Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

11/01/2020
Etape 6 : Adrien Metge (Sherco) perd Johnny Aubert (Sherco) avant Riyad
Adrien Metge - Sherco (photo FB)

Si Adrien Metge (Sherco) est arrivé ce soir à Riyad au terme de la 6ème étape du Dakar 2020, il a perdu son coéquipier Johnny Aubert (Sherco) victime d’une lourde chute à seulement 2 km de l’arrivée de la spéciale.

 

On n’arrête plus Ricky Brabec (Honda). Leader du classement général et déjà vainqueur d’une étape en début de semaine, l’Américain de 28 ans a signé un nouveau succès ce vendredi, en s’adjugeant la sixième spéciale entre Ha’il et Riyadh. Il a devancé Joan Barreda (Honda) de 1’34 et Matthias Walkner (KTM) de 2’45 pour porter son avance à 20 minutes au général. Le coup parfait avant la journée de repos, d’autant que Toby Price (KTM) a perdu énormément de temps.

 

Honda est à la fête. À la veille de la journée de repos, la firme japonaise a réussi un joli doublé en plaçant Ricky Brabec et Joan Barreda aux deux premières places de la sixième spéciale de 477 km disputée entre Ha’il et Riyadh, au centre de l’Arabie Saoudite. L’Américain l’a emporté en 4h36 et 28 secondes devant son homologue espagnol (+1'34) et accroît ainsi son avance au classement général. Honda aurait même pu signer un triplé si Kevin Benavides n’avait pas été obligé de s’arrêter à quelques kilomètres de l’arrivée.

En revanche, c’est la soupe à la grimace chez KTM. Invaincue sur le Dakar depuis 2001, l’écurie autrichienne encaisse une lourde désillusion. Son leader Toby Price termine l’étape à la 11e place après avoir été obligé de s’arrêter au km 425. Il pointe désormais à plus de 25 minutes au général.

 

Côté Français, la 12ème place en spéciale d’Adrien Metge cache la mésaventure de son coéquipier Johnny Aubert. L’équipe Sherco a perdu hier soir l’un des piliers tricolores. Johnny O’ ne terminera pas son troisième Dakar. L’ancien Champion du Monde d’Enduro était pourtant tout proche de voir la journée de repos. C’est en effet à moins de 2 kilomètres de l’arrivée, après 476 km de parcourus, que le pilote français a chuté. Victime d’un traumatisme crânien et costal, il a été évacué vers le PC médical de Riyad.

 

Sébastien Lagut (KTM) rentre un Top25 à Riyad devant Benjamin Melot (KTM) 28ème.

Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Au provisoire, Adrien Metge se maintient à la 11ème place mais cède du terrain sur le leader Ricky Brabec à 1h29 devant Sébastien Lagut 23ème à 3h17 et Loïc Minaudier (KTM) gagne deux positions (32ème).

 

En Quad, après trois podiums acquis depuis le départ, Simon Vitse (Yamaha) tient enfin sa victoire d’étape. Le Français s’impose à Riyad avec 3’25 minutes d’avance sur le leader du provisoire Ignacio Casale (Yamaha) et 3’36 sur son compatriote Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème et qui signe un 2ème podium consécutif.

 

Sébastien Souday (Yamaha) et Rafal Sonik (Yamaha) complètent le Top5, alors que Giovanni Enrico (Yamaha) a été contraint à l’abandon au km210, alors qu’il occupait la 2ème place du général.

Au provisoire, Ignacio Casale augmente son avance sur Simon Vitse qui prend la 2ème place à 38’14 minutes. Rafal Sonik retrouve la 3ème position à 1h14, alors que Alexandre Giroud gagne une nouvelle place (4ème) et Sébastien Souday fait une très bonne opération en gagnant deux positions (7ème).

 

Samedi 11 janvier 2020 – Repos – Riyadh

Les grands vergers qui ont donné son nom à la ville au XVIIIe siècle (jardins en arabe) ont pour l’essentiel laissé place à un tissu urbain qui s’étend sur plus de 1 500 km2 (vs 105 km2 pour Paris, 203 km2 pour Buenos Aires) et accueillant plus de six millions d’habitants. La poussée démographique constatée dans la capitale depuis les années soixante-dix s’est accompagnée de la construction de plusieurs gratte-ciels grandioses à l’architecture novatrice, comme la Tour Al Faisaliah (267 m), le Kingdom Center (302 m) ou le Burj Rafal (307 m).

Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)
Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)

Dimanche 12 janvier 2020 – Etape 7 – Riyadh-Wadi Al Dawasir

Liaison : 195 km – Spéciale : 546 km – Total : 741 km

Le menu de la reprise est copieux… la plus longue étape du Dakar est aussi l’une des plus variées. Les dunes sont éparpillées tout au long du parcours, à aborder en traversant de petits cordons d’une poignée de kilomètres. Entre ces portions de franchissement, on alterne le hors-piste et les secteurs où les nombreux croisements interdisent aux copilotes les sautes de concentration. Vite… mais pas trop !

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.