Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 9

13/01/2021
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a signé aujourd’hui le 5ème temps de la spéciale autour de Neom. Le Français gagne 4 positions au provisoire Moto.

 

Mardi 12 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Neom

Liaison : 109 km – Spéciale : 465 km – Total : 574 km

 

Kevin Benavides (Honda) a remporté sa 2ème victoire sur cette édition du Dakar ce mardi. Longtemps à la lutte avec son coéquipier Juan Ignacio Cornejo (Honda) dans la boucle tracée autour de Neom en Arabie Saoudite, l’Argentin a finalement terminé devant Ricky Brabec (Honda), deuxième après avoir été recrédité d'une vingtaine de minutes pour être resté auprès de Toby Price (KTM) victime d'une lourde chute.

Après y avoir fait son retour sur les bords de la Mer Rouge hier, les projecteurs du Dakar étaient encore aujourd’hui fixés sur Neom. C'est là que le régime saoudien a pour projet pharaonique de créer une ville futuriste de toutes pièces. Et c’est un nouveau doublé qui a été réalisé sur cette boucle tracée autour cette ville au Nord du pays. Après Joan Barreda Bort (Honda) et Toby Price (KTM), c’est au tour de Kevin Benavides (Honda) de remporter une deuxième victoire sur cette édition.

 

Après la chute et l’abandon ce lundi de Xavier de Soultrait (Husqvarna), prétendant à une place de choix à la fin de ce Dakar, la course a continué à écrémer les favoris sur cette neuvième étape. Double vainqueur de cette épreuve, l’Australien Toby Price, deuxième du général ce matin, a connu les mêmes mésaventures que le Français. Le pilote KTM a lourdement chuté après 150 kilomètres de course avant d’être transporté en hélicoptère à l’hôpital de Tabuk pour réaliser des examens.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Ricky Brabec (Honda, 2ème, +1’18”) et Sam Sunderland (KTM, 4ème, + 1’18”) restés auprès de l’Australien avaient initialement passé la ligne d’arrivée à plus de vingt minutes mais se sont finalement vus rétrocéder du temps pour sortir Adrien Van Beveren (Yamaha, 5ème) du podium final de l'étape. Au classement général, Juan Ignacio Cornejo (Honda, 2ème, +1'34") profite de l’abandon de Price et accentue son avance en tête du général à plus de onze minutes du vainqueur du jour.

 

Adrien Van Beveren a parfaitement bien négocié la boucle de 574 km autour de Neom. Le Français s’est maintenu aux avant-postes durant les 465 km de la spéciale. Il s’est d’abord concentré sur la lecture de son road book et sur son rythme. Une stratégie qui a parfaitement fonctionnée puisque le pilote Yamaha passait les points de contrôle parmi les meilleurs. Au final, il arrache la 5ème place à 13’14 minutes du vainqueur de l’étape Kevin Benavides.

Au provisoire, Jose Cornejo accentue son avance sur le vainqueur du jour Kevin Benavides de 11’24 minutes après l’abandon de Toby Price. Sam Sunderland garde sa 3ème place à 14’34 minutes. Adrien Van Beveren gagne 4 positions et pointe 10e à 1h02.

 

En Quad, Gioanni Enrico (Yamaha) signe un premier succès cette année. Le Chilien l’emporte avec 1’30 minute d’avance sur le Français Alexandre Giroud (Yamaha), 15 secondes de gagné pour le tricolore, et 1’45 minutes sur le 3e Manuel Andujar (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à 1h35 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste en tête mais l’écart avec Alexandre Giroud 2ème se réduit un peu plus chaque jour. Gioanni Enrico est toujours 3ème à 24’15 minutes, alors que Romain Dutu conserve sa 8ème place à 6h59.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.