Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross – Gaillac-Toulza-31 (6/6)

03/06/2013
C’est au pied des Pyrénées, sur le circuit de Gaillac-Toulza, que s’est déroulée l’ultime épreuve du Championnat de France de Motocross Elite 2013. Les fortes pluies de la semaine ont rendu le travail de toutes les équipes du Toulouse Moto Sport très délicat. Elles ont néanmoins rendu une copie parfaite, proposant un terrain de grande qualité lors des manches. Dans ces conditions peu évidentes, les pilotes ont régalé petits et grands durant trois manches de haute qualité. Près de 2 500 courageux spectateurs ont fait le déplacement pour l’occasion, et ont notamment pu assister à la remise des trophées.
Actualité reprise de l'ancien site

Dylan Ferrandis et Cédric Soubeyras sacrés Champions de France 2013 !

A Gaillac-Toulza, Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki) n’a pas tremblé, malgré son jeune âge, pour réussir l’exploit d’être le premier pilote MX2 à remporter les Internationaux de France.

Vainqueur de sa manche de catégorie et meilleur MX2 de la Super-Finale, il est sacré Champion de France MX2 2013, et remporte donc le classement Open face aux 450cc plus puissantes.

L’autre grand vainqueur du jour est Cédric Soubeyras (Honda HDI) qui est quant à lui sacré en catégorie MX1. Après avoir échoué à un cheveu du titre l’an dernier, il a vécu un week-end difficile, tremblant jusqu’au drapeau à damiers. Peu à l’aise sur cette épreuve, il aura été cherché ce titre avec les dents, résistant à Jason Clermont (Honda). Ce dernier a hypothéqué ses chances de victoire avec une mauvaise manche MX1 mais s’est bien rattrapé en Super-Finale pour monter sur la troisième marche du podium des Internationaux de France et être Vice-Champion de France MX1 2013.

Cédric Soubeyras - Honda et Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo www.elite-motocross.fr)
Dylan Ferrandis - Kawasaki (photo www.elite-motocross.fr)

Dans cette catégorie MX1, Milko Potisek (Yamaha 2B) a lui aussi vécu un week-end difficile mais conserve sa 3e place au championnat. Cela reste une belle performance car il aura longtemps été au contact des leaders. Fabien Izoird (Suzuki SR) a fait une saison très régulière et termine 4e du championnat devant Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki) et Loïc Léonce (Yamaha).

En catégorie MX2, Benoit Paturel (Junior MX Factory Husqvarna) termine second du Championnat de France derrière l’intouchable Dylan Ferrandis. Il se paye le luxe de terminer à la 4e place des Internationaux de France. Adrien Escoffier (Suzuki), qui n’a pas fait de bruit mais a été régulier toute l’année monte sur le podium MX2. Il profite des déboires de Nicolas Aubin (KTM) ce week-end qui a cassé son moteur en manche MX2 et n’a pu être repêché pour la Super-Finale. Enfin, Sébastien Pourcel (KTM Sarholz) a remporté l’épreuve de Gaillac-Toulza avec une victoire en Super-Finale. Dylan Ferrandis, second de l’épreuve du jour devance Loïc Léonce qui réussit sa meilleure performance de la saison.

Dylan Ferrandis s’adjuge la manche MX2

Sur un terrain quasi-parfait, qui a bien séché durant les essais matinaux, Maxime Desprey (Yamaha) réalise le holeshot de la première course de la journée. C’est pourtant Valentin Guillod (KTM) qui prend les commandes de la manche après un tour. Dylan Ferrandis est lui aussi bien sorti de la grille et pointe en troisième position. Durant la première moitié de la course, ce trio va rouler roues dans roues et creuser un écart significatif sur ses poursuivants, sans que les positions ne bougent pour autant. C’est Dylan Ferrandis qui va allumer la première mèche en attaquant Maxime Desprey et le passant. A quatre tours de l’arrivée, Valentin Guillod est également contraint de céder face aux assauts du leader du championnat, indéniablement plus rapide sur ce terrain bien défoncé et aux multiples traces. Les positions ne bougeront plus jusqu’à la ligne d’arrivée, Valentin Guillod et Maxime Desprey lachant un peu prise dans les derniers tours. Grâce à sa victoire, Dylan Ferrandis s’assure le titre MX2 avant même la Super-Finale. Benoit Paturel termine la manche à la 4e place après une course sérieuse entachée d’un départ très moyen. Sullivan Jaulin (Kawasaki) prend une belle 5e place devant Romain Berthome (Honda HDI) qui a mené le groupe des poursuivants en début de manche. Adrien Escoffier (Suzuki), malgré sa 10e place, profite de l’abandon d’Arnaud Aubin (moteur cassé) en vue du podium du championnat. Le pilote KTM ne pourra pas disputer la Super-Finale en raison d’un temps trop lent lors des qualifications.

