Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

12/01/2020
Etape 7 : Le Dakar perd Paulo Gonçalves
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

La 7ème étape du Dakar 2020 a été endeuillée par la disparition de Paulo Gonçalves (Hero) après une lourde chute ce matin au km276 de la spéciale du jour.

 

Vainqueur dans un premier temps, l’Espagnol Joan Barreda (Honda) a lâché sa première place à son coéquipier Kevin Benavides. Le pilote argentin a finalement remporté ce dimanche la 7ème étape du Dakar après avoir été recrédité du temps passé aux côtés de Paulo Gonçalves, décédé après une violente chute. Ricky Brabec (Honda) a limité la casse à l’avant et reste un leader solide du classement général.

Il y a des jours où l’aspect sportif passe au second plan. L’étape de dimanche en fait partie. Vainqueur de la 7ème spéciale disputée entre Ryad et Wadi Al Dawasi, l'Argentin Kevin Benavides (Honda) n'aura pas le cœur à la fête suite au tragique décès du Portugais Paulo Gonçalves après une chute survenue au km276.

 

Dans un premier temps, Joan Barreda avait réalisé le meilleur chrono, mais Benavides a finalement été déclaré vainqueur après avoir été recrédité du temps passé aux côtés du malheureux Gonçalves pour lui porter secours. Au classement de l'étape, Benavides devance donc Barreda de 1’23 minutes et l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) de 4’17. 5ème de l’étape, Ricky Brabec (Honda) reste leader du classement général avec une avance confortable (24 min 48 sec).

Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Côté Français, Adrien Metge (Sherco) reste seul dans le groupe de tête après le retrait de son coéquipier Johnny Aubert (Sherco) vendredi. Il termine l’étape du jour à la 13ème place à seulement 15’10 minutes du vainqueur ! Sébastien Lagut (KTM) signe une belle étape encore aujourd’hui en terminant 22ème devant Benjamin Melot (KTM) 28ème.

 

Au provisoire, Adrien Metge se maintient à la 11ème place mais cède 10 minutes sur le leader Ricky Brabec à 1h39. Il précède toujours Sébastien Lagut 23ème à 3h36 et Loïc Minaudier (KTM) 32ème.

En Quad, Simon Vitse (Yamaha) prend goût à la victoire. En embuscade durant toute la spéciale, le Français a finalement coiffé Giovanni Enrico (Yamaha) sur la ligne. Simon Vitse remporte ainsi un second succès consécutif pour seulement 11 secondes face au Chilien engagé en Dakar Expérience après sa mésaventure de vendredi. Ignacio Casale (Yamaha) complète le podium à 1’31 minute devant Sébastien Souday (Yamaha) 4ème à 5’40 et Rafal Sonik (Yamaha) 5ème à 10’43.

 

Au provisoire, Ignacio Casale conserve l’avantage de 36’43 minutes sur le Français Simon Vitse. Rafal Sonik pointe toujours à la 3ème position à 1h23, alors que Alexandre Giroud (Yamaha), qui pointait à la 4ème place, a été contraint à l’abandon après avoir rencontré des soucis mécaniques peu après le km300. Sébastien Souday gagne une position (7ème à 5h34).

Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Lundi 13 janvier 2020 – Etape 8 – Wadi Al Dawasir-Wadi Al Dawasir

Les organisateurs du Dakar 2020 ont décidé d'annuler la huitième étape du rallye pour les motos et les quads, après le décès du motard Paulo Gonçalves dimanche. 

 

Mardi 14 janvier 2020 – Etape 9 –Wadi Al Dawasir-Haradh

Liaison : 476 km – Spéciale : 410 km – Total : 886 km

Le Dakar prépare avec ce long trajet son entrée dans le « Empty Quarter ». Pour y parvenir, la partie se jouera essentiellement sur la précision du pilotage, avec cette fois-ci des sols en majorité durs et même des portions cassantes pour ceux qui négligeraient la prudence. En arrivant à Haradh, qui s’est construite sur le pétrole et sur l’agriculture, le rallye rentrera dans une nouvelle séquence.

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…