Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

13/01/2017
Etape 11 : Adrien Van Beveren fait le forcing
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Une nouvelle fois très en forme, Joan Barreda (Honda) a décroché sa 4ème victoire d'étape mais ne pourra empêcher Sam Sunderland (KTM) de remporter demain son premier titre sur le Dakar. Auteur d’une remarquable spéciale pour reconquérir la 3ème place à Gérard Farres, Adrien Van Beveren (Yamaha) est revenu à 48 secondes de l’Espagnol.

Dernière occasion pour les concurrents de faire la différence avant un sprint final samedi. Le début de spéciale est marqué par les dernières dunes de la région de San Juan alors que la fin d'étape en direction de Cordoba fait la part belle à des pistes rapides qui conviennent parfaitement aux pilotes venus du rallye. Une dernière session d'attaque maximale, une dernière occasion de s'assurer une place sur le podium final…

Pénalisés d’une heure en première semaine, les pilotes officiels Honda peuvent amèrement regretter leur entorse au règlement et auront animé la deuxième semaine de course. Ricky Brabec, Michaël Metge et Paulo Gonçalves se sont ainsi largement mis en avant. Mais c'est bien Joan Barreda qui remporte sa 3ème spéciale consécutive à Rio Cuarto. En difficulté la veille après s’être perdu, Adrien Van Beverenn s’offre la 3ème place à 5’28 minutes du leader et du coup revient à 48 secondes au provisoire sur l’Espagnol Gerard Farres avec qui il convoite la 3ème place du Dakar 2017. Pierre-Alexandre Renet (HVA) signe également une belle spéciale avec le 6ème temps devant Mickaël Metge, alors que Xavier de Soultrait (Yamaha) a été contraint à l’abandon sur problème mécanique à moins de deux étapes de la fin.

Adrien Van Beveren
« J’ai fait de mon mieux aujourd’hui pour revenir dans les trois premiers. La première partie de la spéciale chronométré incluait beaucoup de dunes de sable et je me suis senti vraiment à l’aise pour pousser. J’ai trouvé un rythme de course assez bon. J’ai vu quelques pilotes partir dans la mauvaise direction et il m’a fallu juste quelques secondes pour comprendre que j’étais hors de la piste donc je n’ai pas perdu beaucoup de temps. La deuxième partie de la spéciale était différente. Il avait quelques zones assez rapides. Nous nous sommes battus avec Farres pour la 3ème place du provisoire. Malheureusement, j’ai été pénalité d’une minute pour un excès de vitesse et je me retrouve à moins d’une minute derrière lui. Pour demain, je sais que je peux être rapide, mais je sais aussi que je dois rester concentré à 100% sur ma navigation. C’est juste une courte étape, mais je ferai de mon mieux pour monter sur le dernier podium ».

Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo Husqvarna Motorcycle)
Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)
Xavier de Soutrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En Quad, le Russe Sergey Karyakin (Yamaha) a largement dominé ses adversaires en terminant avec plus de 23 minutes d’avance. Pour la première fois depuis le début du rallye, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha) termine sur le podium d’une étape. 3ème, le vainqueur 2015 précède le Paraguayen Nelson Sanabria (Yamaha), alors que le Français Axel Dutrie (Yamaha) a souffert de sa mécanique et termine 19ème à 2h23. Au provisoire, Sergey Karyakin occupe la tête avec une large avance d’1h16 sur le Chilien Ignacia Casale (Yamaha) et 4h21 sur l’Argentin Pablo Copetti (Yamaha). Toujours en course au 5ème rang devant Bruno Da Costa (Yamaha), Axel Dutrie compte bien voir Buenos Aires samedi.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.