Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Cross-Country Moto Kids 2022

08/06/2022
Chaumont-52 (4/5) : Retour dans le Grand-Est

Un peu plus de deux mois après l’épreuve d’Essoyes qui a marqué la mi-saison, les pilotes du Championnat de France de Cross-Country vont de nouveau se réunir dans la Région Grand-Est pour l’avant-dernier rendez-vous de l’année. C’est cette fois ci la Haute-Marne et la ville de Chaumont qui accueilleront la course, organisée par le Chaumont Enduro 52.

 

Les équipes de Francis Fels, qui ont organisé avec succès une épreuve du Championnat de France d’Enduro l’an dernier vont miser sur la dynamique générée pour élever encore le niveau et proposer aux 210 pilotes engagés à l’heure d’écrire ces lignes une épreuve exceptionnelle.

 

Le tracé sera résolument orienté « Enduro ». En exploitant les spéciales dessinées l’an passé, il sera à 75% en sous-bois, puis empruntera une prairie ainsi que quelques sauts spectaculaires spécialement créés pour l’occasion.

 

Lieu : Chaumont – GPS  48°04’27.97’’N 5°08’53.72’’E Lien GoogleMap

 

Les Horaires 

Samedi 11 juin 2022

Contrôles administratifs 16h00-19h00

 

Dimanche 12 juin 2022

8h45 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test Kid

9h30 – Kids Manche 1

10h45 – Tour de Reconnaissance + Sprint Test

12h15 – Kids Manche 2

14h00 – Départ Cross-Country (3h00 Elite et Nationaux – 2h00 Jeunes/Féminines/Soft)

 

Les Elites

Leader incontesté au provisoire, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) compte, grâce à ses trois premières victoires, une avance relativement importante sur ses adversaires et pourra aborder sereinement cet avant-dernier rendez-vous. A Chaumont, il aura l’occasion d’enfoncer le clou afin de s’éviter toute pression inutile lors de la finale, même s’il a montré l’an passé qu’il savait très bien la gérer.

Ce ne sera pas une mission facile. Les pilotes du Dafy Enduro Team, débarqués cette année en Cross-Country, ont rapidement compris comment fonctionnait cette discipline et montré leurs aptitudes pour rouler aux avant-postes. Till De Clercq, second du provisoire, et Antoine Alix, cinquième, ont fait la démonstration de leur capacité à aller chercher une victoire, peut-être à Chaumont ? Il faudra aussi garder un œil sur le Basque Anthony Geslin, troisième du classement et très rapide également, ainsi que sur Max Vial, qui est toujours bien placé et qui bénéficie d’une solide expérience dans la discipline. A noter, la participation de Mathieu Doveze, excellent Rallyman et ancien Enduriste, qui viendra faire une pige à Chaumont.

 

Côté Junior, il est bien difficile de se risquer à pronostiquer le nom du pilote qui ira chercher un titre de Champion de France. Si Thomas Zoldos a vite pris le leadership et s’est imposé lors des deux premiers rendez-vous, il a toujours eu dans sa roue Florian Baratange (Dafy Enduro Team) qui a réussi à renverser la vapeur lors de la course d’Essoyes et est revenu à seulement trois points du leader.

 

Les Nationaux

Avec deux victoires et une seconde place, Cédric Chabreuil a réalisé un quasi sans-faute dans la première moitié de saison et occupe logiquement la tête du classement. Il compte une avance de huit points qui lui donnent un net avantage sur son adversaire direct Kevin Pannetier, sans toutefois lui permettre d’assurer, il devra tout faire pour chercher à se mettre à l’abri.

 

Le duel au sommet de la catégorie E2 promet de nous tenir en haleine. Le pilote de la Sherco Academy Alex Pichaud évolue toujours en tête, fort de ces deux victoires consécutives, à Couiza puis à Riom, mais il a vu le Champion en titre Mika Martinez (Mika Motos) venir chercher la gagne à Essoyes et revenir à seulement trois points de lui. S’il récidivait en Haute-Marne, il pourrait revenir à égalité de points avant la finale.

