Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross

14/03/2011
Ouvert en fanfare le 6 mars dernier sur les rives de la Méditerranée, le Championnat de France Elite Motocross se dirige vers la Bretagne pour la seconde de ses six épreuves. Une fois de plus, le plateau présenté s’annonce des plus relevé, avec plus de dix pilotes Grand Prix. L’occasion pour petits et grands de venir assister à de merveilleuses courses, pour l’unique étape dans le Grand Ouest cette saison.
Actualité reprise de l'ancien site

Le Moto Club de Romagné accueille la seconde épreuve du Championnat de France

L’Elite pour célébrer les 30 ans du Moto Club de Romagné


Xavier Boog (Kawasaki RT) et Grégory Aranda (Bud Racing Kawasaki) en pôle position

Brillant vainqueur des trois manches l’an dernier sur ce même circuit, Xavier Boog avait impressionné et réellement lancé sa saison 2010. Il est le favori logique de l’épreuve. Face à lui, Grégory Aranda, vainqueur à Sommières, actuel leader du classement Scratch Open et de la catégorie MX1, sera un sérieux rival. Le Gardois court après un sacre national depuis plusieurs années et une victoire serait précieuse pour la confiance.

Derrière ces deux grands favoris, plusieurs pilotes ont une bonne carte à jouer. Florent Richier (Kawasaki), qui court cette année l’ensemble du championnat, a fait une belle prestation à Sommières. Reste à confirmer sur un terrain moins familier. Khounsith Vongsana (Suzuki) a également montré qu’il fallait encore compter sur lui. Il peut venir se mêler à la bagarre, tout comme Cyrille Coulon (Suzuki), lui aussi brillant dans le Sud avant une grosse chute. Loic Larrieu (KTM) toujours placé, peut lui aussi espérer de belles choses. Quant à Pascal Leuret (Honda), présent sur cette épreuve, il ne sera certainement pas là pour faire de la figuration.

Côté MX2, on compte sur Nicolas Aubin (KTM HDI) pour titiller les leaders. A la peine à Sommières, il doit refaire son retard sur le leader de la catégorie, son coéquipier Robin Kappel. Romain Febvre (KTM) a, quant à lui, une deuxième place au championnat à défendre et ne s’en laissera pas compter. Charles Lefrançois (Honda NGS), Alexis Gaudrée (Honda NGS) et Dylan Ferrandis (Bud Racing Kawasaki), qui n’ont pas débuté au mieux la saison, auront à coeur de se rattraper.

Trophées KTM et Pirelli Junior MX

Outre l’Elite, le Moto-Club de Romagné accueille deux trophées qui comptent dans le paysage du motocross français.

Le désormais traditionnel Trophée KTM permet aux amateurs clients de la marque autrichienne d’en découdre. Quatre épreuves de sélection, dont celle de Romagné, permettent de qualifier 10 pilotes pour la grande finale. Les pilotes inscrits (plateau complet) auront le plaisir de disputer trois manches dans les conditions de l’Elite. Objectif : entrer dans les dix premiers afin de se qualifier pour la finale et espérer remporter une KTM 350 SX-F flambant neuve.

Le Trophée Pirelli Junior MX est quant à lui réservé aux pilotes entre 13 et 17 ans. Chaussés de pneus Pirelli (achat possible sur place à tarif préférentiel au stand Pirelli), nos jeunes pousses se régaleront durant 3 manches de 15 min et un tour. Les trois premiers de chaque épreuve (Romagné et Dardon-Gueugnon) remporteront des lots de pneus et des bons de carburant Total seront offerts aux trois premiers du classement cumulé final.


Retrouvez le Championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Pour cette saison 2011, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
- Motors TV : le vendredi suivant l’épreuve (1ère diffusion)
- Sport + : le samedi suivant l’épreuve (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes :

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.