Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2016 - Rallye des Garrigues-34 (1/6)

14/03/2016
Les Roadsters lancent le bal
Actualité reprise de l'ancien site

L’ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers s’est déroulée ce week-end à Lavérune (34), près de Montpellier ; un rallye des Garrigues organisé par le Motoclub du Drac sous un beau soleil.

La catégorie SW-Motech – Roadster à l’honneur

Sur les routes fortement bosselées de l’arrière-pays héraultais, les Roadsters ont mené la danse. Dès la première spéciale de la Murles, Laurent Filleton (KTM Team France – CTM 83), s’empare des commandes sur sa KTM 1290 Super Duke R Special Edition. Dans la même seconde, on retrouve les adversaires d’hier, Christophe Velardi (Ducati – Moto Prestige Ajaccio) et Bruno Schiltz - Kiwi Helmets) mais également son ancien coéquipier, Florent Derrien sur un Mono Yamaha YZ450F prêté par Julien Toniutti.

Christophe Velardi - Ducati (photo Laurent Berthe – G2STP Sport)

Le ton est donné !

Coup de tonnerre dans la deuxième spéciale d’Aumelas ! Laurent Filleton chute à la sortie d’un virage et se voit obligé d’abandonner sur blessure. A partir de là, trois pilotes se partagent systématiquement les trois premières places de chaque spéciale : Christophe Velardi (Ducati 1200), Bruno Schiltz (Aprilia 100 Tuono) et également Benoît Nimis (Yamaha MT09), impressionnant durant l’étape de nuit qu’il remporte.

Il empoche même la deuxième place au général devant Bruno Schiltz, échouant néanmoins à détrôner Christophe Velardi qui a fait parler son expérience : « J'ai réalisé un premier tour à ma main et j'ai décidé de conserver le même rythme pour les tours suivants. »

A noter également la belle « remontée » nocturne de Sébastien Fassouli, du team Avon Tyres, sur Aprilia Tuono 1100 après qu’il ait revu ses réglages de châssis entre les deux étapes.


Les Monos s’accrochent

Derrière le groupe de tête, Florent Derrien et Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650 - Helit Moto – Challenge 24), ne lâchent rien. Et c’est sans surprise que Florent Derrien remporte la catégorie Monocylindre devant Grégory Murari (KTM 450 EXC) et une nouvelle venue dans la catégorie sur KTM 690 Duke R, Sonia Barbot (KTM Team France – CTM 83) ; Sonia Barbot, première Féminine, qui termine par ailleurs à la 8ème place du général.

Les autres catégories

En Sport2, Maxime Mettra qui écope de quatre minutes de pénalité lors de l’épreuve de nuit, rétrograde à la 6ème place de la catégorie cédant une victoire qui lui semblait acquise.

Mention spéciale au Side-car de l’équipage Norbert Jacob/Franck Bacon (Choda/Suzuki 1300) qui rompt la litanie des Roadsters et Monocylindres en s’octroyant la 16ème place au classement scratch. Juste devant Laurent Guinot sur Aprilia RSV4 qui remporte la catégorie Top Sport, Fabien Aussemat (Yamaha 530 TMAX) victorieux de la catégorie Scooter et Gérard Dusserme (Yamaha MT07) vainqueur de la catégorie Sport2.

En Classique, Nick Ayrton a répondu présent en emmenant sa Suzuki GSX-R 1100 à la 27ème place du général pour remporter la catégorie. Le premier Sport1, Tom Dutilleul (Honda 500 CB) pointe à la 37ème place du général et le premier 125 (Yamaha YZF-R) emmené par Romain Cauquil à la 59ème place.

Rendez-vous est pris dans trois semaines dans la Sarthe, les 2 et 3 avril, pour découvrir si le classement ébauché se confirme lors de la 2ème épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers.

Retrouvez tous les résultats et classements sur le site www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…