 

Après un début de saison très disputé en N3, la victoire d’Etienne Fontaine à Essoyes, sa première, l’a propulsé en tête du classement, redonnant au Champion de France en titre son statut de favori. Attention cependant, à égalité de points à la seconde place, Gaëtan Deregard et Alexandre Dufour n’ont que quatre points de retard et le même appétit de victoires.

 

Les Féminines

La catégorie des Femmes, qui compte de nombreuses concurrentes cette saison, est dominée par Mauricette Brisebard, qui est allé chercher la victoire au terme de chacune des trois courses déjà disputées. Elle a fait l’impasse du Championnat de France d’Enduro pour mieux se consacrer au Cross-Country et devrait prendre le départ à Chaumont plus motivée que jamais.

 

Les Espoirs/Jeunes

Largement en tête de la catégorie Espoir, avec une avance de 22 points sur son co-équipier de la Sherco Academy Hugo Algay, Quentin Clerc-Tournier pourrait obtenir un titre de Champion de France une épreuve avant la fin de la saison. La bagarre pour les places restantes sur le podium est beaucoup plus serrée, car Hugo Algay partage le second rang avec Eliot Chevalier, et tous deux ne comptent que quatre points d’avance sur Hugo Roche.

 

Dans la catégorie des Jeunes, qui se battent pour la victoire dans une course d’une durée de deux heures, c’est Ruben Vayssade (Elite Moto 15 – KTM) qui a pris le commandement lors du dernier rendez-vous, grâce à une très belle victoire. Il devance Benjamin Sicard et Julien Planet qui vont tout faire pour signer leur première victoire à Chaumont.

 

Vétérans/Super Vétérans

Si Jérôme Taesh continue tranquillement sur sa lancée en empilant les victoires dans la catégorie Vétéran dont il est le favori, cumulant une confortable avance, la situation est différente chez les Super-Vétérans. Gilles Multrier y a perdu la première place à Essoyes au profit de Xavier Ugolini qui mène désormais la danse, à quelques longueurs seulement de Bertrand Michel et de Bruno Raymond.

 

Les Kids

La catégorie des Kids, qui ouvrent le bal en roulant le matin dans des manches de 45 minutes, devrait une nouvelle fois nous régaler. En +13 ans 125, Raphaël Roux est toujours en tête mais a vu sa domination contestée par Thomas Poux qui l’a battu à Essoyes et va tout faire pour tenter de renouveler l’opération.

 

Chez les +13 ans 85, c’est Sandro Garcia qui domine, avec une avance telle (18 points) qu’on voit mal comment il pourrait être rejoint à la régulière.

 

En -13 ans, suspens maximum avec une première place partagée par Mathéo Baudin et Esteban Robin qui vont devoir se départager sur le tracé chaumontois. Enfin, c’est Nina Senegas qui domine sans partage le Championnat des Féminines chez les Kids, devant Louna Baudin et Romane Argillier.

 

On s’approche petit à petit du terme de cette saison 2022, et la pression de la course, avec les différents titres à conquérir, ne va cesser de monter. Ce Championnat de France Cross-Country 24MX tient toutes ses promesses et l’étape chaumontoise ne devrait pas déroger à la règle.

 

Rendez-vous samedi prochain, et n’oubliez pas, vous pourrez suivre les évènements en vous connectant sur la page Facebook du Championnat et sur le live.

 

Calendrier 2022

27 février - Couiza (11) - MC Borde Gazz
20 mars – Riom-ès-Montagnes (15) - MC Gentianes
03 avril - Essoyes (10) - MC Essoyes
12 juin - Chaumont (52) - MC Chaumont Enduro 52
17 juillet - Dussac (24) - MC Pays Arédien

 

www.cross-country-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…