Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Supercross – SX Tour 2016

24/03/2016
2 Championnats, 1 Objectif unique : Cap 2020
Actualité reprise de l'ancien site

Le Championnat de France SX Tour a toujours eu la vocation de révéler de nouveaux talents et offrir aux pilotes un tremplin unanimement reconnu pour l’évolution de leur carrière sportive et pour leur épanouissement dans la discipline du Supercross.

Le SX Tour Championnat de France de Supercross a toujours été l’école et le championnat de référence absolus sur le continent et continuellement envié par nos voisins européens à travers leurs différentes séries d’épreuves en Angleterre, Allemagne, Italie Championnat d’Europe inclus !

C’est au sein du SX Tour Championnat de France de Supercross que ces mêmes séries puisent généreusement pour garnir leurs épreuves et de surcroît s’offrir l’élite tricolore de la discipline qui glane alors les trophées et les titres outre frontières.


2020 c’est demain !

La génération actuelle de pilotes est à son apogée sur le continent mais il est urgent de préparer l’avenir pour espérer lui succéder et surtout amorcer la génération qui devra prendre le relais de ses deux meilleurs ambassadeurs actuels, Marvin Musquin et Christophe Pourcel qui brillent outre-Atlantique dans le championnat américain.

La tâche est rude et semée d’obstacles. La complexité de développer un championnat de Supercross de 10 épreuves (5 épreuves estivales et 5 épreuves hivernales) face aux calendriers nationaux, européens, mondiaux de motocross toujours croissants entre mars et septembre, est de plus en plus aigüe. S’ajoute une emprise très prononcée des différentes équipes actrices sur la scène internationale sur les agendas des pilotes.

Les 18 Grand-Prix MXGP & MX2, les 10 épreuves de Championnat Europe EMX250 et 8 épreuves EMX125, témoignent de la difficulté de la mission pour rendre accessible aux pilotes, un calendrier Supercross et d’attribuer avec crédibilité leurs titres légitimes.

2 championnats Eté et Hiver !

Si la dynamique générale est bénéfique et la concurrence toujours saine depuis de nombreuses années, le Championnat de France SX Tour 2016 doit intégrer l’évolution des paramètres et prendre de nouvelles mesures s’il veut accomplir sa mission et viser le cap 2020 pour préparer l’éclosion d’une nouvelle génération de pilotes.

Ainsi en 2016, un découpage est opéré avec un premier Championnat de France SX Tour Outdoor s’appuyant sur 5 épreuves entre juin et août qui attribuera les 3 titres d’été dans les catégories Junior, SX2 et SX1. Un second Championnat - Indoor sur 5 épreuves clôturera la saison de octobre à décembre et décernera les 3 titres correspondants.


Ouverture sur le championnat Indoor.

Ce résultat est le fruit d’une concertation menée par Jean-Luc Fouchet - créateur et promoteur du championnat en 1987 avec la Fédération Française de Motocyclisme - auprès des pilotes, team manager, constructeurs et organisateurs pour parvenir à l’objectif commun d’élever le niveau de la discipline notamment chez les futurs talents tant en 125 qu’en SX2. Le championnat Indoor à partir de fin octobre, ouvre désormais la porte aux meilleurs pilotes français comme étrangers de la scène internationale libérés de leurs championnats de motocross tout en accueillant les meilleurs pilotes classés dans le championnat Outdoor. La route pour 2020 commence là.

Calendrier Outdoor 2016

. Estillac - Agen (47) samedi 25 Juin
. Châteauneuf les Martigues (13) vendredi 8 Juillet
. La Bosse de Bretagne (35) samedi 23 Juillet
. Saint-Thibery (34) vendredi 5 Août
. La Tremblade (17) dimanche 14 Août


Calendrier Indoor 2016

. Amnéville - Mega Galaxie (57) vendredi 28 et samedi 29 octobre
. Lille - Stade Pierre Mauroy 59) samedi 12 et dimanche 13 novembre
. Lyon - Palais des Sports Gerland (69) vendredi 18 et samedi 19 novembre
. Montpellier - Park & Suites Arena (34) vendredi 25 et samedi 26 novembre (à confirmer)
. Palexpo de Genève (CH) vendredi 2 et samedi 3 décembre

Principales mesures pour 2016

Championnat Outdoor :
. Capacité de 30 pilotes pour les catégories SX2 et SX1
. Capacité de 30 pilotes pour la catégorie SHOGUN Junior Cup
. Mode de qualification pour les 3 catégories depuis les essais chronométrés
. Catégorie SHOGUN Junior Cup (125cc - 13/17 ans) - Format de 2 manches par épreuve
. Catégorie SX2 (15-24 ans) - Format de 2 ½ finales - 1 repêchage - 1 finale par épreuve
. Catégorie SX1 Open (450cc / 250cc 4tps) - Format de 2 ½ finales - 1 repêchage - 1 finale par épreuve


Championnat Indoor :
. Création d’une catégorie unique SX2 + SHOGUN Junior Cup de 13-24 ans avec attribution d’un titre SX2 18-24 ans et attribution d’un titre SHOGUN Junior Cup (125cc/250cc 4tps) 13-18 ans
Seront sélectionnés :
• Les 12 premiers du Championnat Outdoor SX2
• Les 4 premiers du Championnat Outdoor SHOGUN Junior Cup
• + 3 à 4 pilotes SX2 et 3 à 4 pilotes Junior sélectionnés par le promoteur en accord avec la FFM (clause appliquée sur la 1ère épreuve)
• Soit 22 pilotes au total répartis sur 2 ½ finales - 1 repêchage - 1 finale par épreuve
. La catégorie SX1, devient Open (450cc / 250cc 4tps)
Seront sélectionnés :
• Les 14 premiers du Championnat Outdoor SX1
+ 3 à 4 pilotes sélectionnés par le promoteur en accord avec la FFM (clause appliquée sur la 1ère épreuve)
• 3 titres de Champion de France SX Tour seront décernés lors de la dernière épreuve du Championnat Indoor

Communiqué JLFO

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.