Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX – 13-14 mai - Gacé-61 (2/5)

11/05/2017
L’Enduro débarque en Normandie
Actualité reprise de l'ancien site

A plus de 1 000 kilomètres de la Provence où s’est déroulée la première épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2017, c’est la Normandie qui accueillera le week-end prochain la seconde manche de la saison.

Un décor et un terrain qui vont radicalement changer avec le retour de spéciales dans l’herbe grasse, l’hygrométrie normande n’étant pas comparable à celle du Var.

Pour organiser cette course, qui marque le retour d’une épreuve nationale en Normandie, région qui n’en avait pas accueilli depuis 10 ans, c’est la commune de Gacé, dans l’Orne, et son Moto-Club « la Gacéenne » qui ont été choisis. Ce Moto-Club, fort d’une existence de plus de 30 ans, est bien rodée à ce type d’exercice car il organise chaque année un enduro de ligue qui fait date. Les bénévoles feront leur baptême du feu sur cette épreuve nationale et ont préparé pour l’occasion un parcours aux portions inédites, sur 2 boucles articulées autour d’un CH unique.

Le profil du parcours : (Elite : 3 tours / Nationaux : 2 tours)
Heure du premier départ : 8h30
Départ – Paddock A/B – Gacé (GPS – 48° 48′ 32 N / 0° 17’ 03 E)
Spéciale 1 (GPS – 48° 46′ 24 N / 0° 17’ 13 E): Spéciale banderolée sur terrain plat. Durée estimée : environ 5 minutes
CH 1 – Gacé (GPS – 48° 48′ 32 N / 0° 17’ 03 E) – CH unique – Ravitaillement
Spéciale 2 (GPS – 48° 46′ 56 N / 0° 17’ 43 E): Spéciale banderolée avec du dénivelé. Durée estimée : environ 6 minutes
Spéciale 3 (GPS – 48° 49′ 29 N / 0° 16’ 39 E) Spéciale banderolée mixte avec passages en sous-bois. Durée estimée : environ 6 minutes
CH2 Gacé – Arrivée

Catégorie E1

Chez les E1 c’est Jeremy Tarroux (Sherco) qui s’élancera sous l’arche de départ dans une solide position de leader. Ses 37 points marqués en Provence lui donnent un peu d’air sur son poursuivant direct, Julien Gauthier (Yamaha – B2R). L’Auvergnat sera probablement à son aise sur les spéciales en herbe qui les attendent et pourrait se rapprocher encore un peu plus de la tête de la course.

S’il a déjà hypothéqué quelque peu ses chances de titre en abandonnant le dimanche au Luc, le Britannique Jamie McCaney sera un redoutable candidat à la victoire. Vainqueur de la toute première journée de la saison, le pilote Outsiders Yamaha aura soif de revanche. On devrait le voir se battre pour la première place.

On attendra aussi la confirmation du bon début de saison de l’officiel Husqvarna Jérémy Miroir. Il y a 3 semaines, il était monté sur le podium E1 pour sa toute première course en élite, et ne compte pas s’arrêter là.

Catégorie E2

La catégorie E2 a été largement dominée lors de la première épreuve par Loïc Larrieu (Outsiders Yamaha). Le Sudiste, qui est l’un des pilotes les plus rapides de la scène internationale, sera très difficile à aller chercher cette saison.

On n’est cependant pas à l’abri d’une surprise, telle que celle vécue au Luc avec l’exceptionnelle performance du pilote Beta Pierre Vissac. Sur des spéciales en herbe qui lui rappelleront l’Auvergne, il n’est pas impossible qu’on le retrouve à la lutte pour la victoire. Il faudra compter aussi sur Jérémy Joly, son nouveau co-équipier chez Beta, que l’on sait capable d’aller se battre aux avant-postes.

Catégorie E3

Après presque 2 ans d’absence, Il a fait un retour en force sur son championnat national lors de l’épreuve d’ouverture, Christophe Nambotin (KTM) jouera presque à domicile pour cette épreuve normande. A l’image de Larrieu en E2, il a dominé très largement la catégorie E3 et sera très difficile à aller chercher à la régulière.

C’est pourtant l’exploit que vont tenter des pilotes tels que Romain Dumontier (Yamaha-Dumontier Racing), autre Normand, ou encore Anthony Geslin (Beta), qui malgré une journée perdue au Luc sur casse mécanique, a montré qu’il avait la vitesse pour accéder aux premiers rangs.

Catégorie Junior

Le pensionnaire de l’Equipe de France Enduro Armée de Terre Hugo Blanjoue a fait forte impression en signant le doublé il y a 3 semaines. Il est donc le favori logique de cette catégorie. Mais attention, par expérience, on sait que le statut de favori est souvent précaire et remis en cause chez les Juniors. Pour tenter de bousculer la hiérarchie, on pourra compter sur le dauphin de Blanjoue, le pilote de la Sherco Academy Théo Espinasse. Ce dernier vient de s’illustrer en remportant la 1ère manche du Championnat d’Europe. Il s’inscrit dans une dynamique très positive qui pourrait lui donner des ailes pour ce prochain rendez-vous.

On observera aussi de près la réaction de Kirian Mirabet (Sherco Academy) qui avait du abandonner lors de la 1ère journée, ou encore de Thomas Dubost (KTM) ou Jean-Baptiste Nicolot (EEAT-Yamaha) qui ont tous déjà foulé le podium cette saison.

Catégorie Féminine

Chez les filles, l’avantage est à la pilote Australienne Jessica Gardiner (Yamaha) qui a marqué 40 points grâce à ses 2 victoires consécutives. Cependant, ses victoires n’ont pas été faciles. Elle a été bousculée par Samantha Tichet (Yamaha), la Lozérienne qui fait un retour très remarqué sur le Championnat de France. Gageons que ces 2 pilotes nous offriront une nouvelle fois un beau spectacle pour ce second round. Juliette Berrez (Yamaha), la Championne de France en titre, tentera elle aussi de se rapprocher de la tête de course et de faire jeu égal avec ses 2 rivales qui ont pris l’ascendant en ce début de saison.

Ne ratez rien de cette seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX, en vous connectant dès samedi matin 8h sur le live www.enduro-france.fr et en suivant l’actu, les lives vidéos, les photos et dernières news sur la page facebook Enduro-France.

Toutes l’actualité sur www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…