MMA - ordinateur
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Supermoto des Nations 2019
Supermoto des Nations 2019 - Mobile

41ème Dakar-Pérou

11/01/2019
Etape 4 : Troisième Top4 pour Adrien Van Beveren (Yamaha) sur le Dakar 2019
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a terminé l’étape du jour à la 4ème place devant son compatriote et coéquipier Xavier de Soultrait (Yamaha) 15ème.

 

Les ingrédients de la première partie de l’étape marathon donnent le ton du défi. En quittant la Cité blanche, une petite zone de dunes distrait les pilotes, qui comprennent vite que la journée risque d’être indigeste : le fesh-fesh use les nerfs et les machines, et ils en trouveront presque tout au long de l’étape. Par endroits, notamment en longeant le Rio Tambo pour boucler les 200 premiers kilomètres, la piste devient plutôt caillouteuse. Mais en contournant la Pampa Clemeci, c’est-à-dire après avoir quitté les haut-plateaux, c’est bien avec cette fine poussière indomptable qu’il faut composer. La ligne droite finale entre la ville portuaire d’Ilo et Moquegua apporte un peu de réconfort à ceux qui s’amusent avec les trajectoires… à condition de slalomer habilement entre les pierres !

 

Battu sur le fil hier, Ricky Brabec (Honda) a réagi en champion sur la route de Moquegua et donné une véritable leçon à ses adversaires. Sur un rythme supérieur à tout le monde tout au long des 351 km de spéciale, l’Américain signe un coup de maitre et sa deuxième victoire d’étape sur le Dakar pour prendre la tête du classement provisoire. Le trio d’officiels KTM limite la casse avec Walkner/Price/Sunderland dans cet ordre alors que Pablo Quintanilla (HVA) et Xavier de Soultrait ont bu la tasse à plus de 20 minutes.

La bonne perf du jour reste à l’actif d’Adrien Van Beveren. Le tricolore grimpe signe le 4ème chrono en spéciale à 13.29 minutes du vainqueur américain. Et même s’il perd une place au classement provisoire, le Nordiste a gagné du temps aujourd’hui sur le nouveau leader du Dakar. 4.30 minutes en moins de 24h pour VBA qui pointe ce soir à la 5ème place à 8.56 minutes de l’homme de tête. Même constat pour Xavier de Soultrait 9ème à 22.00 minutes (+1.30 de gagné).

 

En pariant sur Lorenzo Santolino pour épauler ses deux pilotes officiels Michaël et Adrien Metge, Sherco ne s’est pas trompé. L’Espagnol est aujourd’hui le meilleur représentant de la marque française avec son premier Top 10 à Moquegua et une solide 13ème place du classement général, premier rookie. Santolino fait surtout preuve d’une progression constante depuis le début du rallye et sera à surveiller pour les jours à venir…

 

Adrien Van Beveren

« Tout va bien pour moi jusqu'à présent et je me sens bien sur la moto. La piste n'était pas tellement à mon goût aujourd'hui, mais j'ai réussi à apprécier l'étape. La pression que je ressentais dans les premières étapes a maintenant disparu et je peux juste me concentrer sur mes objectifs du jour. Je suis heureux d’avoir atteint ce point et je peux désormais faire ma propre course. Aujourd'hui, nous avons chevauché des lits de rivière asséchés et il y avait beaucoup de fesh-fesh. Le rythme était rapide et j’ai pu bien rouler. Nous avons fait du bon travail cette année avec la moto et cela me donne une grande confiance sur ce type de terrain. Je veux continuer à obtenir de bons résultats dans les étapes à venir ».

Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Aux commandes des Quads depuis le premier jour, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) a signé ce jeudi un 3ème succès d’étape. L’Argentin s’est imposé en duo avec son compatriote Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) pour 5.11 minutes au terme de la première moitié de l’étape marathon. Le Français Alexandre Giroud (Yamaha) complète un 4ème podium 100% Yamaha consécutif en terminant à 9.35 minutes du leader.

 

Au provisoire, Nicolas Cavigliasso conserve le leadership et accentue son avance sur Jeremias Gonzalez Ferioli de 35.03 minutes. 5ème de l’étape du jour, Gustavo Gallego (Yamaha) occupe la 3ème position à 49.19 minutes devant Alexandre Giroud 4ème à 1h08.59.

 

Vendredi 11 janvier 2019 – Etape 5 – Moquegua-Arequipa

Liaison : 431 km – Spéciale : 345 km - Total : 776 km

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2019 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Lucas Mahias, Andy Verdoïa, Gautier Paulin, Tom Vialle, Mathys Boisramé, Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Stephen Rubini, Tom Guyon, Loïc Larrieu, Christophe Charlier, Antoine Basset, David Abgrall, Anthony Geslin, Théophile Espinasse, Arthur Rovery et les Équipes de France de Moto-Ball Sénior et…
actualité
Championnat d’Europe de Moto-Ball – Mörsch-Allemagne - 16-22 juin/J7 : Les Juniors U18 Champion d’Europe 2019
actualité
Championnat d’Europe de Moto-Ball – Mörsch-Allemagne - 16-22 juin/J6 : Les Séniors s’inclinent en demi-finale 7-1 face à l’ogre russe
actualité
Championnat d’Europe de Moto-Ball – Mörsch-Allemagne - 16-22 juin/J5 : Les Séniors en demi-finale et les U18 en finale !
actualité
Pau-Arnos-64 (4/7) – 22-23 juin : Quatrième étape dans les Pyrénées-Atlantiques
actualité
Clermont-Ferrand-63 (1/9) : Début de saison en Auvergne
actualité
Bernex-74 (1/5) – 23 juin : Bernex fait le plein d’engagés
actualité
Championnat d’Europe de Moto-Ball – Mörsch-Allemagne - 16-22 juin/J4 : France U18 1-0 Allemagne U18
actualité
Championnat d’Europe de Moto-Ball – Mörsch-Allemagne - 16-22 juin/J3 : France U18 2-3 Russie U18
actualité
Annulation de l’épreuve de Championnat de France Endurance TT Quad de Leyssartroux (24) : La FFM et son Moto-Club engagent une procédure
actualité
BA217 Speed Week – Bretigny-sur-Orge-91 - 6-7 juillet 2019 : Paris en mode record du Monde !
actualité
Quinssaines-03 (5/7) : Benoit Bincaz signe la bonne opération

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...