Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24

30/10/2023
Ronde des Sables – Loon-Plage-59 (3/7) : Triplé Honda à Loon-Plage !

La Ronde des Sables de Loon-Plage a vu rouge ce dimanche : Le Belge Cyril Genot a remporté avec autorité le 3e acte du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24. Il devance ses deux coéquipiers du Team SR Motoblouz : le Néerlandais Lars van Berkel et le Nordiste Jérémy Hauquier.

 

En l’absence de Todd Kellett et Milko Potisek, les 2 pilotes officiels Yamaha, blessés, Genot a survolé la course puisque Van Berkel est le seul pilote qui finit dans le même tour, à plus de 8 minutes. Un autre Belge, Matteo Puffet, prend la 4e place, alors que Mathéo Miot (Yamaha), complète le Top5. Avec cette seconde victoire consécutive, Cyril Genot conforte sa place de leader du championnat.

A 13h45, plus de 300 pilotes ont pris le départ pour 2h30 de course, sur un circuit de 7 km. C’est Matteo Puffet qui prend le meilleur départ, avec dans son sillage, Mathéo Miot et Cyril Genot, qui ne tarde pas à prendre la tête de la course. Van Berkel et Yentel Martens, sur Honda également, ne sont pas loin. Jérémy Hauquier, de son côté, doit rapidement passer aux stands pour un problème de lunettes, alors que la course s’arrête rapidement pour Florian Miot, victime d’une durite défectueuse.

 

Après une heure de course, Genot a déjà plus de 2 minutes d’avance sur ses poursuivants. Des poursuivants qui lâchent petit à petit à l’image de Matteo Puffet, Mathéo Miot ou Yentel Martens, qui finira par abandonner. Peu à peu, le triplé Honda se dessine, Van Berkel, comme d’habitude, fait son effort en fin de course, alors que Jérémy Hauquier finit par rattraper le temps perdu. Le Team SR Motoblouz signe son premier triplé sur le CFS.

« Je sais que mes principaux concurrents ne sont pas là », avoue un Cyril Genot plutôt frais à l’arrivée. « Mais cette victoire fait plaisir et récompense le travail de l’équipe ».

 

Chez les Féminines, la Belge Amandine Verstappen, sur Yamaha, signe sa 3e victoire de suite en terminant à la 75e place au scratch. Elle devance Mathilde Denis et Aurélie François.

 

Si Cyril Genot a dominé en Motos, son compatriote Randy Naveaux a fait de même chez les Quads samedi. Auteur du holeshot, le pilote Yamaha a bouclé 17 tours en tête pour s’adjuger sa 3e victoire de la saison. Il devance Keveen Rochereau, une nouvelle fois 2e sur Honda, et Antoine Cheurlin, qui monte sur le podium avec son Laeger’s. Randy Naveaux conforte du même coup sa place de leader du championnat.

 

Les autres vainqueurs du week-end se nomment Damien Knuiman (HOL) sur KTM chez les Juniors ; Matthis Matte sur KTM chez les Espoirs et David Herbreteau sur Honda chez les Vintage.

 

Plus de 1 000 pilotes ont pris le départ de l’une des 6 courses du week-end. La Ronde des Sables de Loon-Plage, organisée par le Moto-Club du Littoral, était la 3e étape de la saison. Le Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24 fait désormais une pause d’un mois et reprendra les 2 et 3 décembre avec une nouvelle Ronde des Sables, celle d’Hossegor-Capbreton.

 

Calendrier 2023-24

07-08 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

21-22 octobre Bud Sand Race – Magescq-40

28-29 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

02-03 décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

09-10 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

13-14 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

02-04 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.