Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #17 - FEBVRE, BENISTANT, FAURE, ROUSSEAU, LEGLISE / CESCUTTI,LOPES, TORRO, HERZOGENRATH, ANNELOT, AGULLO, CEZ, MORETTE

23/06/2025
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
ROMAIN FEBVRE - KAWASAKI KRT - (PHOTO DE MXGP.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM de Motocoss  MXGP - Circuit de Matterley Basin, Grande-Bretagne - (12/20) 

 

Le Français Romain Febvre s’impose en terres britanniques. Le pilote Kawasaki Racing Team a entamé son week-end de la meilleure des manières : 2e des qualifications, puis 1er lors du Warm-Up. Lors de la première manche, un départ en 5e position oblige Febvre à remonter sur le circuit exigeant de Matterley Basin. Il passe 4e au 9e tour, puis grimpe sur la 3e marche au 13e. Glen Coldenhoff s’impose devant Lucas Coenen et Romain Febvre. La deuxième manche sera toute autre. Auteur d’un excellent départ, Febvre prend rapidement les commandes et impose son rythme. Il mène la course de bout en bout, terminant en tête devant Ruben Fernandez et Lucas Coenen.

Romain Febvre consolide sa position de leader au classement général. Après cette 12e épreuve, il totalise 584 points, avec 32 unités d’avance sur Lucas Coenen et 173 sur Glen Coldenhoff.

Championnat du Monde FIM de Motocoss  MX2 - Circuit de Matterley Basin, Grande-Bretagne - (12/20)

 

L’épreuve du Championnat du Monde de Motocross MX2 s’est conclue sans représentant français sur le podium. Néanmoins, Thibault Benistant a montré un regain de forme encourageant, en signant un retour dans le top 3 sur la seconde manche.

Après une première manche difficile terminée à la 11e place, le pilote Yamaha a pris un bon départ lors de la seconde. Il est parvenu à maintenir sa 3e position durant 16 tours, avant de franchir la ligne à cette même place.

Le Grand Prix est remporté par Simon Längenfelder, devant Liam Everts et Sacha Coenen.

THIBAULT BENISTANT - MONSTER ENERGY YAMAHA FACTORY - (PHOTO DE MXGP.COM)
MANO FAURE - TEAM YAMAHA EUROPE MJC - (PHOTO DE MXGP.COM)

Championnat d'Europe FIM de Motocoss  EMX125 - Circuit de Matterley Basun, Grande-Bretagne - (10/12)

 

Mano Faure poursuit sur sa lancée ! Le pilote de l’Équipe de France Espoir 125cc a une nouvelle fois brillé, remportant l’épreuve britannique sur le mythique circuit de Matterley Basin. Il s’impose dans les deux manches : une première grâce à une belle remontée de la 4e à la 1re place, puis une seconde qu’il mène de bout en bout. Un week-end parfait qui propulse Mano Faure sur la plus haute marche du podium, devant Mantovani Filippo et Niccolò Mannini.

Au classement général, Mano réalise une excellente opération. Arrivé en Grande-Bretagne avec 28 points de retard sur Nicolò Alvisi, Faure repart en tête du championnat provisoire, à égalité de points avec le pilote italien. Deux épreuves restent au calendrier pour faire la différence.

Championnat d'Europe FIM 85 SW / SE - Circuit de Cussac, France - (4/5)

 

Les pilotes français se sont une nouvelle fois illustrés dans la catégorie EMX85, à l’occasion de la semi-finale du championnat, disputée sur le circuit de Cussac (France). L’événement rassemblait les meilleurs jeunes de la zone Sud-Ouest et Sud-Est, et nos tricolores ont répondu présent avec trois pilotes dans le top 5.

Tim Lopes, membre de l’équipe de France Espoir 85cc, signe la meilleure performance française avec une 3e et une 2e place en manches, montant ainsi sur la 2e marche du podium derrière l’Espagnol Paul Cauet Ruiz, et devant l’Italien Francesco Assini.

Loan Torro (4-4) et Enzo Herzogenrath (2-9) (tout deux membre de l’équipe de France Espoir 85cc) complètent les belles performances françaises, terminant respectivement 4e et 5e de l’épreuve.

Parmi les 20 premiers pilotes qualifiés pour la finale à Loket, 5 Français défendront fièrement les couleurs tricolores : Tim Lopes, Loan Torro, Enzo Herzogenrath, Valentin Berjaud et Louis Morette.

TIM LOPES - KAWASAKI BUD RACING - (PHOTO FB DE TIM LOPES)
ARTHUR ANNELOT (PHOTO INSTA DE ARTHUR_ANNELOT30)

Championnat d'Europe FIM 65 SW / SE - Circuit de Cussac, France - (4/5)

 

En catégorie EMX65, les jeunes tricolores réalisent un véritable carton plein avec quatre Français aux quatre premières places. Lors de cette Semi-finale de la zone Sud du championnat d’Europe EMX65, les pilotes français ont brillé sur le circuit de Cussac, offrant un podium 100 % FFM.

En tête : Arthur Annelot, auteur d’un week-end parfait avec deux victoires de manche. Mathys Agullo, double deuxième, monte logiquement sur la 2e marche du podium, devant Timotei Cez (3-3). Liam Morette (5-4) termine quant à lui à une belle 4e place.

Ils seront sept pilotes français à représenter la France lors de la finale à Loket : Arthur Annelot, Mathys Agullo, Timotei Cez, Liam Morette, Pablo Gonzalez, Ruben Serre et Lucas Bos.

VITESSE

Championnat du Monde FIM Side-Car - Circuit de Most, République tchèque - (4/7)

 

Payne et Rousseau débutent le week-end de la meilleure des manières avant d’être frappés par la malchance. Lors de la quatrième manche du Championnat du Monde de Side-car sur piste, disputée en République tchèque, le duo franco-britannique s’impose brillamment lors de la course Sprint. Sur le circuit de Most, ils réalisent un excellent départ depuis l’intérieur et prennent rapidement les commandes de la course. Ils mèneront les dix tours sans jamais être inquiétés, s’imposant devant les frères Christie et le duo Schlosser/Schmidt.  La journée du dimanche sera en revanche à oublier pour Rousseau. Bien partis avec son coéquipier, ils prennent la tête au deuxième tour, avant d’être contraints à l’abandon dès le tour suivant, en raison d’un problème technique.

L’équipage français Paul Leglise et Marjorie Cescutti décroche son tout premier podium. Sous un grand soleil et une chaleur accablante (30°C), le duo tricolore a su faire preuve de finesse et de régularité pour rester performant tout en préservant la mécanique. Partis en quatrième position, ils remontent rapidement pour prendre la tête pendant plusieurs tours. À mi-course, l’équipage Schlosser/Schmidt, suivi des frères Christie, parvient à les dépasser. Après 17 tours d’une course intense, Leglise et Cescutti terminent à une belle 3e place et montent sur leur premier podium mondial.

PAYNE & ROUSSEAU - (PHOTO FB DE FIM SIDE WAR WORLD CHAMPIONSHIP)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.