Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

15/01/2016
Etape 12 : Adrien Van Beveren (Yamaha) égalise !
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo DPPI)

5ème déjà à l’arrivée de l’étape 9 autour de Belen, Adrien Van Beveren (Yamaha) est arrivé à la 5ème position de la spéciale remportée par son coéquipier Hélder Rodrigues (Yamaha).

Vendredi 15 janvier 2016 – Etape 12 – San Juan-Villa Caros Paz (Argentine)
Spéciale : 481 km – Total : 931 km


Toby Price (KTM) a passé une journée sans problème en direction de Villa Carlos Paz. En tête de course, la victoire est revenue à Hélder Rodrigues (Yamaha) qui ouvre enfin son compteur et se hisse au quatrième rang du général. La palme de la malchance est revenue à Antoine Méo (KTM), victime d'une chute à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Le Français qui avait décidé de sacrifier sa troisième place du général pour escorter Price, son leader, abandonne plus de 38 minutes et perd trois places au général. Touché à la main, il a fini l'étape au ralenti et concède 38 minutes au vainqueur du jour.

Helder Rodrigues, sans succès jusqu'à présent, voulait gagner et si possible reprendre la cinquième place du provisoire à Kevin Benavides (Honda) dont il n'était pas si éloigné (5 minutes de retard). A l'attaque du début à la fin de la spéciale, l'officiel Yamaha a parfaitement rempli son contrat. Sa victoire fut limpide et il relègue le pilote Honda à près de 8 minutes. Il est toujours 5ème mais avec une toute petite seconde de retard sur Benavides.

Adrien Van Beveren (Yamaha) signe une belle performance avec une 5ème place à la clé, tout comme à Belen en tout début de semaine. Il conserve sa 7ème position au provisoire. Handicapé par un début de course particulièrement difficile, Olivier Pain (KTM) décroche sa meilleure performance sur le Dakar 2016 avec la 9ème place à 17.36, devant Adrien Metge (Honda), 15ème à 24 minutes, alors que Loïc Minaudier (KTM) entre pour la première fois dans le top 20 (20ème à 32 minutes).

Au général, Toby Price, conserve plus de 37 minutes d'avance sur Stefan Svitko (KTM) et 53 minutes sur Pablo Quintanilla (HVA). S'il s'impose demain Toby Price sera le premier pilote Australien à remporter un Dakar. De quoi entrer définitivement dans l'histoire du rallye.

Chez les quads, 3e victoire 2016 pour le cadet des frères Patronelli. Marcos Patronelli (Yamaha) s’est imposé pour 9 secondes sur le Bolivien Walter Nosiglia (Honda) et 49 secondes sur le Russe Sergei Karyakin (Yamaha), après 6h48 de spéciale. 11e de l’étape, Camelia Liparoti (Yamaha) termine sa 12e étape à seulement 31.46 minutes du leader !

Au général provisoire, Marcos Patronelli reprend près de 4 minutes à son frère ainé Alejandro Patronelli (Yamaha). 4.23 minutes séparent les deux hommes. Sergei Karyakin reprend la 3e place à 1h52 devant le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha). Camelia Liparoti occupe toujours la 11e place à 10h37.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Antoine Méo - KTM (photo DPPI)

Samedi 16 janvier 2016 – Etape 13 (Arrivée) – Villa Caros Paz-Rosario (Argentine)
Spéciale : 180 km – Total : 699 km

Les stressés, et les autres
Les prétendants au titre seront à coup sûr ceux qui vivront le plus difficilement les 180 kilomètres de la spéciale du jour, conçue avec des pistes sinueuses en montées-descentes, d’autres plus rapides sur sable ou en environnement caillouteux… et donc avec une dose importante de stress. Pour la plupart des autres, les 699 km à boucler jusqu’au podium de Rosario seront ceux de la délivrance. À savourer sans la moindre modération…

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…