Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

16/01/2020
Etape 11 : Adrien Metge (Sherco) retrouve son rang
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

16ème de la 2ème partie de la seconde étape marathon du Dakar 2020, Adrien Metge (Sherco) a retrouvé ce jeudi la tête des pilotes français lors d’une étape remportée par Pablio Quintanilla (HVA).

 

Le Dakar 2020 touche bientôt à sa fin et le nom du vainqueur de la catégorie moto est sur le point d'être révélé. Pour cette 11e étape, l'avant-dernière de ce nouveau chapitre en Arabie Saoudite, Pablo Quintanilla s'est imposé avec seulement 9 secondes d'avance au terme d'un duel intense face à Matthias Walkner (KTM). Solide, le Chilien s'offre une deuxième victoire d'étape en 3 jours. Mais son temps n'a pas été suffisant pour prendre la tête du classement général, toujours occupé par Ricky Brabec (Honda).

 

C'est sur une spéciale de 379 km que les participants en catégorie moto se sont élancés ce jeudi matin, avant le lever du soleil. Au beau milieu du désert saoudien, les pilotes ont débuté l'étape sur les plus belles dunes du pays pour finalement laisser place à de la terre en fin de course.

Malmené par ses compatriotes depuis deux étapes, Adrien Metge a repris le commandement de la colonie tricolore lors de l’étape de jeudi entre Shubaytah et Haradh au Sud-Est du pays. Le pilote Sherco signe le 16e temps du jour à 22’01 minutes du vainqueur. Il précède Benjamin Melot (KTM) 23ème à 32’15 et Sébastien Lagut (KTM) 30ème à 50’30.

 

Au provisoire, si Ricky Brabec (Honda) conserve 13’56 minutes d’avance sur Pablio Quintanilla (HVA), Adrien Metge occupe toujours sa 12ème place à 2h30. Sébastien Lagut est toujours 24ème à 5h09 et précède Olivier Pain (KTM) 33ème à 8h48. Benjamin Melot gagne deux positions (34ème à 9h03) devant Loïc Minaudier (KTM) qui perd une place (35ème à 9h25), Florent Vayssade (KTM) 36ème à 10h13 et Romain Leloup (KTM) 39ème à 11h30.

Benjamin Melot - KTM (photo ASO)
Sébastien Souday - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Rafal Sonik (Yamaha) remporte sa première victoire sur le Dakar 2020. Le Polonais s’impose à Haradh pour 3’16 minutes sur Ignacio Casale (Yamaha) et 4’19 sur Giovanni Enrico (Yamaha), hors classement. Derrière, Simon Vitse (Yamaha) arrache la 4ème place à 8’14, Alexandre Giroud (Yamaha) termine à la 9ème à 21’48 et précède Sébastien Souday (Yamaha), 10ème à 22’43.

 

Au provisoire, Ignacio Casale possède un capital de 21’16 minutes d’avance sur le Français Simon Vitse à la veille de la dernière étape du Dakar 2020. Rafal Sonik pointe toujours en 3ème position à 1h03 devant l’Argentin Manuel Andujar (Yamaha) 4ème place à 3h27. Sébastien Souday conserve sa 6ème position à 5h34.

Vendredi 17 janvier 2020 – Etape 12 – Haradh-Qiddiya

Liaison : 280 km – Spéciale : 167 km – Total : 447 km

La sérénité sera la meilleure alliée sur cette ultime étape où les positions au sommet de la hiérarchie peuvent encore être bousculées. Dans les cent derniers kilomètres, on retrouve les jeux de pistes qui auront déjà causé de sérieux maux de tête aux navigateurs dans la semaine précédente. Il faut encore tenir la distance ! Une spéciale de 20 km, sans incidence sur le classement général, désignera par ailleurs le vainqueur du « Qiddiyah Trophy », immédiatement avant de monter sur le podium final.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Sébastien Souday - Yamaha (photo FB)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’