciale : 180 km – Total : 699 km

Victorieux de deux étapes, Antoine Méo (KTM) avait les cartes en main pour décrocher la palme du meilleur tricolore. Le Français s’est longtemps bagarré pour une place sur le podium avec Kevin Benavides (Honda) et Pablo Quintanilla (HVA) mais a été victime d’une lourde chute à la veille de l'arrivée à Rosario. Blessé, le quintuple Champion du Monde d'Enduro a malheureusement été contraint de se contenter d’une maigre 70ème place dans la dernière spéciale et au final de la septième position au général final.

Il avait découvert le Dakar l’an passé en simple spectateur avant de remporter pour la seconde fois consécutive l’Enduropale du Touquet l’hiver dernier, Adrien Van Beveren (Yamaha), 9ème de l’étape du jour, a parfaitement rempli son contrat. Le jeune Français qui a fêté ses 25 ans en Argentin début janvier, termine son premier Dakar à la 6ème position à 1h46 et premier pilote Français. Un véritable exploit !

‘C’est fini, je l'ai fait !’, a commenté Adrien Van Beveren. ‘Le Dakar est une grande aventure ! Tout ce que je voulais, pour une première participation, était de rejoindre la ligne d'arrivée et de terminer le mieux placé. Enfin je me retrouve au final dans le top-6, juste derrière mon coéquipier Hélder Rodrigues. Nous sommes tous très heureux de ce résultat et j’ai beaucoup appris aux côtés d’Hélder, qui a partagé son expérience avec moi et m'a donné des conseils tous les jours pour mieux gérer cette rude épreuve. Je vais pouvoir revenir en France, super motivé et stimulé avec beaucoup d'histoires incroyables à partager avec ma famille. J’adore l'ambiance du rallye-raid. C’est plus qu’un voyage, c’est une véritable compétition. Je suis prêt à poursuivre dans ce sens, mais en attendant, j’ai déjà un autre défi qui m’attend de retour en Europe et dans dix jours : l'Enduropale du Touquet, sur mon terrain de jeu favori : le sable’.

Derrière, Adrien Metge (Honda) conclue sa course à la 11ème place à 3h50 et précède David Casteu (KTM), 18ème à 5h18, mais aussi Olivier Pain (KTM), 22ème à 6h13. Enfin, Florent Vayssade est le premier pilote Sherco et rentre dans le top 30 à la 28ème position à 8h25, alors que son coéquipier Alain Duclos (Sherco) termine son Dakar 42ème à plus de 12h.

Pour sa seconde participation, l’Australien Toby Price (KTM) l’emporte à Rosario en affichant cinq victoires d’étape et près de 40 minutes d’avance sur le Slovaque Stefan Svitko (KTM) et 50 minutes sur le Chilien Pablo Quintanilla.

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team, Adrien Van Beveren - Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team, Hélder Rodrigues - Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team et José Leloir – Team manager Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team (photo Yamaha Racing)
L'équipe Yamaha avec Hélder Rodrigues et Adrien Van Beveren sur le podium d'arrivée de Rosario en Argentine (photo DPPI)
Antoine Méo - KTM (photo DPPI)
Antoine Méo - KTM (photo KTM Racing)
[B]David Casteu - KTM (photo DPPI)[/B
Olivier Pain - KTM (photo DPPI)

En Quad, le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha) remporte la dernière spéciale du rallye avec 7.44 minutes d’avance sur l’Argentin Giuliano Giordana (Yamaha) et 7.55 sur le Russe Sergei Karyakin (Yamaha). Marcos Patronelli (Yamaha) termine l’étape à la 6ème place devant son frère ainé Alejandro Patronelli (Yamaha), 8ème, et Camelia Liparoti (Yamaha), 9ème !

Au classement général final, 3ème victoire au Dakar pour l’Argentin Marcos Patronelli, le grand vainqueur de l’édition 2016. Il précède pour 5.23 minutes, son frère Alejandro Patronelli et de plus d’1h41 Brian Baragwanath, et ses trois victoires d’étape cette année.

Avec près de 70h de spéciale passés sur son quad, Camelia Liparoti termine une nouvelle fois première Féminine et qui plus est à une incroyable 10ème position !

Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)
Franco Picco - Yamaha et Camelia Liparoti - Yamaha (photo FB)

Celui qui avait remporté à 7 reprises l’épreuve sur deux roues s’est imposé pour la 12ème fois sur le Dakar aujourd’hui à Rosario. Après un 5ème succès en voiture, Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR) lorgne vers un nouveau succès l’an prochain sur quatre roues. On notera pour ses grands débuts en auto, la 7ème place obtenue par Cyril Despres (Peugeot 2008 DKR), 5 fois vainqueur à moto de l’épreuve.

‘C’est extraordinaire’, a commenté le vainqueur auto du Dakar 2016. ‘Il y avait beaucoup de pression, et maintenant on le tient. C’est une délivrance de passer la ligne d’arrivée parce que nous avons passé les trois derniers jours sous haut stress. La satisfaction c’est aussi de réécrire l’histoire avec un constructeur automobile, parce que l’équipe a travaillé comme des malades depuis deux ans. C’est un constructeur français, j’en ai rêvé depuis toujours. Il y a un palmarès de mes victoires, mais celle-là va rester dans le Top 3. Il est beaucoup trop tôt pour prendre une décision sur la suite. Ce qui est sûr, c’est que le dernier grand objectif de ma carrière était d’égaliser les victoires en moto et en auto. Maintenant que c’est fait, je ne suis pas sûr qu’il y ait encore beaucoup de choses qui me motivent autant’.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Stéphane Peterhansel - Peugeot 2008 DKR (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.