Nos actualités

Voir toutes nos actualités

41e édition de la Coupe de l’Avenir de Motocross – Nismes – Belgique

12/10/2012
La France prépare l’avenir en Motocross. Retour sur la 41e édition de la Coupe de l’Avenir.
Actualité reprise de l'ancien site
L'Equipe de France Open et 85cc à la 41e édition de la Coupe de l'Avenir de Motocross (photo FFM)

La France a décroché dimanche dernier la 2e place en Open et 85cc de la 41e édition de la Coupe de l’Avenir qui s’est déroulée sur le circuit Saint-Joseph de Nismes en Belgique, théâtre de plusieurs GP et d’un Motocross des Nations.

C’est la première fois que Nismes accueillait cette épreuve. Si la météo automnale du samedi laissait craindre le pire, ce fut bien le cas. Les courses du lendemain furent copieusement arrosées, rendant le terrain particulièrement boueux.

Sous la houlette de Nicolas Langue, Responsable du Collectif Espoir Motocross 125cc, Arnaud Aubin (KTM 250), Benoit Paturel (Kawasaki 450) et Nicolas Dercourt (Yamaha 125) ont particulièrement bien négocié les deux manches au programme de la catégorie Open. Benoit Paturel, 2e de la première manche, et Arnaud Aubin, 4e de la seconde, ont permis à la France d’empocher la 2e place derrière la Belgique et deux points devant les Pays-Bas.

En 85cc, l’Equipe de France, managée par Sébastien Bonnal, Responsable du Collectif Espoir Motocross 85cc, et composée de Baptiste Boisrame (KTM 85), Bastien Guillaume (KTM 85) et Ludovic Bompar (KTM 85), s’offre la 2e place derrière les Pays-Bas et devant le pays hôte la Belgique.

« La Coupe de l’Avenir de Motocross est un rendez-vous annuel pour nous », commente Nicolas Langue. « Le système des courses est le même qu’au Motocross des Nations avec en Open deux pilotes dont on choisit la cylindrée et un pilote avec une cylindrée imposée. La France est donc ainsi présente avec l’objectif d’aligner des jeunes pilotes pour préparer l’avenir.

A noter que notre meilleur représentant en Open fut Benoit Paturel. Il a fait 2e dans la première manche mais il a loupé son départ dans la seconde. Il a malheureusement ‘tapé’ la grille mais ça ne lui a pas empêché de terminer 5e derrière Arnaud Aubin. Benoit termine à la 3e place en individuel.

En 85cc, les Pays-Bas, la France et la Belgique terminent dans cet ordre et très logiquement puisque ce sont les trois nations phares de la catégorie. Reste que les conditions météos n’étaient pas agréables et les pilotes ont logiquement souffert »
.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.