43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 9

13/01/2021
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a signé aujourd’hui le 5ème temps de la spéciale autour de Neom. Le Français gagne 4 positions au provisoire Moto.

 

Mardi 12 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Neom

Liaison : 109 km – Spéciale : 465 km – Total : 574 km

 

Kevin Benavides (Honda) a remporté sa 2ème victoire sur cette édition du Dakar ce mardi. Longtemps à la lutte avec son coéquipier Juan Ignacio Cornejo (Honda) dans la boucle tracée autour de Neom en Arabie Saoudite, l’Argentin a finalement terminé devant Ricky Brabec (Honda), deuxième après avoir été recrédité d'une vingtaine de minutes pour être resté auprès de Toby Price (KTM) victime d'une lourde chute.

Après y avoir fait son retour sur les bords de la Mer Rouge hier, les projecteurs du Dakar étaient encore aujourd’hui fixés sur Neom. C'est là que le régime saoudien a pour projet pharaonique de créer une ville futuriste de toutes pièces. Et c’est un nouveau doublé qui a été réalisé sur cette boucle tracée autour cette ville au Nord du pays. Après Joan Barreda Bort (Honda) et Toby Price (KTM), c’est au tour de Kevin Benavides (Honda) de remporter une deuxième victoire sur cette édition.

 

Après la chute et l’abandon ce lundi de Xavier de Soultrait (Husqvarna), prétendant à une place de choix à la fin de ce Dakar, la course a continué à écrémer les favoris sur cette neuvième étape. Double vainqueur de cette épreuve, l’Australien Toby Price, deuxième du général ce matin, a connu les mêmes mésaventures que le Français. Le pilote KTM a lourdement chuté après 150 kilomètres de course avant d’être transporté en hélicoptère à l’hôpital de Tabuk pour réaliser des examens.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Ricky Brabec (Honda, 2ème, +1’18”) et Sam Sunderland (KTM, 4ème, + 1’18”) restés auprès de l’Australien avaient initialement passé la ligne d’arrivée à plus de vingt minutes mais se sont finalement vus rétrocéder du temps pour sortir Adrien Van Beveren (Yamaha, 5ème) du podium final de l'étape. Au classement général, Juan Ignacio Cornejo (Honda, 2ème, +1'34") profite de l’abandon de Price et accentue son avance en tête du général à plus de onze minutes du vainqueur du jour.

 

Adrien Van Beveren a parfaitement bien négocié la boucle de 574 km autour de Neom. Le Français s’est maintenu aux avant-postes durant les 465 km de la spéciale. Il s’est d’abord concentré sur la lecture de son road book et sur son rythme. Une stratégie qui a parfaitement fonctionnée puisque le pilote Yamaha passait les points de contrôle parmi les meilleurs. Au final, il arrache la 5ème place à 13’14 minutes du vainqueur de l’étape Kevin Benavides.

Au provisoire, Jose Cornejo accentue son avance sur le vainqueur du jour Kevin Benavides de 11’24 minutes après l’abandon de Toby Price. Sam Sunderland garde sa 3ème place à 14’34 minutes. Adrien Van Beveren gagne 4 positions et pointe 10e à 1h02.

 

En Quad, Gioanni Enrico (Yamaha) signe un premier succès cette année. Le Chilien l’emporte avec 1’30 minute d’avance sur le Français Alexandre Giroud (Yamaha), 15 secondes de gagné pour le tricolore, et 1’45 minutes sur le 3e Manuel Andujar (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à 1h35 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste en tête mais l’écart avec Alexandre Giroud 2ème se réduit un peu plus chaque jour. Gioanni Enrico est toujours 3ème à 24’15 minutes, alors que Romain Dutu conserve sa 8ème place à 6h59.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Yanbu-Jeddah : Fin de rallye pour les rescapés de l'édition du Dakar 2021
actualité
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) engagés en SX450
actualité
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
actualité
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
actualité
Pour la saison 2021, la FFM poursuit ses efforts pour le développement de la pratique du « Trial à l’ancienne », qui prend la dénomination de Championnat de France Trial Vintage et connaît des évolutions dans son format.
actualité
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
actualité
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.
actualité
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
actualité
Al Qaisumah-Ha’il : Xavier de Soultrait (HVA) quitte provisoirement le podium !
actualité
Report de la 46ème édition en 2022
actualité
Riyadh-Al Qaisumah : Xavier de Soultrait (HVA) garde le contact !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...