MXGP - smartphone
24h moto

42ème Dakar-Arabie Saoudite

11/01/2020
Etape 6 : Adrien Metge (Sherco) perd Johnny Aubert (Sherco) avant Riyad
Adrien Metge - Sherco (photo FB)

Si Adrien Metge (Sherco) est arrivé ce soir à Riyad au terme de la 6ème étape du Dakar 2020, il a perdu son coéquipier Johnny Aubert (Sherco) victime d’une lourde chute à seulement 2 km de l’arrivée de la spéciale.

 

On n’arrête plus Ricky Brabec (Honda). Leader du classement général et déjà vainqueur d’une étape en début de semaine, l’Américain de 28 ans a signé un nouveau succès ce vendredi, en s’adjugeant la sixième spéciale entre Ha’il et Riyadh. Il a devancé Joan Barreda (Honda) de 1’34 et Matthias Walkner (KTM) de 2’45 pour porter son avance à 20 minutes au général. Le coup parfait avant la journée de repos, d’autant que Toby Price (KTM) a perdu énormément de temps.

 

Honda est à la fête. À la veille de la journée de repos, la firme japonaise a réussi un joli doublé en plaçant Ricky Brabec et Joan Barreda aux deux premières places de la sixième spéciale de 477 km disputée entre Ha’il et Riyadh, au centre de l’Arabie Saoudite. L’Américain l’a emporté en 4h36 et 28 secondes devant son homologue espagnol (+1'34) et accroît ainsi son avance au classement général. Honda aurait même pu signer un triplé si Kevin Benavides n’avait pas été obligé de s’arrêter à quelques kilomètres de l’arrivée.

En revanche, c’est la soupe à la grimace chez KTM. Invaincue sur le Dakar depuis 2001, l’écurie autrichienne encaisse une lourde désillusion. Son leader Toby Price termine l’étape à la 11e place après avoir été obligé de s’arrêter au km 425. Il pointe désormais à plus de 25 minutes au général.

 

Côté Français, la 12ème place en spéciale d’Adrien Metge cache la mésaventure de son coéquipier Johnny Aubert. L’équipe Sherco a perdu hier soir l’un des piliers tricolores. Johnny O’ ne terminera pas son troisième Dakar. L’ancien Champion du Monde d’Enduro était pourtant tout proche de voir la journée de repos. C’est en effet à moins de 2 kilomètres de l’arrivée, après 476 km de parcourus, que le pilote français a chuté. Victime d’un traumatisme crânien et costal, il a été évacué vers le PC médical de Riyad.

 

Sébastien Lagut (KTM) rentre un Top25 à Riyad devant Benjamin Melot (KTM) 28ème.

Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Au provisoire, Adrien Metge se maintient à la 11ème place mais cède du terrain sur le leader Ricky Brabec à 1h29 devant Sébastien Lagut 23ème à 3h17 et Loïc Minaudier (KTM) gagne deux positions (32ème).

 

En Quad, après trois podiums acquis depuis le départ, Simon Vitse (Yamaha) tient enfin sa victoire d’étape. Le Français s’impose à Riyad avec 3’25 minutes d’avance sur le leader du provisoire Ignacio Casale (Yamaha) et 3’36 sur son compatriote Alexandre Giroud (Yamaha) 3ème et qui signe un 2ème podium consécutif.

 

Sébastien Souday (Yamaha) et Rafal Sonik (Yamaha) complètent le Top5, alors que Giovanni Enrico (Yamaha) a été contraint à l’abandon au km210, alors qu’il occupait la 2ème place du général.

Au provisoire, Ignacio Casale augmente son avance sur Simon Vitse qui prend la 2ème place à 38’14 minutes. Rafal Sonik retrouve la 3ème position à 1h14, alors que Alexandre Giroud gagne une nouvelle place (4ème) et Sébastien Souday fait une très bonne opération en gagnant deux positions (7ème).

 

Samedi 11 janvier 2020 – Repos – Riyadh

Les grands vergers qui ont donné son nom à la ville au XVIIIe siècle (jardins en arabe) ont pour l’essentiel laissé place à un tissu urbain qui s’étend sur plus de 1 500 km2 (vs 105 km2 pour Paris, 203 km2 pour Buenos Aires) et accueillant plus de six millions d’habitants. La poussée démographique constatée dans la capitale depuis les années soixante-dix s’est accompagnée de la construction de plusieurs gratte-ciels grandioses à l’architecture novatrice, comme la Tour Al Faisaliah (267 m), le Kingdom Center (302 m) ou le Burj Rafal (307 m).

Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)
Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)

Dimanche 12 janvier 2020 – Etape 7 – Riyadh-Wadi Al Dawasir

Liaison : 195 km – Spéciale : 546 km – Total : 741 km

Le menu de la reprise est copieux… la plus longue étape du Dakar est aussi l’une des plus variées. Les dunes sont éparpillées tout au long du parcours, à aborder en traversant de petits cordons d’une poignée de kilomètres. Entre ces portions de franchissement, on alterne le hors-piste et les secteurs où les nombreux croisements interdisent aux copilotes les sautes de concentration. Vite… mais pas trop !

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Benoit Bincaz (Beta) est le lauréat du week-end.
actualité
Nyons-26 – 23 février 2020 (1/7) : De nouvelles catégories pour 2020 !
actualité
France Équipement devient partenaire titre du FSBK
actualité
Annulation de l'épreuve d'Albi
actualité
La Ligue Nationale de Speedway FFM ouvre sa saison sur les chapeaux de roues
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Ouverture de la saison les 21 & 22 mars prochains
actualité
24 Heures Motos – 18-19 avril 2020 - Le Mans (3/5) : La liste provisoire des 57 équipes retenues dévoilée
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Enduropale - Touquet-62 (6/6) : Milko Potisek (Yamaha) ajoute une victoire à son palmarès
actualité
Quaduro - Touquet-62 (6/6) : Première pour Randy Naveaux (Yamaha) et Romain Couprie (Yamaha) !
actualité
Lacapelle-Marival-46 - Dimanche 16 février 2020 : Un plateau de GP pour lancer la saison de MX

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...