Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross - 24MX Tour - Saint-Thibery-34 (2/7)

15/03/2016
Le 24MX Tour en route vers Saint-Thibery
Actualité reprise de l'ancien site

Le week-end prochain (19 et 20 mars), le 24MX Tour fera de nouveau étape dans le Sud-Est de la France pour la deuxième de ses sept épreuves. Après Sommières, c'est le club héraultais de Saint-Thibery qui sera l'hôte des Championnats de France Elite Motocross, Junior et Espoirs. Une nouvelle fois toutes les conditions sont réunies pour assister à un grand week-end de motocross, avec deux journées pleines de compétitions accueillant plus de 250 crossmen, des jeunes en devenir aux expérimentés pilotes de Grand Prix.

Baptême du feu pour les équipes du Président Carrier

Depuis sa création en 1952 le Moto-Club de Saint-Thibery a bien organisé quelques Championnats de France Junior mais il n'a encore jamais accueilli l'Elite, la compétition phare au niveau national. Il n'en fait pas moins figure de club expérimenté. Jusqu'à la fin des années 70, son motocross Inter était devenu un événement sportif majeur dans l'Hexagone. Depuis les années 2000, le club se relance avec l'organisation de motocross, mais également de supercross. Il reçoit d'ailleurs depuis quelques années une épreuve du SX Tour. Tout naturellement, la Fédération Française de Motocyclisme a souhaité appuyer ce retour au premier plan en confiant au club une épreuve du 24MX Tour.

Pour l'occasion, les bénévoles fournissent depuis plus d'un an un travail exceptionnel. Le circuit de la Vière, qui serpente dans une ancienne carrière, a été complètement revu. Son tracé a été revisité afin de le rendre plus technique. De grandes quantités de terre sablonneuse ont été apportées afin que le terrain soit plus souple, que ça ne colle pas, et pour permettre nombre de trajectoires différentes. L'affiche est alléchante, d'autant que côté public, 100% du circuit est visible depuis les espaces spectateurs sécurisés.

Championnat de France Elite

Si le championnat est encore long, l'épreuve de Sommières a déjà livré quelques enseignements. Le premier est qu'en MX1, Xavier Boog (Monster Energy Bud Racing Kawasaki), le Champion en titre, a déjà grillé son joker. Avec une manche blanche, il compte trente points de retard au classement. Il ne peut déjà plus se permettre le moindre faux pas en vue du titre. Le second est que Grégory Aranda est en grande forme. Dans des conditions qu'il affectionne particulièrement, le pilote Yamaha 2B Moraco a éteint la concurrence à Sommières. Il est un très sérieux candidat à la victoire pour Saint-Thibery, mais devra compter sur un Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz) très affuté. Sébastien Pourcel (Pro Factory MX Suzuki Suttel) est lui aussi très performant. Il ne semble pas trop manquer de roulage alors qu'il revient d'une très longue blessure. Enfin, s'ils ne disputent pas l'ensemble du championnat, quelques invités spéciaux seront à Saint-Thibery. Le public aura ainsi le plaisir de voir rouler des pilotes de Grand Prix comme Milko Potisek (Tip Top Yamaha) ou le Suisse Valentin Guillod (Yamaha Kemea). Le Belge Daymond Martens (Yamaha) sera également de la partie.

On pensait que la catégorie MX2 allait être serrée et très ouverte, Sommières l'a confirmé. Trois pilotes en un point sur le podium, du jamais vu en Elite ! Nul doute que Florent Richier (JPM Racing Yamaha), Nicolas Dercourt (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) et Thomas Do (Honda) vont encore se « tirer la bourre » à Saint-Thibery. Si l'on attendait les deux premiers aux avant-postes, la mini surprise vient du double Champion de France SX2, grand espoir tricolore. D'autres pilotes tirent leur épingle du jeu en ce début de saison, on pense notamment à Mathys Boisramé (Tip Top Yamaha) ou Nathanael Bres (KTM). Enfin, on attend d'Arnaud Aubin (Amexio Motorsports Suzuki) ou du très jeune Maxime Renaux (Yamaha Kemea) une performance un peu plus aboutie.


Championnats de France Junior et Espoirs

Le 24MX Tour fait la part belle aux jeunes, en leur permettant de rouler dans des conditions extraordinaires et d'engranger un maximum d'expérience au contact des pilotes Elite. Pour cette étape sudiste, on retrouvera encore les Championnats Junior et Espoirs. Le premier se déroulera entièrement le samedi. Stephen Rubini (KTM) est en tête du championnat avec un doublé à Sommières. Il devance Pierre Goupillon (KTM) qui a lui pris deux secondes places. Les deux pilotes semblent se détacher du lot et devraient à nouveau être à la lutte pour la victoire, à moins que Julien Roussaly (KTM), Maxime Charlier (Husqvarna), Brian Moreau-Strubhart (Kawasaki) ou Calvin Fonvieille (Yamaha) ne viennent jouer les trouble-fêtes.

Les Espoirs 85cc effectueront eux leurs essais et qualifications le samedi mais ils disputeront leurs manches le dimanche entre les courses Elite. Vainqueur à Sommières, Matheo Miot (Kawasaki) a pris un petit ascendant sur ses adversaires, et notamment sur son frère Florian (Kawasaki). Trois pilotes sont aujourd'hui à égalité derrière le leader : Tony Lopez (KTM), Tom Guyon (TM Racing) et Pierre Cantournet (Husqvarna). Tous les trois sont véloces, les courses s'annoncent très disputées.

Retrouvez le 24MX tour sur Motors TV

Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat le 23 mars à 19h20 (1ère diffusion). Pour les programmes complets, rendez-vous sur www.motorstv.com

Tous les résultats sur www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.