Nos actualités

Voir toutes nos actualités

ANNEAU DU RHIN (68) : FIN DE LA PAUSE ESTIVALE, PLACE À UNE 6E MANCHE DÉCISIVE ?

29/07/2025
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de Motocyclisme. Dans la catégorie reine, le titre est déjà attribué, mais l’objectif de la saison parfaite pour Kenny FORAY est désormais le grand chelem. Ailleurs, rien n’est encore joué et le spectacle risque bien d’être au rendez-vous sur un circuit que beaucoup ne connaissent pas.

SUPERBIKE : FORAY VEUT ENCORE VALIDER UNE SAISON PARFAITE

Kenny FORAY (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin) se rapproche de la saison parfaite : déjà titré avant la trêve estivale et invaincu depuis le début de la saison avec dix victoires en dix courses. Rien ne semble pouvoir arrêter le quintuple champion de France.

Et pourtant, cette manche pourrait bien créer la surprise. Enzo DE LA VEGA (Yamaha Team CMS – Pirelli), pilote Challenger, se fait de plus en plus pressant sur le #1 week-end après week-end et pourrait bien venir bousculer la hiérarchie sur ce nouveau circuit du championnat. Alan TECHER (Dafy-RAC41-Honda – Michelin), désormais en phase avec sa Honda, montre qu’il reste un sérieux candidat à la victoire, tout comme Hugo CLERE (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), pilote expérimenté qui pourrait avoir son mot à dire — d’autant que la deuxième place du championnat se joue entre ces trois hommes.

Il faudra également compter sur l’expérience de Grégory LEBLANC (Ducati Team TWR – Pirelli), ou encore sur la fraîcheur de Loris CRESSON (Tecmas BMW Motorrad France – Michelin), qui monte en puissance au fil des week-ends.

Dans la catégorie Challenger, DE LA VEGA domine clairement. Mais derrière lui, certains noms s’affirment : Mathias MICHAUD (Honda – Pirelli), Killian AEBI (Junior Team LMS Suzuki – Pirelli) ou encore Matthieu GREGORIO (Ducati Team TWR – Pirelli), tous en quête de performance.

TOUT PEUT ENCORE SE JOUER DANS LES AUTRES CATÉGORIES

En Supersport 600, rien n’est encore joué. Même si Bartholomé PERRIN (Yamaha DMT Racing – Pirelli) a réussi à prendre la tête du championnat avant la trêve estivale, Alexy NEGRIER (Triumph Team B2S – Michelin), vice-champion en titre, reste dans le coup. Diego PONCET (Honda Martin Garage-RAC41 – Pirelli), solide 3e, est un peu plus distancé mais, on le sait, tout peut encore se jouer.

Dans le Yamaha Challenge 700, Gabin CAZARD (Yamaha – Michelin) poursuit son envol. Il cumule 61 points d’avance sur Benjamin CAILLET (Yamaha – Michelin), solide 2e. Jules BERCOT (Yamaha FT Racing Academy – Michelin), actuellement 3e, reste dans la course pour le titre, même s’il est distancé en points.

En Objectif Grand Prix by Motul, Gabriel PIO (Honda BRS – Pirelli) est parvenu à reprendre la tête du championnat, avec 8 points d’avance sur Nolann MACARY (Honda KF78 Académie – Pirelli) avant la trêve estivale. Après sa nouvelle wildcard sur le circuit de Pau Arnos, Enzo BELLON (Honda – Pirelli) s’est hissé à la 3e place du classement devant Esteban NEIL (Honda Tati Team AVA6 Racing – Pirelli), 4e. En Moto 4, Léandre MARTINEZ (Beon BRS – Pirelli) continue d’imposer sa domination week-end après week-end. Mais Milan ENJOLRAS (Beon Tati Team AVA6 Racing – Pirelli) reste toujours dans le coup pour venir bousculer cette hiérarchie. Jacques CARPENTIER (Beon 2VS Racing Team – Pirelli) s’installe solidement à la 3e place. En Moto 5, la fin de championnat s’annonce très serrée entre Juliann DE GOL (Erdog DMT Racing – Pirelli) et Maho ROBIC (Erdog DMT Racing – Pirelli), tous deux dans leur meilleure forme. Fabio CORREIA (Castaing Racing Team – Pirelli) s’installe à la 3e place du classement, en embuscade.

En Side-Car, le duo PEUGEOT / PEUGEOT, pour sa première année en catégorie F2, continue de s’envoler vers le titre face aux nombreux F600, habituellement en tête du classement. Il cumule 53 points d’avance sur VINET / VINET à deux manches de la fin de saison.

Après la trêve estivale, les pilotes du Championnat de France Superbike se retrouvent sur un nouveau circuit, avec de nouveaux enjeux : cette manche pourrait bien être riche en rebondissements.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…