Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers – 18-19 mars – Rallye des Garrigues-34 (1/8)

15/03/2017
Les 18 et 19 mars prochain à Lavérune (34) se déroulera la reprise du Championnat de France des Rallyes Routiers 2017, avec la sixième édition du rallye des Garrigues.
Actualité reprise de l'ancien site

Cette nouvelle saison s’annonce passionnante avec, au titre des nouveautés, huit rallyes au calendrier, de nouvelles catégories, de nouvelles motos… mais aussi de nouveaux pilotes.

Du jardinage dans la garrigue ?

En jargon de rallyman, « jardiner », c’est se perdre et chercher sa route. Le Moto-Club du Drac propose autour de Lavérune (34) une épreuve aux parcours routiers et aux spéciales multiples. En effet, les concurrents devront effectuer 308 km pour l’étape de jour et 170 km pour celle de nuit sur 5 boucles de liaison différentes : de quoi « acheter du terrain » (autre terme de rallyman) dans les Garrigues pour ceux qui ne suivront pas fidèlement leur road-book ! Pour les spéciales, elles seront 9 au total, 5 de jour et 4 de nuit, sur 3 parcours différents aussi. De plus, une ne se fera que de jour, et une autre ne se fera que de nuit, de manière à éviter la monotonie…

Les catégories, les pilotes, les motos…

Le Rallye des Garrigues sera aussi le grand coup d’envoi des nouvelles catégories Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3, plus en concordance avec ce qui se fait dans de nombreuses autres disciplines, et la Commission des Rallyes de la FFM en espère beaucoup pour une meilleure lisibilité des rallyes routiers.

Chez les pilotes, le champion 2016, Christophe Velardi, pilote Ducati West Europ, s’élance à nouveau au guidon de d’une Ducati 1200 Multistrada dernier cri, bien décidé à conserver le titre obtenu l’an passé. Son principal challenger, Bruno Schiltz (KTM 1290 Super Duke R), est également présent et vise cette année la 1ère place du classement. Maxime Mettra, pilote SW Motech et Tecnoglobe, impressionnant 3ème en 2016, devrait, au guidon de la KTM 690 Duke R être un sérieux candidat au titre en Rallye 2, mais aussi en Elite.

Laurent Filleton (KTM 1290 Super Duke R) abordera sûrement les Garrigues avec prudence. Pénalisé d’entrée ici même par une chute l’an dernier, il essaiera plutôt de marquer de gros points, de même que Benoit Nimis (Yamaha MT10), brillant animateur de la saison 2016 jusqu’à sa chute au Rallye de l’Ain.

Derrière, à surveiller, les « ousiders » : Sébastien Fassouli, pilote Avon Tyres (Aprilia 1100 Tuono), qui était aux portes du « top 5 » la saison dernière, Florent Derrien, multiple Champion de France en catégorie « mono », et qui débute en Rallye 1 sur une Aprilia 1100 Tuono, Tanguy Brebion, Champion de France « mono » 2016 sur la nouvelle Husqvarna 701, Davy Gambino qui tente le Rallye 2 avec une KTM 690 Duke R, ou encore Sonia Barbot (KTM 690 Duke R) qui joue à domicile.

Sans oublier un « petit nouveau » Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT) qui avait impressionné en 2016, au Rallye de l’Ain, et confirmé son talent au Moto Tour, et également quelques « revenants » tels Maxime Delorme (Yamaha MT09), Kevin Cheylan (Ducati 939)… sans oublier le quadruple Champion de France Julien Toniutti, qui ne disputera pas toutes les épreuves du championnat 2017, mais qui pourrait fort bien venir perturber l’ordre établi depuis son départ…

Faites vos jeux !

Le site du club : www.motoclubdudrac.fr

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.