Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Supercross – SX Tour 2016

24/03/2016
2 Championnats, 1 Objectif unique : Cap 2020
Actualité reprise de l'ancien site

Le Championnat de France SX Tour a toujours eu la vocation de révéler de nouveaux talents et offrir aux pilotes un tremplin unanimement reconnu pour l’évolution de leur carrière sportive et pour leur épanouissement dans la discipline du Supercross.

Le SX Tour Championnat de France de Supercross a toujours été l’école et le championnat de référence absolus sur le continent et continuellement envié par nos voisins européens à travers leurs différentes séries d’épreuves en Angleterre, Allemagne, Italie Championnat d’Europe inclus !

C’est au sein du SX Tour Championnat de France de Supercross que ces mêmes séries puisent généreusement pour garnir leurs épreuves et de surcroît s’offrir l’élite tricolore de la discipline qui glane alors les trophées et les titres outre frontières.


2020 c’est demain !

La génération actuelle de pilotes est à son apogée sur le continent mais il est urgent de préparer l’avenir pour espérer lui succéder et surtout amorcer la génération qui devra prendre le relais de ses deux meilleurs ambassadeurs actuels, Marvin Musquin et Christophe Pourcel qui brillent outre-Atlantique dans le championnat américain.

La tâche est rude et semée d’obstacles. La complexité de développer un championnat de Supercross de 10 épreuves (5 épreuves estivales et 5 épreuves hivernales) face aux calendriers nationaux, européens, mondiaux de motocross toujours croissants entre mars et septembre, est de plus en plus aigüe. S’ajoute une emprise très prononcée des différentes équipes actrices sur la scène internationale sur les agendas des pilotes.

Les 18 Grand-Prix MXGP & MX2, les 10 épreuves de Championnat Europe EMX250 et 8 épreuves EMX125, témoignent de la difficulté de la mission pour rendre accessible aux pilotes, un calendrier Supercross et d’attribuer avec crédibilité leurs titres légitimes.

2 championnats Eté et Hiver !

Si la dynamique générale est bénéfique et la concurrence toujours saine depuis de nombreuses années, le Championnat de France SX Tour 2016 doit intégrer l’évolution des paramètres et prendre de nouvelles mesures s’il veut accomplir sa mission et viser le cap 2020 pour préparer l’éclosion d’une nouvelle génération de pilotes.

Ainsi en 2016, un découpage est opéré avec un premier Championnat de France SX Tour Outdoor s’appuyant sur 5 épreuves entre juin et août qui attribuera les 3 titres d’été dans les catégories Junior, SX2 et SX1. Un second Championnat - Indoor sur 5 épreuves clôturera la saison de octobre à décembre et décernera les 3 titres correspondants.


Ouverture sur le championnat Indoor.

Ce résultat est le fruit d’une concertation menée par Jean-Luc Fouchet - créateur et promoteur du championnat en 1987 avec la Fédération Française de Motocyclisme - auprès des pilotes, team manager, constructeurs et organisateurs pour parvenir à l’objectif commun d’élever le niveau de la discipline notamment chez les futurs talents tant en 125 qu’en SX2. Le championnat Indoor à partir de fin octobre, ouvre désormais la porte aux meilleurs pilotes français comme étrangers de la scène internationale libérés de leurs championnats de motocross tout en accueillant les meilleurs pilotes classés dans le championnat Outdoor. La route pour 2020 commence là.

Calendrier Outdoor 2016

. Estillac - Agen (47) samedi 25 Juin
. Châteauneuf les Martigues (13) vendredi 8 Juillet
. La Bosse de Bretagne (35) samedi 23 Juillet
. Saint-Thibery (34) vendredi 5 Août
. La Tremblade (17) dimanche 14 Août


Calendrier Indoor 2016

. Amnéville - Mega Galaxie (57) vendredi 28 et samedi 29 octobre
. Lille - Stade Pierre Mauroy 59) samedi 12 et dimanche 13 novembre
. Lyon - Palais des Sports Gerland (69) vendredi 18 et samedi 19 novembre
. Montpellier - Park & Suites Arena (34) vendredi 25 et samedi 26 novembre (à confirmer)
. Palexpo de Genève (CH) vendredi 2 et samedi 3 décembre

Principales mesures pour 2016

Championnat Outdoor :
. Capacité de 30 pilotes pour les catégories SX2 et SX1
. Capacité de 30 pilotes pour la catégorie SHOGUN Junior Cup
. Mode de qualification pour les 3 catégories depuis les essais chronométrés
. Catégorie SHOGUN Junior Cup (125cc - 13/17 ans) - Format de 2 manches par épreuve
. Catégorie SX2 (15-24 ans) - Format de 2 ½ finales - 1 repêchage - 1 finale par épreuve
. Catégorie SX1 Open (450cc / 250cc 4tps) - Format de 2 ½ finales - 1 repêchage - 1 finale par épreuve


Championnat Indoor :
. Création d’une catégorie unique SX2 + SHOGUN Junior Cup de 13-24 ans avec attribution d’un titre SX2 18-24 ans et attribution d’un titre SHOGUN Junior Cup (125cc/250cc 4tps) 13-18 ans
Seront sélectionnés :
• Les 12 premiers du Championnat Outdoor SX2
• Les 4 premiers du Championnat Outdoor SHOGUN Junior Cup
• + 3 à 4 pilotes SX2 et 3 à 4 pilotes Junior sélectionnés par le promoteur en accord avec la FFM (clause appliquée sur la 1ère épreuve)
• Soit 22 pilotes au total répartis sur 2 ½ finales - 1 repêchage - 1 finale par épreuve
. La catégorie SX1, devient Open (450cc / 250cc 4tps)
Seront sélectionnés :
• Les 14 premiers du Championnat Outdoor SX1
+ 3 à 4 pilotes sélectionnés par le promoteur en accord avec la FFM (clause appliquée sur la 1ère épreuve)
• 3 titres de Champion de France SX Tour seront décernés lors de la dernière épreuve du Championnat Indoor

Communiqué JLFO

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…