Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2023

17/05/2023
Saint-Jean-d’Angély-17 – 20-21 mai : Retour en Charente-Maritime

Il y a un an, le Moto-Club Angérien avait dû, malgré une organisation sans faille, annuler son épreuve à la dernière minute, en réponse à une décision préfectorale liée à une canicule exceptionnelle. La très forte déception qui a suivi cette annulation n’a pas érodé la motivation des bénévoles du club qui, réunis autour de Jean-Christophe Tachet, responsable de l’Enduro au sein du club, vont remettre le couvert pour organiser la seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2023.

 

La caravane de l’Enduro posera ses valises autour du mythique circuit de Motocross qui sera mis à profit pour l’une des trois spéciales au programme. Cette épreuve fait une nouvelle fois le plein d’engagés et, après une ouverture particulièrement exaltante dans le Pays Basque, tout est en place pour que nous revivions un week-end de course d’exception.

 

Le profil du parcours

Départ – Paddock – Administratif – Circuit de Motocross (GPS – 45°55’28.48’’N 0°34’4.04’’O) Lien Google Map

Spéciale 1 – La Bugere – (GPS – 45°55’25.28’’N 0°34’6.97’’O) Lien Google Map : Spéciale mixte banderolée et sous-bois

CH1 – Saint-Hilaire – (GPS – 45°52’35.1’’N 0°33’23.33’’O) Lien Google Map

Spéciale 2 – Saint-Hilaire – (GPS – 45°52’43.9’’N 0°33’16.21’’O) Lien Google Map : Spéciale ligne

Spéciale 3 – Circuit de Motocross (GPS – 45°55’29.53’’N 0°34’12.98’’O) Lien Google Map : Speciale banderolée Circuit de MX aménagé

CH2 – Retour Paddock

 

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

Elites

En E1, on a hâte de retrouver les protagonistes qui ont enflammé les deux premières journées de course dans le Pays Basque. Till DeClercq (Dafy Enduro Team), fort d’une victoire le dimanche, a pris les commandes de la catégorie, mais avec deux points seulement d’avance sur Thibault Giraudon. Le pilote Sherco Academy au guidon de la 125 a été le premier à ouvrir le compteur de victoires en l’emportant le samedi et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui prend part à sa toute première saison en Elite. Anthony Geslin (Atomic Moto) n’est pas très loin de ces ceux-là au classement et a fait la démonstration qu’il pouvait rouler dans les mêmes chronos, il a d’ailleurs manqué une victoire pour moins d’une seconde. Il va falloir surveiller ce trio de très près.  

 

Théo Espinasse, le pilote qui roule sous les couleurs du team OxMoto Beta, occupe la première position du classement provisoire des E2. Après l’abandon d’Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) le dimanche, qui s’est blessé en chutant dans la ligne, il est allé chercher la victoire. Un succès qui, suite à sa seconde place de la veille, lui permet dès la première épreuve de creuser un petit écart. Ecart qui le sépare de son coéquipier, Antoine Alix, deuxième de ce classement. Les pronostics sont ouverts pour cette seconde épreuve. Blanjoue sera de retour entre les banderoles, Wil Ruprecht, l’officiel Sherco et troisième en E2, qui manquait de roulage à l’entame de la saison, devrait logiquement élever son niveau lors de ce second rendez-vous et être un candidat sérieux à la victoire.  

Dans la catégorie des E3 aussi, un trio de pilotes s’est clairement dégagé à Saint-Palais. Loïc Larrieu, le plus expérimenté et aussi le plus capé des pilotes inscrits dans cette catégorie a rejoint pour 2023 le Dafy Enduro Team et s’aligne au guidon d’une 500. Le multiple Champion de France a été le plus efficace, en signant une deuxième place et une victoire, il a pris le leadership. A deux reprises sur le podium, le champion E3 en titre Léo LeQuéré (Rieju) a lui aussi joué aux avant-postes et reste bien placé pour la gagne. Enfin, le pilote qui a affiché le plus gros rythme a été le belge de chez Sherco Antoine Magain. Malheureux le samedi, il a été contraint à l’abandon sur incident mécanique alors qu’il menait, puis s’est imposé le dimanche. Un résultat handicapant dans la perspective du titre, mais qui fait de lui un favori évident pour ce second round. A ses cotés chez Sherco, on devrait également voir rouler Julien Roussaly. De retour de blessure, il se battra très probablement pour un podium. 

 

Junior

Le pilote Junior E1 Romain Dagna (Sherco Academy) a parfaitement entamé sa saison, en s’imposant au terme de chacune des deux journées de course à Saint-Palais. Un doublé qui lui permet de légèrement distancer le duo Maxime clauzier (B2R – Fantic) - Augustin Cortez (Atomic Moto), ex-æquo à la deuxième place. Il lui faudra confirmer à Saint-Jean.

 

Du côté du JE2, difficile d’imaginer que la domination du jeune allemand Jérémy Sidow puisse être contestée. La nouvelle recrue de chez Sherco, épaulée par un Christophe Nambotin qui connait toutes les ficelles du Championnat de France, a affolé les chronos et devrait encore assurer le spectacle en Charente-Maritime.

La tête du JE3 est nettement plus disputée, avec une première bataille qui a opposé David Guillemot Scheid (Sherco Academy) à Kilian Bremond (Moto-Club Lozérien). Les deux hommes se sont tour à tour échangés victoire et deuxième place et partagent le sommet du classement. Ils devront tenter de se départager à l’issue de ce second épisode, à moins qu’un autre candidat, Evan Raffard (MCL) ou William Criq (Atomic Moto) par exemple, ne vienne jouer les trouble-fêtes.

 

Féminine

Justine Martel a parfaitement débuté sa saison et prendra le départ à Saint-Jean assise dans le fauteuil de leader de la catégorie Féminine. La pilote du team Atomic Moto doit effacer une saison 2022 gâchée par une blessure et entends bien trouver le chemin d’un nouveau titre de Championne de France. Il faudra cependant qu’elle parvienne à tenir à distance la championne en titre Marine Lemoine qui nourrit les mêmes ambitions. A noter la présence attendue de l’Espagnole Mireia Badia Camprubi (Rieju), l’une des toutes meilleures pilotes européennes, qui se battra pour la victoire.  

 

On se donne rendez-vous à Saint-Jean-d’Angely dès samedi matin pour une course qui débutera à 8h00, dans un des plus hauts lieux du tout-terrain français. Vous pourrez vous connecter sur le live pour ne rien manquer de l’évènement, ou sur la page Facebook Enduro France

 

www.motoclub-angerien.com

Facebook MC Angérien

 

Calendrier 2023

- 8-9 avril – Saint-Palais (64) – Moto-Club des Deux Gaves

- 20-21 mai – Saint-Jean-d’Angély (17) – MC Angérien

- 29-30 juillet – Le Merzer (22)

- 9-10 septembre – Chabreloche (63) – Montoncel Racing Compétition

- 23-24 septembre – Réquista (12) – Réquista Moto Sport

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.