Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross - 24 MX Tour - Sommières-30 (1/7)

06/03/2016
A Sommières, Aranda intouchable en MX1 et Richier à l'arrachée en MX2
Actualité reprise de l'ancien site

Local de l'étape, longtemps licencié au club, Grégory Aranda (Yamaha) connaît la Tourille comme sa poche. Ce dimanche, il n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Déjà meilleur temps des qualifications de plus de trois secondes, il a remporté sans trembler les deux manches et a déjà creusé un bel écart au championnat sur ses adversaires directs. Intégré au Team Yamaha 2B Moraco, il nourrit de grandes ambitions pour cette saison. Sébastien Pourcel (Pro Factory MX Suzuki Suttel) revient de blessure et a montré qu'il faudrait compter sur lui. Il termine second de l'épreuve (4-2) après être parti deux fois dans les dix. Il fait notamment une seconde manche très sérieuse en disposant de Xavier Boog (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) et de Steven Lenoir. Ce dernier monte sur le podium du jour avec une troisième place suivi d'une quatrième. Le pilote KTM est totalement dans le rythme, de bon augure pour la suite.

Pour cette épreuve, Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz) espérait certainement mieux qu'une quatrième place. Auteur du holeshot en première manche, il a tenu la dragée haute à Grégory Aranda durant le premier tiers de la course. Il a assuré la deuxième place après une petite chute. Lors de la seconde, il a chuté dans le premier virage avant de s'accrocher avec Yannick Ginesta et de rester bloqué. Reparti bon dernier, il a roulé très fort pour revenir cinquième et limiter la casse. Parmi les favoris, Xavier Boog a lui perdu gros en première manche quand il n'a pu sauter un double à cause du trafic, et s'est fait percuter à la réception. Moto trop abimée, il a été contraint à l'abandon. Revanchard, il prend la troisième place de la seconde course mais finit dixième au général, avec déjà 30 points de retard sur le leader. Le Finlandais Harry Kullas (KTM Sarholz), très sérieux mais manquant un peu de vitesse termine cinquième du jour (5-6) devant Richard Fura (Yamaha) et Loïc Rombaut (LR Motosport KTM). De retour de blessure, Nicolas Aubin (Amexio Motorsport Suzuki) n'a jamais été dans le rythme et échoue à la huitième position.

Un point c'est tout en MX2

Comme l'on pouvait s'y attendre la catégorie MX2 a été très disputée. Florent Richier (JPM Racing Yamaha) s'impose avec la plus petite des marges. Troisième de la première course après un départ très moyen, il termine à égalité de points avec Nicolas Dercourt (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) au bénéfice de sa victoire en seconde manche. Mieux, il bénéficie d'un exploit de Thomas Do (Honda) qui a privé Nicolas Dercourt de la deuxième place de l'ultime course du jour dans les tous derniers virages. Le Picard, vainqueur de la première manche, avait à ce moment la victoire d'épreuve en poche. Thomas Do monte donc sur la troisième marche du podium à un point seulement des deux premiers. Il aura fait deux holeshots, deux secondes places, et aura mené le début de chaque course.

Derrière ces trois pilotes intouchables, les fortunes auront été diverses. Mathys Boisramé (Yamaha Tip Top) tire son épingle du jeu à la quatrième place. Quatrième de la première manche, il était en mesure d'accrocher le podium mais a calé et rétrogradé de plusieurs places. Sixième de la seconde course, il signe une superbe performance pour ses débuts en 250. A la cinquième place du jour on retrouve Natanael Bres (KTM), un pilote que l'on n'attendait pas à ce niveau et qui a été très appliqué et rapide, avec notamment une belle quatrième place en seconde manche. Arnaud Aubin (Amexio Motorsport Suzuki) fait sixième avec une chute en seconde manche. Il devance Maxime Renaux (Yamaha Kemea) que l'on attendait un peu mieux. Le Champion de France et du Monde 2015 Junior a souffert de très mauvais départs dans les deux courses. Dans cette catégorie, la performance de Sulivan Jaulin (KTM) est à souligner car il a connu un problème mécanique et dû abandonner alors qu'il était troisième de la première manche.

Matéo Miot plus régulier en espoirs

Matéo Miot (Kawasaki) remporte la première épreuve du Championnat de France Espoirs. Leader de la première manche, il n'a pu résister au retour de Pierre Cantournet (Husqvarna) et passe la ligne en seconde position. Dans la deuxième course, il profite de mauvais départs de ses principaux concurrents pour l'emporter avec brio. Derrière lui, trois pilotes se retrouvent a égalité de point. Au bénéfice de la meilleure place de la seconde manche, Tony Lopez (KTM) termine deuxième. Quatrième puis second, il aura été aux avants postes toute la journée. Ne lui manque qu'un peu de vitesse pour viser plus haut. Tom Guyon (TM Racing) n'avait lui pas de soucis côté vitesse mais a raté ses deux départs. Il termine deux fois troisième. Quant à Pierre Cantournet (Husqvarna), le plus rapide en piste, il a remporté la première manche avant de rater complètement son départ en seconde. Peut être a-t-il était troublé par le fait que celui-ci ai dû être redonné suite à une grosse chute et un drapeau rouge. Florent Miot (Kawasaki), Enzo Polias (Husqvarna), Pierre Moine (Husqvarna) et Arthur Vial (KTM) ont également montré de bonnes choses ce week-end.

Prochains rendez-vous

Les pilotes font relâche le temps d'un week-end avant de s'affronter à nouveau du côté de la Méditerranée, à Saint-Thibery. Nouveau venu, le club héraultais se prépare depuis de long mois pour l'occasion. Au programme, Championnats de France Espoirs, Junior, et bien sûr Elite. Le 24 MX Tour promet une nouvelle fois beaucoup, alors pour faire le plein de motocross, rendez-vous les 19 et 20 mars prochain.

Retrouvez le 24MX Tour sur Motors TV

Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve le 9 mars à 19h20 (1ère diffusion). Pour les programmes complets, rendez vous sur www.motorstv.com.

Tous les résultats sur www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.