Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

06/01/2016
Etape 4 : Antoine Méo (KTM) grimpe au provisoire !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo KTM Racing)

Au terme d'une journée exceptionnelle, Paulo Goncalves (Honda), deuxième derrière Joan Barreda (Honda), hérite finalement de la victoire après que son chef de file se soit fait, une nouvelle fois, pénaliser pour excès de vitesse. Le Portugais prend également les commandes du provisoire.

Mercredi 6 janvier 2016 – Etape 4 – San Salvador de Jujuy-San Salvador de Jujuy (Argentine)
Spéciale : 429 km – Total : 629 km

Antoine Méo (KTM) est à nouveau le meilleur tricolore de la première partie de l’étape marathon dans une boucle autour de San Salvador de Jujuy. Le Français, 5ème de la spéciale à 6.44 minutes du leader, précède son compatriote Mickaël Metge (Honda) 10ème ce soir et Adrien Van Beveren (Yamaha) 13ème de la spéciale à près de 9 minutes.

Xavier de Soultrait (Yamaha) poursuit son retour dans le classement avec une fantastique 18e position ce soir à 9.48 minutes. Le Français gagne du terrain au provisoire.

‘C'était une étape très longue et c'est ma première étape marathon’, a commenté Antoine Méo. ‘Un peu difficile parce qu'il fallait gérer l'usure du pneu, donc j'ai limité la vitesse de pointe à 150 km/h. J'ai donc perdu 6 minutes sur le meilleur temps, mais je suis plutôt satisfait parce que mes pneus sont toujours en bon état. Aujourd'hui, j'ai roulé à ma main. Les Honda ont un porteur d'eau, donc ils roulent beaucoup plus vite parce qu'ils vont pouvoir changer de pneu. Si j'arrive à rester dans le wagon de tête tous les jours, ça peut être pas mal. La navigation n'était pas trop difficile, et à chaque fois j'étais dans le bon timing, donc je peux être satisfait de ma journée’.

Derrière, c’est la douche froide pour Pierre-Alexandre Renet (HVA). Le Français a lourdement chuté au km 400 à quelques longueurs de la fin de la spéciale. Pris en charge par le service médical, il a été évacué vers l'hôpital de Jujuy. Victime d'un traumatisme crânien et d'une perte de connaissance, 'Pela' quitte prématurément la scène de son premier Dakar.

Au provisoire, Antoine Méo est le nouveau leader tricolore après la 25ème place d’Alain Duclos (Sherco) dans l’étape du jour. Le pilote KTM gagne trois positions à 13.24 minutes du nouveau leader Goncalves. Duclos est 10ème à 14.01 minutes et précède Mickaël Metge 14ème à 17.47 minutes. Adrien Van Beveren gagne également trois places (21ème à 23.28 minutes devant David Casteu (KTM) 23ème à 25.06 minutes.

En quads, Marcos Patronelli (Yamaha) a fait la course en tête sans véritable opposition. Il termine la première partie de l’étape marathon avec 16 secondes d’avance sur le Péruvien Alexis Hernandez (Yamaha) et 25 sur le Chilien Ignacio Casale (Yamaha).

Moins en verve, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha), vainqueur en titre, se contente du 10e temps de la spéciale à 8.16 minutes, alors que les deux tricolores Sébastien Souday (Yamaha) et Camelia Liparoti (Yamaha) terminent respectivement aux 19ème et 23ème places à 22.43 et 43.46 minutes.

Au provisoire, Ignacio Casale (Yamaha) conserve toujours l’avantage mais cette fois-ci avec 12.06 minutes sur Marcelo Mediros (Yamaha). 4ème de l’étape, Alejandro Patronelli (Yamaha) grimpe sur le podium provisoire à 13.52 minutes.

Côté Français, Sébastien Souday (Yamaha) gagne deux places, 19ème à 58.50, tout comme Camelia Liparoti (Yamaha) 22ème à 1h32.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Jeudi 7 janvier 2016 – Etape 5 – San Salvador de Jujuy-Uyuni (Argentine)
Spéciale : 327 km – Total : 642 km

Gare aux maux de tête !
La vigilance sera de mise dans tous les domaines pour cette deuxième partie de l’étape marathon : en plus de la gestion de la mécanique et particulièrement des pneumatiques, chacun devra se montrer tout aussi attentifs aux réactions de son propre organisme. L’entrée en Bolivie signifie aussi une élévation brutale de l’altitude, avec un point culminant à plus de 4 600 m - le plus haut de toute l’histoire du Dakar - sur la spéciale du jour. Techniquement, c’est aussi sur cette étape que l’on change de registre, avec les premières portions de hors-piste, ainsi que quelques trouvailles de navigation qui n’arrangeront pas le mal de crâne de certains navigateurs…

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.