Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2023

07/09/2023
Chabreloche-63 - 9-10 septembre (4/5) : Rendez-vous dans le Haut-Forez

Le week-end prochain, ce sera la rentrée pour le Championnat de France d’Enduro 24MX 2023, avec la quatrième épreuve de la saison. Une course qui va nous ramener en Auvergne, après avoir balayé la côte Ouest de l’hexagone.

 

C’est dans un lieu bien connu des amateurs d’Enduro que prendra place cet évènement. La commune de Chabreloche, située au cœur du Livradois-Forez, qui vibre régulièrement au rythme des compétitions offroad, a été retenue par le Montoncel Racing Club pour être le point de départ de ce quatrième round. Avec une grosse expérience dans la mise en place d’épreuves d’Enduro, Mondial, Championnat ou Coupe de France, Enduro Kid ou courses extrêmes, ce Moto-Club s’est récemment relancé avec la transmission du rôle de Président à Laurent Bonjean, qui entraine dans son sillage une équipe de bénévoles ultra motivés par l’idée de retrouver le plus haut niveau français sur leur territoire. Un territoire qui jouera à fond la carte de la solidarité puisque ce sont les associations locales qui viendront prêter main forte afin d’assurer le bon fonctionnement de chaque spéciale.

 

Le tracé, qui arpentera les bois noirs du Haut-Forez, sera un savoureux mélange des parcours empruntés lors des rendez-vous qui ont marqué l’histoire du club, autant dire que pour bon nombre de pilotes engagés, ce sera une belle découverte.  

 

Le profil du parcours

Départ – Paddock – Administratif – Chabreloche (GPS – 45.875535, 3.698718) Lien Google Map

Spéciale 1 – Palladuc – (GPS – 45.904804, 3.649752) Lien Google Map : Spéciale

Spéciale 2 – Arconsat – (GPS – 45.878908, 3.715618) Lien Google Map : Spéciale

CH1 – Paddock – (GPS – 45.875535, 3.698718) Lien Google Map

Spéciale 3 – Celles-sur-Durolle (GPS – 45.840150, 3.626162) Lien Google Map 

CH2 – Retour Paddock

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les Nationaux.

Elites

Avec quatre victoires de journées à son compteur, le pilote Dafy Enduro Team Till De Clercq est de loin le mieux engagé dans la course au titre de la catégorie E1. Avec 21 points d’avance sur son concurrent le plus proche, il peut voir venir et aborder sereinement les deux dernières épreuves. 

 

Les places restantes sur le podium se négocient plus difficilement, ils sont trois à se disputer les accessits. Thibault Giraudon (Sherco Academy), tout d’abord, deuxième du provisoire et à la recherche d’une nouvelle victoire après son succès lors de la journée d’ouverture. Le Basque Anthony Geslin, troisième de ce même classement à quelques points seulement, fait une saison solide mais n’est pas encore monté au sommet du podium. Le fer de lance du team Atomic Moto aura pour objectif d’y remédier à Chabreloche. Enfin, Léo Joyon (OxMoto Beta) a fait son retour sur le devant de la scène en s’imposant le dimanche au Merzer, et ne va pas se priver de s’illustrer une nouvelle fois.

Le suspense est total dans la catégorie E2 dont les cartes ont été redistribuées lors de l’épreuve précédente au Merzer. L’abandon de Théo Espinasse (OxMoto Beta) le samedi a permis à Hugo Blanjoue (Elite Moto 15), le champion en titre, de reprendre le leadership de la catégorie. Les deux hommes ne sont séparés que de quatre points et Théo Espinasse a su se montrer plus rapide que son adversaire sur les spéciales bretonnes. Ce rendez-vous auvergnat sera l’occasion pour chacun des deux de prendre un ascendant important. Derrière eux, fort d’une remarquable régularité, l’autre pilote OxMoto Beta Antoine Alix, ne pointe qu’à quatre petites longueurs. 

 

Il y a eu du mouvement aussi dans la catégorie E3, et c’est le Belge Antoine Magain (Sherco) qui s’élancera de Chabreloche en position de leader. Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) a concédé de gros points en Bretagne à cause d’une vilaine chute qui l’a écarté de la course le samedi et impacté son résultat du dimanche. Il est désormais second sous la menace de Léo LeQuéré, trois points derrière. Si Antoine Magain s’est ouvert une porte vers le titre de Champion de France, il devra tout de même se méfier d’un nouveau paramètre dans l’équation, la présence de Mathys Boisramé. Le champion de Motocross a fait une véritable démonstration au Merzer et est passé à un cheveu de la victoire. Il est fort probable que le pilote Husqvarna soit encore aux avant-postes le week-end prochain.   

 

Junior

En Junior 1, Romain Dagna a fait ce qu’il fallait au Merzer pour se mettre à l’abri de ses concurrents. En allant chercher un beau doublé, le pilote qui roule sous les couleurs de la Sherco Academy reprend un peu d’air à la tête du provisoire, avec douze points d’avance sur le second, Agustin Cortez (Atomic Moto). Ce dernier a repris la deuxième place à Maxime Clauzier, malheureux le samedi au Merzer, contraint à l’abandon suite à une panne. 

 

Du coté des Juniors 2, c’est encore un pilote Sherco qui domine de la tête et des épaules. L’Allemand Jérémy Sydow est le seul de tout le plateau à avoir remporté toutes les journées depuis le début de l’année. Il a les cartes en mains pour filer droit vers un titre de Champion de France. Attention tout de même, puisqu’il a derrière lui un solide Diego Haution (Sherco Academy) qui ne manquera pas de profiter de la moindre opportunité que pourrait laisser son concurrent.  

 

Enfin, chez les JE3, on trouve là encore un pilote qui domine le pack, lui aussi sous les couleurs bleues de la Sherco Academy. David Guillemot Scheid est en tête de sa catégorie avec six points d’avance sur le Lozérien Kilian Bremond (MCL). Un écart qui n’est pas suffisant pour se mettre à l’abri, d’autant que Kilian a retrouvé la recette de la victoire au Merzer et pourrait surfer sur ce succès pour combler son retard.

 

Féminine

La pilote espagnole Mireia Badia, officielle Rieju, sera au départ de cette quatrième épreuve du Championnat de France d’Enduro, avec le statut logique de favorite de la catégorie Féminine, forte de ses quatre victoires consécutives. Cette domination n’entrave cependant toujours pas le projet de Justine Martel qui a pour objectif de retrouver le titre de Championne de France perdu l’an passé. La pilote Atomic Moto s’était imposée lors de la première épreuve, à laquelle Mireia Badia n’avait pas pris part. En tête du classement, elle possède donc encore une avance suffisamment confortable pour dérouler son plan. 

 

On s’apprête à rentrer dans une phase cruciale de ce championnat 2023, phase dont il ne faudra pas perdre une miette. Si vous êtes du coté de Chabreloche, rendez-vous dès le vendredi pour assister à la mise en place, aux vérifications, et à la présentation des équipes à 18 heures, avant le premier départ samedi 8 heures. Si nous n’y êtes pas, vous pourrez tout de même suivre la course en live sur le site Enduro Franceou sur les pages Facebook et Instagram.

 

Calendrier 2023

- 8-9 avril – Saint-Palais (64) – Moto-Club des Deux Gaves

- 20-21 mai – Saint-Jean-d’Angély (17) – MC Angérien

- 29-30 juillet – Le Merzer (22)

- 9-10 septembre – Chabreloche (63) – Montoncel Racing Compétition

- 23-24 septembre – Réquista (12) – Réquista Moto Sport

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…