Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Bar-sur-Seine-10 (2/5)

15/06/2015
Bar-sur-Seine fait le plein de surprises !
Actualité reprise de l'ancien site

La seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX s’est terminée dimanche soir sur une note plus que positive. La suspicion de pluie, qui a animé la plupart des discussions d’avant-course, s’est révélée fausse et tout le monde a pu profiter d’un temps parfait. Un cadeau de la météo mérité par le Moto-Club de Gyé-sur-Seine qui a comme à son habitude organisé cet événement avec brio. Le public était au rendez-vous, encore plus nombreux que le samedi, et a de nouveau assisté à une course superbe, riche en suspens.

Jour 1 - Des leaders bousculés

La région de Bar-Sur-Seine et ses vignobles ont une nouvelle fois offert au Championnat de France d’Enduro 24MX un écrin magnifique. Pour cette seconde épreuve, le Moto-Club de Gyé-sur-Seine, fort de son expérience, avait tout mis en œuvre pour que cette journée soit un succès. Des spéciales magnifiques, facilement accessibles, une pluie tombée hier qui aura rendu la température plus supportable aujourd’hui, et la poussière quasi-inexistante. Les spectateurs étaient au rendez-vous et le dernier ingrédient a été amené par les pilotes qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir à ce public le spectacle qu’ils attendaient.

Resultat : un vainqueur inédit en E1 avec la superbe victoire de Julien Gauthier, une victoire « sur le fil » de Mathias Bellino en E3, et des victoires très franches de ‘Pela Renet’ et Jérémy Carpentier, respectivement en E2 et Junior.

Catégorie E1
La catégorie E1 est totalement relancée suite au forfait de son leader Christophe Nambotin (KTM). Blessé à un genou, il n’était pas en mesure de repérer suffisamment les spéciales avant la course et a été contraint de faire l’impasse sur cette épreuve. Un forfait qui redistribue les cartes et qui donne l’opportunité aux pilotes qui luttaient pour l’accès à la seconde marche du podium de penser désormais au titre.

On pensait Marc Bourgeois (Yamaha) le plus à même d’aller chercher cette première place laissée libre, après ses belles performances au GP de Grèce, mais c’est un surprenant Julien Gauthier qui démarrait la journée en trombe en signant tous les meilleurs chronos du premier tour. Le pilote Yamaha-B2R tiendra toute la journée son rang en étant particulièrement performant dans la ligne. Il signe sa première victoire sur ce championnat sous ses nouvelles couleurs, et remonte à 1 point de Marc Bourgeois au championnat. Ce dernier finit second samedi. Après un début de course difficile, il se rattrape en fin de journée et fait mieux que limiter les dégâts en montant sur la seconde marche du podium.

Bonne surprise du coté de Sherco, Anthony Boissière (Sherco – Moto Pulsion) faisait ce week-end son grand retour sur ce Championnat de France d’Enduro 24MX, et a réalisé une course incroyable. Longtemps second derrière Julien Gauthier, il paiera son manque de roulage en perdant une place dans le dernier tour, mais la vitesse qu’il affiche laisse présager qu’il redeviendra très vite un prétendant à la victoire.

Classement E1
1 Julien Gauthier
2 Marc Bourgeois
3 Anthony Boissière
...

La suite ici

Julien Gauthier - Yamaha (photo enduro-france.fr)
Marc Bourgeois - Yamaha (photo enduro-france.fr)

Jour 2 - Encore des surprises

On a encore vécu de multiples rebondissements et des victoires acquises à l’arraché dans les tous derniers tours de roue. Il n’y a que dans les catégories E2 et Féminine que les choses ont été simples et claires pour les vainqueurs du jour que sont ‘Pela’ Renet (HVA) et Ludivine Puy (Beta). La catégorie E1 voit, elle, un nouveau vainqueur et leader du provisoire, grâce au succès de Marc Bourgeois (Yamaha). Emmanuel Albepart (Beta) et Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) s’imposent non sans mal en E3 et Junior.

Categorie E1
La lutte pour la victoire engagée la veille entre les 2 pilotes Yamaha Julien Gauthier et Marc Bourgeois a repris de plus belle dimanche matin. C'est Julien Gauthier (B2R) qui tirait le premier en remportant le premier chrono, dans une ligne qu’il affectionne. Seulement 2 secondes derrière, Marc Bourgeois va très vite refaire son retard et prendre le commandement de la course. Nettement plus rapide dans la banderolé et l’extrême, il verra tout de même Julien revenir sur lui dans la ligne du second tour, puis prendra définitivement le large pour s’imposer aujourd’hui avec près d’une minute d’avance.

Gauthier termine second mais limite la casse. Une série d’erreurs dans la seconde moitié de la course auraient pu lui couter cher. Le pilote Sherco Moto Pulsion, Anthony Boissière termine sa journée à 3 secondes seulement de l’auvergnat après une exceptionnelle remontée durant laquelle il a subtilisé la 3ème place à Benoit Fortunato (Yamaha). Une remarquable performance pour Boissière qui retrouve déjà le chemin des podiums alors qu’il s’agit seulement de sa deuxième course depuis sa reprise.

Classement championnat E1
1 Marc Bourgeois (YAMAHA) 71 pts
2 Julien Gauthier (YAMAHA) 67
3 Benoit Fortunato (YAMAHA) 52

La suite ici

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.