(photo www.elite-motocross.fr)
(photo www.elite-motocross.fr)

Cavalier seul de Florent Richier en manche MX1

Il l’avait annoncé, il l’a fait ! Florent Richier (Suzuki), de retour aux affaires, réalise le holeshot de la course MX1. Il prend les commandes de la course devant Loïc Léonce (Yamaha). Dans le second virage, nombre de favoris se retrouvent coincés suite à un très gros accrochage. Sébastien Pourcel, dans les cinq derniers au holeshot, en profite pour se faufiler et revenir en tête de course derrière David Adam (KTM) et Jordan Lacan (Honda). Alors que Florent Richier a déjà creusé un écart conséquent, le pilote KTM Sarholz, à l’attaque, s’empare de la 2e place au 4e tour. Ne pouvant grappiller que quelques dixièmes de seconde par tour, il ne pourra refaire son retard. Florent Richier s’impose, Loïc Léonce complète le podium. Une belle récompense pour ce pilote abonné aux places d’honneur. Pour la 4e place, la bagarre a été très serrée. C’est finalement Fabien Izoird qui s’en empare devant Jordan Lacan, qui était très rapide mais qui a chuté à un moment crucial de la course. Grégory Aranda, pris dans la chute du départ termine 6e. Les trois premiers du championnat auront vécu une manche difficile, suite aux déboires du second virage. Milko Potisek termine 7e devant Cédric Soubeyras et Jason Clermont.

Sébastien Pourcel prend sa revanche en Super-Finale

Une nouvelle fois, c’est Florent Richier qui réalise le holeshot de cette ultime manche de l’année. Son coéquipier du team Suzuki SR s’empare de la seconde place dans le premier tour tandis que Dylan Ferrandis, Sébastien Pourcel ou encore Jason Clermont sont aux avants postes. Sébastien Pourcel est une nouvelle fois à l’attaque en début de manche et dispose de Jason Clermont alors second. Le Breton est bien dans le rythme de cette seconde manche après avoir perdu de gros points dans sa manche de catégorie.

Jusqu’à la mi-course, les positions resteront en l’état, avec Dylan Ferrandis 1er MX2 en 4e position et Fabien Izoird en chef de file des poursuivants. Mais, coup de théâtre, après une vingtaine de minute de course, Florent Richier commet une petite erreur, cale, et met énormément de temps à repartir. Déçu, il choisira de rentrer au stand. Sébastien Pourcel file alors vers la victoire tandis que Jason Clermont part à la faute et cède la 2e place à Dylan Ferrandis. Il termine néanmoins sur le podium, juste devant Grégory Aranda bien revenu après un mauvais départ et une petite chute. Loïc Léonce termine 5e devant Cédric Soubeyras et Jordan Lacan. Fabien Izoird, longtemps bien placé termine la course à la 8e place.


Prochain rendez-vous

Une partie des pilotes présents retourne aux affaires dès le week-end prochain. Direction le Championnat du Monde et le Grand Prix de France à Ernée. Les chances de victoire tricolore sont grandes, avec nos pilotes Elite, mais également avec Gautier Paulin, actuel second du championnat en MX1! Concernant le Championnat de France, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de promesses.

Retrouvez tous les résultats sur le Site Officiel www.elite-motocross.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.