Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers – 14ème Rallye du Dourdou-12 (7/8)

25/07/2017
100% Julien Toniutti
Actualité reprise de l'ancien site

12, c’est le nombre de spéciales qui était proposé le week-end dernier par le Moto-Club de Villecomtal dans l’Aveyron (département 12), et Julien Toniutti en a remporté… 12… survolant ainsi ce 14ème Rallye Routier du Dourdou.

Un rallye au top

C’est le sentiment général qu’exprimaient les pilotes à l’issue de cette épreuve : un parcours de 479 kilomètres empruntant les routes aveyronnaises charmantes… mais piégeuses ! Six boucles nécessitant une attention constante pour la navigation, deux spéciales sélectives (Mouret, 3 km et Golhinac, 3,2 km) à parcourir 2 fois de nuit et 4 fois de jour… une organisation rodée impliquant tout le village de Villecomtal (450 habitants, Monsieur Le Maire en tête… tous les ingrédients étaient réunis pour faire des rally(wo)men heureux !

Julien Toniutti - Aprilia (photo Francesco Scuderi/FFM)

Une épreuve de nuit délicate

Au Dourdou, il est de coutume de commencer par l’épreuve de nuit. C’est une difficulté supplémentaire pour les pilotes qui découvrent les spéciales sur deux roues, les reconnaissances à moto étant interdites. Cette année, la pluie, qui avait détrempé les routes quelques heures avant le départ, rendait l’exercice encore plus délicat, les routes étant glissantes et piégeuses. Mais ces conditions ne semblent pas avoir dérangé Julien Toniutti qui « scratche » les quatre spéciales devant Bruno Schiltz (KTM 1290 Super Duke R) relégué à 8’’27 à l’issue de la première étape.

N’oublions pas de préciser que Julien, continuant son tour de France des marques, chevauchait cette fois-ci l’Aprilia 1100 Tuono prêtée par le sympathique viticulteur gardois Sébastien Fassouli. Laurent Filleton (KTM 1290 Super Duke R-KTM France) complète le podium de la première étape de la catégorie Elite SW Motech à 14’’20, suivi par le brillant aveyronnais Frédéric Galtier (KTM 1290 Super Duke R). Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada-Ducati West Europe), est relégué à 17’’65.

Beaucoup de déboires en Rallye 2 Tecnoglobe : Florian Lemoigne, auteur de temps impressionnants sur l’ancienne Kawasaki 650 Versys prêtée par son ami Maxime Mettra, manque un CP sur le routier et écope de 3 minutes de pénalité. Ledit Maxime (KTM 690 Duke R) tombe en panne totale d’éclairage dans la dernière spéciale. Emmanuel Gonzalez (KTM 690 Duke R), en progrès constants depuis le début de la saison, place donc le premier Rallye 2 TecnoGlobe à la onzième position, et le premier Rallye 3, Romain Cauquil (KTM 390 Duke), est 19ème. Alain Amblard et Alexandra Garcia (Suzuki 1340), victimes d’un incident mécanique, écopent d’une pénalité sur le routier mais parviennent quand même à terminer en tête des side-cars à la 23ème place. Chez les Classiques, un pilote hors championnat, Johan Daval (Honda 600 CBR) devance Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR Team Iniside / ASMACO) qui a « jardiné » et pris 15’’ de pénalités.


Etape 2 : On prend les mêmes…

Le samedi matin, c’est reparti pour l’épreuve de jour sous une température clémente… et pour un cavalier seul de Julien Toniutti. Après les huit spéciales, Bruno Schiltz pointe à 26’’24 du vainqueur de la catégorie Elite SW Motech, tandis que Christophe Velardi, plus à l’aise que de nuit, remonte à la troisième position devant Kevin Cheylan (Ducati 961 Hypermotard) et Florent Derrien (Triumph 675 Street Triple-Team Iniside /ASMACO). Maxime Mettra (KTM 690 Duke R), premier Rallye 2 Tecnoglobe, pointe à la 9ème place et devance Tanguy Brebion (Husqvarna 701 SM), leader provisoire de la catégorie. En Rallye 3, Nicolas Derrien (Suzuki 400 DRZ Team Iniside / ASMACO), victime d’une petite chute dans une spéciale de nuit, prend cette fois-ci le meilleur sur Romain Cauquil, tandis que les positions restent inchangées en Side-Car et en Classiques.

C’est donc Julien Toniutti qui remporte sans contestation ce 14ème Rallye Routier du Dourdou devant Bruno Schiltz et Christophe Velardi. Podium inédit en Rallye 2 TecnoGlobe avec Tanguy Brebion, toujours très régulier, Jean-Marie Aulas (KTM 660 SM) et Emmanuel Gonzalez. En Rallye 3, le leader de la catégorie Romain Cauquil s’impose devant Nicolas Derrien et Anthony Munoz (Kawasaki 500 GPZ).

Johan Daval remporte la catégorie ‘Classiques’ devant Nick Ayrton et Eric Fortin (BMW 1000 GS). Grâce à leur victoire sur les deux étapes, Amblard/Garcia ravissent la première place provisoire du championnat Side-Cars à Galvani/Bresse (Choda ZX12R), deuxièmes en Aveyron devant Berthomieu/Reynes. Salah Jouan (Honda 900 Bol d’Or) gagne en Anciennes devant Thierry Pras (Kawasaki 250 S1) et Christian Lacoste (BSA 500). Thierry Courtaud (Yamaha 600 YZF R6), auteur d’une superbe 11ème place, est le Vétéran le plus rapide et Emeric Magnard (Triumph 675 Street Triple), 15ème, le meilleur Espoir. L’inévitable Sonia Barbot (KTM 690 Duke R) remporte le Trophée Féminin malgré une chute et le couple Dosmas (BMW 1200 GS) le Trophée Duo.

Rendez-vous le 9 septembre prochain à Mauves (Ardèche), où la finale s’annonce passionnante dans de nombreuses catégories, notamment en Elite SW Motech, où Bruno Schiltz conserve la tête du championnat pour un petit point au classement virtuel prenant en compte les jokers !

Plus d’infos sur le superbe site du Dourdou

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.