Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 9

13/01/2021
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Adrien Van Beveren (Yamaha) a signé aujourd’hui le 5ème temps de la spéciale autour de Neom. Le Français gagne 4 positions au provisoire Moto.

 

Mardi 12 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Neom

Liaison : 109 km – Spéciale : 465 km – Total : 574 km

 

Kevin Benavides (Honda) a remporté sa 2ème victoire sur cette édition du Dakar ce mardi. Longtemps à la lutte avec son coéquipier Juan Ignacio Cornejo (Honda) dans la boucle tracée autour de Neom en Arabie Saoudite, l’Argentin a finalement terminé devant Ricky Brabec (Honda), deuxième après avoir été recrédité d'une vingtaine de minutes pour être resté auprès de Toby Price (KTM) victime d'une lourde chute.

Après y avoir fait son retour sur les bords de la Mer Rouge hier, les projecteurs du Dakar étaient encore aujourd’hui fixés sur Neom. C'est là que le régime saoudien a pour projet pharaonique de créer une ville futuriste de toutes pièces. Et c’est un nouveau doublé qui a été réalisé sur cette boucle tracée autour cette ville au Nord du pays. Après Joan Barreda Bort (Honda) et Toby Price (KTM), c’est au tour de Kevin Benavides (Honda) de remporter une deuxième victoire sur cette édition.

 

Après la chute et l’abandon ce lundi de Xavier de Soultrait (Husqvarna), prétendant à une place de choix à la fin de ce Dakar, la course a continué à écrémer les favoris sur cette neuvième étape. Double vainqueur de cette épreuve, l’Australien Toby Price, deuxième du général ce matin, a connu les mêmes mésaventures que le Français. Le pilote KTM a lourdement chuté après 150 kilomètres de course avant d’être transporté en hélicoptère à l’hôpital de Tabuk pour réaliser des examens.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

Ricky Brabec (Honda, 2ème, +1’18”) et Sam Sunderland (KTM, 4ème, + 1’18”) restés auprès de l’Australien avaient initialement passé la ligne d’arrivée à plus de vingt minutes mais se sont finalement vus rétrocéder du temps pour sortir Adrien Van Beveren (Yamaha, 5ème) du podium final de l'étape. Au classement général, Juan Ignacio Cornejo (Honda, 2ème, +1'34") profite de l’abandon de Price et accentue son avance en tête du général à plus de onze minutes du vainqueur du jour.

 

Adrien Van Beveren a parfaitement bien négocié la boucle de 574 km autour de Neom. Le Français s’est maintenu aux avant-postes durant les 465 km de la spéciale. Il s’est d’abord concentré sur la lecture de son road book et sur son rythme. Une stratégie qui a parfaitement fonctionnée puisque le pilote Yamaha passait les points de contrôle parmi les meilleurs. Au final, il arrache la 5ème place à 13’14 minutes du vainqueur de l’étape Kevin Benavides.

Au provisoire, Jose Cornejo accentue son avance sur le vainqueur du jour Kevin Benavides de 11’24 minutes après l’abandon de Toby Price. Sam Sunderland garde sa 3ème place à 14’34 minutes. Adrien Van Beveren gagne 4 positions et pointe 10e à 1h02.

 

En Quad, Gioanni Enrico (Yamaha) signe un premier succès cette année. Le Chilien l’emporte avec 1’30 minute d’avance sur le Français Alexandre Giroud (Yamaha), 15 secondes de gagné pour le tricolore, et 1’45 minutes sur le 3e Manuel Andujar (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à 1h35 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste en tête mais l’écart avec Alexandre Giroud 2ème se réduit un peu plus chaque jour. Gioanni Enrico est toujours 3ème à 24’15 minutes, alors que Romain Dutu conserve sa 8ème place à 6h59.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.