Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

14/01/2017
Etape 12 : Adrien Van Beveren remporte la dernière étape
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Sam Sunderland (KTM) a remporté à Buenos Aires son tout premier Dakar pour sa 3ème participation et permet au team officiel KTM de garder le trophée à la maison. Adrien Van Beveren (Yamaha) conclue son fantastique Dakar par une victoire d’étape et la 4ème place au général final moto.

Avec seulement 64 km de spéciale et aucun piège particulier, la dernière étape ressemblait à une simple formalité avant d'entamer une longue liaison de plus de 700 km vers la cérémonie de podium à Buenos Aires. Un ultime challenge pour les rescapés du Dakar qui sont entrés dans la capitale argentine en véritable héros.

Adrien Van Beveren (Yamaha) et Gerard Farres (KTM) étaient les derniers pilotes à jouer leur place sur le podium final moto au départ de la dernière spéciale. Quelques dizaines de kilomètres au cours desquels les deux hommes auront tout donné pour finalement se neutraliser avec le même temps à la seconde près. L'histoire retiendra que le Français sera déclaré vainqueur tandis que Sam Sunderland (KTM) savourait de son côté l'aboutissement de toute une carrière en rallye-raid avec sa première victoire sur le Dakar à 27 ans devant son coéquipier Matthias Walkner (KTM).

Adrien Van Beveren
« C'est un Dakar très spécial et je suis heureux d'avoir atteint la ligne d'arrivée. Les émotions et la satisfaction que vous obtenez quand vous arrivez à la fin est au-delà des mots. Depuis le début de l'épreuve, nous avons montré que nous sommes capables de nous battre pour le haut du classement et c'est un grand succès pour toute l'équipe. Nous avons prouvé que nous avons une moto très compétitive et ultra-fiable. Tout s'est bien déroulé. J'ai fait ma propre course, j'ai attaqué quand je voulais et je suis restée rapide et cohérent de bout en bout. Plus encore, car mon objectif était d'acquérir de l'expérience et je suis plus que satisfait de ce que j'ai appris. Je suis évidemment déçu d’avoir manqué de très peu le podium final mais nous prenons les points positifs de cette aventure et nous allons continuer à travailler aussi dur que jamais. Nous avons fait un grand pas en avant cette année et nous sommes impatients pour l'avenir ».

Pour les autres tricolores, Mickaël Metge (Honda) termine la 12ème étape à la 9ème place devant Pierre-Alexandre Renet (HVA) 13ème et Xavier de Soultrait (Yamaha) 14ème, le rescapé de la 11ème étape.

Au classement final, Adrien Van Beveren prend la 4ème position à seulement 48 secondes du 3ème Gerard Ferres, alors que ‘Pela’ Renet termine 7ème à moins d’une heure. Mickaël Metge est 14ème de son 5ème Dakar.

Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo Husqvarna Motorcycle)
Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)
Xavier de Soultrait - Yamaha avec Franck Helbert (à sa droite) et son équipe technique HFP (photo Yamaha Racing)
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

En Quad, la victoire dans la dernière étape revient au Chilien Ignacia Casale (Yamaha) qui prendre du même coup la 2ème place au classement général final derrière l’incroyable révélation 2017, le Russe Sergey Karyakin (Yamaha). Sergey Karyakin est le grand vainqueur du Dakar 2017. Il a dominé l’épreuve et la termine avec un écart stupéfiant d'une heure et 14 minutes sur la concurrence. 9ème de l’étape du jour, le Français Axel Dutrie (Yamaha) termine son rallye à une incroyable 5ème place final au guidon d’un ’petit’ 450cc préparée dans l’atelier RC1 de Romain Couprie.

On notera en Auto la 13ème victoire au Dakar de Stéphane Peterhansel (Peugeot), l’homme des six victoires en deux roues.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.