Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41e édition de la Coupe de l’Avenir de Motocross – Nismes – Belgique

12/10/2012
La France prépare l’avenir en Motocross. Retour sur la 41e édition de la Coupe de l’Avenir.
Actualité reprise de l'ancien site
L'Equipe de France Open et 85cc à la 41e édition de la Coupe de l'Avenir de Motocross (photo FFM)

La France a décroché dimanche dernier la 2e place en Open et 85cc de la 41e édition de la Coupe de l’Avenir qui s’est déroulée sur le circuit Saint-Joseph de Nismes en Belgique, théâtre de plusieurs GP et d’un Motocross des Nations.

C’est la première fois que Nismes accueillait cette épreuve. Si la météo automnale du samedi laissait craindre le pire, ce fut bien le cas. Les courses du lendemain furent copieusement arrosées, rendant le terrain particulièrement boueux.

Sous la houlette de Nicolas Langue, Responsable du Collectif Espoir Motocross 125cc, Arnaud Aubin (KTM 250), Benoit Paturel (Kawasaki 450) et Nicolas Dercourt (Yamaha 125) ont particulièrement bien négocié les deux manches au programme de la catégorie Open. Benoit Paturel, 2e de la première manche, et Arnaud Aubin, 4e de la seconde, ont permis à la France d’empocher la 2e place derrière la Belgique et deux points devant les Pays-Bas.

En 85cc, l’Equipe de France, managée par Sébastien Bonnal, Responsable du Collectif Espoir Motocross 85cc, et composée de Baptiste Boisrame (KTM 85), Bastien Guillaume (KTM 85) et Ludovic Bompar (KTM 85), s’offre la 2e place derrière les Pays-Bas et devant le pays hôte la Belgique.

« La Coupe de l’Avenir de Motocross est un rendez-vous annuel pour nous », commente Nicolas Langue. « Le système des courses est le même qu’au Motocross des Nations avec en Open deux pilotes dont on choisit la cylindrée et un pilote avec une cylindrée imposée. La France est donc ainsi présente avec l’objectif d’aligner des jeunes pilotes pour préparer l’avenir.

A noter que notre meilleur représentant en Open fut Benoit Paturel. Il a fait 2e dans la première manche mais il a loupé son départ dans la seconde. Il a malheureusement ‘tapé’ la grille mais ça ne lui a pas empêché de terminer 5e derrière Arnaud Aubin. Benoit termine à la 3e place en individuel.

En 85cc, les Pays-Bas, la France et la Belgique terminent dans cet ordre et très logiquement puisque ce sont les trois nations phares de la catégorie. Reste que les conditions météos n’étaient pas agréables et les pilotes ont logiquement souffert »
.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…