Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Rallyes Routiers – Rallye du Beaujolais-Blacé-69 (4/7)

25/05/2011
C'est encore sous la pluie, comme en Corse, qu'à lieu cette 4e manche du Championnat de France des Rallyes Routiers (14-15 mai). Pour cause de mise en conformité avec le règlement FFM, ce rallye ne part pas de Villefranche, mais de Blacé, le parc fermé étant localisé dans cette commune dès le vendredi. Des routes glissantes et piégeuses avec ces premières pluies depuis quelques semaines font craindre pour les novices, alors que les vieux briscards sont plus armés pour affronter ce genre de conditions. Mais la valeur n'attend pas toujours le nombre des années et réciproquement…
Actualité reprise de l'ancien site

De l'eau, des corses, mais on est en Beaujolais !


La boucle de jour se termine par un classement inédit, certains pilotes, partis doucement, on fait très fort : l'inusable Patrick Curtat rafle la mise, suivi de Bruno Langlois, Julien Tonniutti, Paul-Christian Piazza et Paul-Henry Sebe. Visiblement le jeune espoir héraultais s'est bien remis de sa sortie (au sens propre et figuré) corse. La BMW de Nicolas Derrien est en 8e position. Là encore, tout peut arriver de nuit, car les écarts sont très faibles, moins de 10 secondes pour les huit premiers. La nuit s'annonce rapide… Au passage, mention spéciale à l'équipage Laur/Ferrieu qui mène leur attelage en première position du classement Side-Car, mais surtout en 14e position au scratch de jour.

La nuit débute par un prologue sur route sèche… pour les premiers participants (l'Elite et les Sides). Le reste de la famille rallye sera copieuse arrosée au col de St Bonnet ! Et quand on dit copieusement, c’est vraiment copieusement ! De plus, ce prologue étant inédit, certains jardinent (faire un détour suite à une erreur de navigation dans le jargon du rallye). Du coup, après ce prologue nocturne, c'est un départ humide et clairsemé qui se fait de Blacé pour la deuxième partie des pilotes. Côté course, Didier Beneston se sort sans trop de gravité lors de la première spéciale qui est scratchée par un certain Julien Toniutti.

Deuxième spéciale, on prend quasiment les mêmes et on recommence, scratch de Julien. À cet instant, certains vont se coucher en se disant que le rallye ne pourra échapper au pilote lyonnais. C'est mal connaître Bruno Langlois qui se ‘dépouille’ dans une dernière spéciale d'anthologie alors que le pilote KTM semble assurer (un peu trop, serait-ce une erreur dans les calculs ?). Au final, Bruno Langlois gagne ce 45e rallye du Beaujolais, devant Julien Toniutti et Nicolas Derrien : le pilote BMW Panda Moto a fait une nuit en tout point remarquable ! Derrière on retrouve l'espoir Paul-Henry Sebe et le jeune Corse Paul-Christian Piazza. Patrick Curtat fini sixième, en difficulté avec ses xénons, et l'ex-stunter Nicolas Pautet arrive à une excellente 7e place. Florent Derrien emmène son mono KTM à la 8e place, Olivier Aubonnet et son trois cylindres Triumph sont 9e, Carlo Scanu (encore un Corse !) à la dixième place.

L'épreuve se termine par une remise des prix ou plutôt une superbe intronisation typique du beaujolais et dont l'organisateur a le secret ! Si la famille rallye se sent bien sur les petites routes sinueuses du Nord lyonnais, le lien familial se construit aussi autour de ces rituels très appréciés par l'ensemble de la caravane ‘rallye’. Merci l'orga !

Au classement provisoire Elite, Nicolas Derien devance toujours, mais avec moins de marge Julien Toniutti et son frère, Floren Derrien.

Prochaine épreuve dans l'Ain les 28 et 29 mai 2011.

Pour le Service Communication, Laurent/lesmotards.com

(photo Laurent/lesmotards.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…