Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross - 24MX Tour – 11-12 juin – Ernée-53 (6/7)

09/06/2016
Avant-dernière épreuve du 24MX Tour à Ernée
Actualité reprise de l'ancien site

Après un bon mois de relâche, la crème du motocross tricolore se retrouve ce week-end à Ernée, en Mayenne, à l'occasion de la sixième et avant-dernière épreuve du 24MX Tour 2016. L'occasion de retrouver une nouvelle fois les pilotes des championnats de France Espoirs, Junior et Elite sur un terrain dont la renommée dépasse les frontières de l'Hexagone.

Championnat de France Elite

En catégorie MX1, Grégory Aranda mène le championnat depuis les premiers tours de roues à Sommières. Avec vingt-trois points d'avance sur le second, le pilote Yamaha 2B Moraco possède une certaine marge de sécurité. Il va cependant arriver à Ernée fortement diminué en raison d'une sévère blessure au genou. Grosse entorse et ligaments touchés, le Gardois n'a pas roulé depuis un mois et se teste encore cette semaine. Nul doute qu'il va serrer les dents pour limiter la casse en vue du titre, d'autant que la finale n'aura lieu qu'un mois plus tard. Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz) et Xavier Boog (Monster Energy Bud Racing Kawasaki), respectivement deuxième et troisième, pourraient bien profiter de l'occasion pour recoller au classement. De ce point de vue, léger avantage à Boog qui est dans une très bonne dynamique avec deux victoires et une deuxième place sur les trois dernières épreuves Elite. De son côté, Teillet reste un candidat très sérieux au titre. S'il n'a plus finit devant l'Alsacien depuis cinq manches, il n'a pas non plus raté un seul podium lors des 7 dernières courses. Sébastien Pourcel (ProFactory MX Suzuki Suttel) et Nicolas Aubin (Suzuki OB1 Amexio) n'ont jusqu'ici pas été en mesure d'inquiéter les leaders et sont aux coudes à coudes pour le gain de la quatrième place. Loic Rombaut (KTM) reste lui sur une excellente performance à Gaillac-Toulza, quatrième, et peut venir se mêler à la lutte. Cette catégorie MX1 recevra un invité de marque en la personne de Pierrick Paget, vice-champion de France 2008 et quatre fois sur le podium de l'Enduropale du Touquet, qui roulera sous les couleurs du team Yamaha 2B Moraco.

En MX2, Florent Richier (JPM Racing Yamaha) arrive à Ernée en leader du classement provisoire, mais avec seulement neuf points d'avance sur Mathys Boisramé (Yamaha TipTop MP32), douze sur Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), et quinze sur Nicolas Dercourt (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Autant dire que la catégorie est serrée ! Richier est le plus expérimenté et le plus rapide de ces pilotes mais a souvent connu des ennuis depuis le début du championnat. Il aura fort à faire pour contenir la fougue de la jeunesse, d'autant que de nombreux autres pilotes peuvent venir glaner des victoires de manche. On pense notamment à Nathanaël Brès (KTM), Anthony Bourdon (Husqvarna) qui s'est imposé à Gaillac-Toulza, Thomas Do (Honda) ou encore Robin Kappel (KTM MRK).

Championnat de France Junior

Les Juniors 125cc disputeront l'ensemble de leurs courses le samedi 11 juin. A deux épreuves de la fin, le sprint est lancé. Stephen Rubini (KTM) est solidement en tête. Il a remporté 9 des dix manches disputées mais ne compte finalement que vingt-quatre points d'avance sur Pierre Goupillon (KTM). Il n'est donc pas à l'abri. Vainqueur la semaine dernière en Championnat d'Europe du côté de Saint-Jean-d'Angély, il est en pleine confiance. Pierre Goupillon tâchera de maintenir la pression d'autant que sa seconde place au classement n'est pas menacée. Il n'a pas grand-chose à perdre et pourra lâcher les chevaux. Maxime Charlier (Husqvarna), troisième, est quant à lui en pleine bourre en ce moment. S'ils n'ont plus de grandes ambitions au championnat, d'autres pilotes ont largement de quoi accrocher le podium, voire la victoire. Citons par exemple Calvin Fonvieille (Yamaha), Julien Roussaly (KTM), Zachary Pichon (Yamaha) ou Brian Strubhart Moreau (Kawasaki). Ce dernier est licencié au club d'Ernée et aura à cœur de réaliser une grosse performance devant son public.


Championnat de France Espoirs

Pour les jeunes pilotes 85cc, Ernée sera également l'avant-dernière étape du championnat. Après sept épreuves, Tom Guyon (TM Racing) est confortablement installé au sommet du classement. Avec 78 points d'avance, il ne lui manque mathématiquement que 22 points pour le titre. Autant dire que sauf catastrophe, il pourrait être sacré à Ernée, lui qui est monté sur le podium des quatorze manches déjà disputées et en a remporté neuf ! Le suspens sera plus intense pour le gain de la seconde place. Trois pilotes sont aujourd'hui au coude à coude. Les frères Miot (Kawasaki VHR) « encadrent » le troisième Enzo Polias (Husqvarna). C'est pour l'instant Mathéo qui est le mieux placé et l'on voit mal comment la deuxième place pourrait lui échapper car il semble le plus rapide de ce trio. A noter que les essais et courses qualificatives auront lieu le samedi tandis que les deux manches auront lieu le dimanche entre les courses Elite.

Retrouvez le 24MX Tour sur Motors TV

Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat le 15 juin à 19h20 (1ère diffusion).

Pour les programmes complets, rendez-vous sur www.motorstv.com

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.