Nos actualités

Voir toutes nos actualités

86e ISDE – 8-13 août – Kotka – Finlande : Jour 1

08/08/2011
La 86e édition des ISDE (FIM International Six Days Enduro), qui a débuté aujourd’hui en Finlande, a souri à l’Equipe de France. Les Féminines, tenantes du titre, imposent déjà leur rythme, alors que les Juniors occupent une 2ème place enviée derrière la Suède.
Actualité reprise de l'ancien site

Départ en fanfare pour l’Equipe de France !

Pour une entrée en matière, cette première journée de course fut excellente. En effet, après une nuit très pluvieuse, le terrain finlandais déjà fort technique s’est transformé par endroit en véritable épreuve de force. De plus, la réglementation routière très rigoureuse en Finlande a fait aussi quelques victimes. Au-delà de faire respecter les vitesses, les pilotes réprimandés ont vus leur temps de liaison fondre comme neige au soleil en fonction du temps de rédaction des procès-verbaux.

Mais revenons au plan sportif : aujourd’hui donc, l’épreuve rendue difficile par les conditions climatiques a permis de mettre en exergue les nations fortes de ces 6 jours finlandais.

Pour les Equipes de France, cette première journée a eu comme avantage de faire pénétrer les pilotes de plein champ dans le théâtre des hostilités, et cela ne leur a pas trop mal réussi.

Equipe de France Junior (photo EEAT FFM)
Equipe de France Féminine (photo EEAT FFM)

Le Trophée Junior tricolore se classe en deuxième position derrière la Suède après avoir mené la course en début de journée. Ce changement venant de quelques erreurs de pilotage, sans trop de dommage heureusement pour les pilotes et leurs machines.

En ce qui concerne les Féminines, l’homogénéité de l’Equipe de France tenante du titre leur vaut la première place. Toutefois, elles ont beaucoup souffert. A commencer par Ludivine Puy (Gas Gas) bloquée dans un bourbier près d’une demi-heure. Belle journée en revanche pour Juliette Berrez (TM) qui a fait preuve de beaucoup de ténacité. Blandine Dufresne (Gas Gas) n’a pas été en reste et à force de courage, elle a pu rallier l’arrivée sans trop d’encombre. Il faut noter que l’adversité, dans cette catégorie est déjà très réduite, au regard du peu de Féminines terminant dans les temps.

Le Staff de l’Equipe de France, au travers de toutes les attentions portées aux pilotes, a été un facteur important dans les résultats obtenus.

A l’issue de la réunion du Jury qui a fini très tard, une légère augmentation des temps de liaison a été accordée, vue la météo tristounette.


Classements officieux

Trophée Junior
1 Suède en 2h15mn54s
2 FRANCE à 1mn31s
3 Grande-Bretagne à 5mn29s
4 Australie à 11mn01s
5 Espagne à 12mn09s


Féminine
1 FRANCE en 2h49mn55s

2 Suède à 23mn31s
3 Finlande à 23mn34s
4 Australie à 1h02mn51s
5 USA à 1h10mn04s

Equipe de France ISDE - Finlande 2011

Trophée Junior
16 Alexandre QUEYREYRE YAMAHA E2 450
17 Benoît FORTUNATO YAMAHA 250
18 Mathias BELLINO HUSABERG E2 450
19 Romain DUMONTIER YAMAHA 250

Féminine
301 Ludivine PUY GAS GAS 300
401 Blandine DUFRENE GAS GAS 250
501 Juliette BERREZ TM 125

Club
317 Vincent NERON HONDA C1 250 4T Moto Club Goudelin/le Merzer (22)
417 Robert CAREY KTM C3 300 2T Moto Club Goudelin/le Merzer (22)
517 Arnaud DIDEY KTM C2 250 2T Moto Club Goudelin/le Merzer (22)

Le Service Communication

Séance de mécanique pour l'Equipe de France (photo EEAT FFM)
Départ de Spéciale (photo EEAT FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.