Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne 2023

13/03/2023
Sourdeval-50 – 19 mars (1/7) : Le Sourdeval Moto-Club lève le voile sur la saison 2023 !

C’est au Sourdeval Moto-Club d’inaugurer la saison du Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne, le week-end prochain pour l’Enduro de la Sée à Sourdeval au Sud du département de la Manche.

 

L’ouverture du Championnat de France d’Enduro Motos Anciennes 2023 se fera donc à Sourdeval. Il est ouvert aux motos d’avant 1997, réparties en 7 catégories suivant leur ancienneté. Vous pourrez y admirer de magnifiques motos de collection en superbe état. L’épreuve intègre cette année le traditionnel Enduro de la Sée et le Championnat de Normandie d’Enduro. Le Sourdeval Moto-Club attend 500 concurrents !

Paul Lallier remet son titre en jeu 

Qui succédera à Paul Lallier (Yamaha), vainqueur du scratch l'an passé et Champion de France C4 2022 ? Le pilote de 35 ans remet son titre en jeu, tout comme Eric Jacob (Ossa) en C1 ou Dominique Bourdier de Beauregard (Husaberg) en C7.

 

Machines admises

Elles doivent obligatoirement être d’un millésime inférieur ou égal à 1997 et être équipées pour les machines construites jusqu’en 1985 des freins à tambours. Les modèles de 1986 à 1997 doivent être équipées de freins à disques et/ou de freins à tambour.

 

Les catégories

Elles sont définies par le millésime du modèle.

Rappel : Les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.

 

- C1 : Motos de 1976 et avant

- C2 : Motos de 1977 à 1979 inclus

- C3 : Motos de 1980 à 1982 inclus

- C4 : Motos de 1983 à 1985 inclus

- C5 : Motos quatre temps des classes C1, C2, C3 et C4

- C6 : Motos de 1986 à 1994 inclus les motos 80 cm3 (licence NCO)

- C7 : Motos quatre temps de 1986 à 1998 inclus (licence NCO)

- Vétérans et Féminines : Motos toutes catégories/ 1 tour – 2 spéciales. Restitution du transpondeur et du carton à la fin du tour.

 

Pour les catégories C1 à C5, les freins à tambours sont obligatoires. Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, suspension arrière progressive (Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc.) et refroidissement liquide sont interdits.

 

Les suspensions Cantilevers sont autorisées si elles sont d’origine. Pour la catégorie C4, les deux critères (suspension progressive ou refroidissement liquide) sont permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant que l’un des deux critères, seront classées en C4. Classes de cylindrée Pour chaque catégorie, des classes 50 / 80 et 125 seront créées si le nombre de partants est au moins égal à 5. Elles sont dénommées CxA pour la 125 et CP pour la classe 50/80.

 

Buvette et petite restauration sur place.

Accès aux spéciales gratuit pour les spectateurs.

 

Organisateur

Sourdeval Moto-Club

50150 Sourdeval


Facebook Sourdeval Moto-Club

 

Liste des engagés


Calendrier 2023

- 19 mars – Sourdeval (50) – Sourdeval Moto-Club

- 9 avril – Taupont (56) – Taupont Enduro Moto-Club

- 7 mai – La Naute (23) – Association des I-Rondelles

- 18 juin – Épernay (51) – MC d’Épernay

- 2 juillet – Villebret (03) – ASM Villebret

- 3 septembre – Lévézou (12) – MC du Lévézou

- 10 septembre – Érize-la-Petite (55) – MC de Mazel

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !