Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

15/01/2016
Etape 12 : Adrien Van Beveren (Yamaha) égalise !
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo DPPI)

5ème déjà à l’arrivée de l’étape 9 autour de Belen, Adrien Van Beveren (Yamaha) est arrivé à la 5ème position de la spéciale remportée par son coéquipier Hélder Rodrigues (Yamaha).

Vendredi 15 janvier 2016 – Etape 12 – San Juan-Villa Caros Paz (Argentine)
Spéciale : 481 km – Total : 931 km


Toby Price (KTM) a passé une journée sans problème en direction de Villa Carlos Paz. En tête de course, la victoire est revenue à Hélder Rodrigues (Yamaha) qui ouvre enfin son compteur et se hisse au quatrième rang du général. La palme de la malchance est revenue à Antoine Méo (KTM), victime d'une chute à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Le Français qui avait décidé de sacrifier sa troisième place du général pour escorter Price, son leader, abandonne plus de 38 minutes et perd trois places au général. Touché à la main, il a fini l'étape au ralenti et concède 38 minutes au vainqueur du jour.

Helder Rodrigues, sans succès jusqu'à présent, voulait gagner et si possible reprendre la cinquième place du provisoire à Kevin Benavides (Honda) dont il n'était pas si éloigné (5 minutes de retard). A l'attaque du début à la fin de la spéciale, l'officiel Yamaha a parfaitement rempli son contrat. Sa victoire fut limpide et il relègue le pilote Honda à près de 8 minutes. Il est toujours 5ème mais avec une toute petite seconde de retard sur Benavides.

Adrien Van Beveren (Yamaha) signe une belle performance avec une 5ème place à la clé, tout comme à Belen en tout début de semaine. Il conserve sa 7ème position au provisoire. Handicapé par un début de course particulièrement difficile, Olivier Pain (KTM) décroche sa meilleure performance sur le Dakar 2016 avec la 9ème place à 17.36, devant Adrien Metge (Honda), 15ème à 24 minutes, alors que Loïc Minaudier (KTM) entre pour la première fois dans le top 20 (20ème à 32 minutes).

Au général, Toby Price, conserve plus de 37 minutes d'avance sur Stefan Svitko (KTM) et 53 minutes sur Pablo Quintanilla (HVA). S'il s'impose demain Toby Price sera le premier pilote Australien à remporter un Dakar. De quoi entrer définitivement dans l'histoire du rallye.

Chez les quads, 3e victoire 2016 pour le cadet des frères Patronelli. Marcos Patronelli (Yamaha) s’est imposé pour 9 secondes sur le Bolivien Walter Nosiglia (Honda) et 49 secondes sur le Russe Sergei Karyakin (Yamaha), après 6h48 de spéciale. 11e de l’étape, Camelia Liparoti (Yamaha) termine sa 12e étape à seulement 31.46 minutes du leader !

Au général provisoire, Marcos Patronelli reprend près de 4 minutes à son frère ainé Alejandro Patronelli (Yamaha). 4.23 minutes séparent les deux hommes. Sergei Karyakin reprend la 3e place à 1h52 devant le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha). Camelia Liparoti occupe toujours la 11e place à 10h37.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Antoine Méo - KTM (photo DPPI)

Samedi 16 janvier 2016 – Etape 13 (Arrivée) – Villa Caros Paz-Rosario (Argentine)
Spéciale : 180 km – Total : 699 km

Les stressés, et les autres
Les prétendants au titre seront à coup sûr ceux qui vivront le plus difficilement les 180 kilomètres de la spéciale du jour, conçue avec des pistes sinueuses en montées-descentes, d’autres plus rapides sur sable ou en environnement caillouteux… et donc avec une dose importante de stress. Pour la plupart des autres, les 699 km à boucler jusqu’au podium de Rosario seront ceux de la délivrance. À savourer sans la moindre modération…

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.