Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid

20/07/2021
Moirans-en-Montagne-39 - samedi 24 juillet 2021 (2/5) : Les Kids en route vers le Jura

Dans le sillage de l'Amicale Moto d'Ambazac qui a organisé avec brio l'épreuve d'ouverture du Championnat de France d'Enduro Kid au début du mois, c'est le MC Moirans qui va, à son tour, être au cœur de l'action ce samedi. 


L'équipe de Christophe Lacroix, le président du Moto-Club, a déjà une sérieuse expérience de cette discipline puisqu'elle compte déjà l’organisation de 4 épreuves d’Enduro Kid dans son CV, une épreuve régionale en 2014 et deux Trophées de France, en 2016 et 2017. Ajouté à cela deux manches du Championnat de France d’Enduro en 2015 et 2018, on peut dire que le MC Moirans à l'habitude de ces rendez-vous.


Pour cette épreuve, Ils proposeront aux 200 pilotes engagés une magnifique spéciale, principalement tracée sur une grande prairie, qui permettra aux spectateurs d'en profiter au maximum. Elle devrait être parcourue par les plus rapides en 6 minutes environ. La liaison d'une quinzaine de kilomètres devra être parcouru à chaque tour, et sera un peu réduite pour les plus jeunes pilotes.  

Coordonnées GPS du Paddock
Moirans-En-Montagne  46.434177 ; 5.720146  Lien Google MAP

Horaires
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 14h30 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00On fait le point sur les enjeux, par catégorie
Du côté des Espoirs, c’est le pilote du team To Enduro Romain Dagnat qui s’élancera à Moirans avec la casquette du leader. Dans sa roue, Joey Nuques (Outsiders – Yamaha) aura à cœur de prendre sa revanche, après avoir manqué de peu la victoire lors du premier rendez-vous. Une chute lui avait couté la poignée de secondes qui le séparait de la plus haute marche du podium, il va tout faire cette fois-ci pour s’imposer. Attention également aux outsiders, tels que Dorian Simon ou Matteo Arrieta, qui auront aussi leur carte à jouer pour bousculer la hiérarchie en place.

La catégorie des Cadets 125 a vu arriver un pilote qui faisait ses débuts en Enduro Kid et qui a tout de suite pris le leadership. Valentin Mersin, venu de Normandie, a réalisé une très belle course à Saint-Laurent-Les-Eglises, et s’est imposé à Benjamin Sicard, second. Ce dernier devra mettre la barre encore plus haut pour aller chercher une première victoire à Moirans. Louis Rayrolles (Yamaha-B2R), 3ème du provisoire, pourrait lui aussi venir jouer les trouble-fête.

Chez les Cadets 85, le pilote à battre sera le Brivadois Raphael Darne. Il a été très impressionnant lors de la première épreuve qu’il a remporté haut la main et sera difficile à déloger du sommet du classement. C’est pourtant ce que tenteront de faire Paul Garcia, Vice-Champion Minime 2020, qui a pris une belle seconde place à Saint-Laurent, ou encore Romain Desmarais. Ce dernier, licencié à Ambazac, avait signé une très belle performance sur ses terres, il devra confirmer dans le Jura.

Coté Filles, la catégorie réunit les pilotes engagées en Espoir et en Cadet, et c’est Lana Curvelier qui pointe en tête du provisoire. Elle aura fort à faire pour résister aux attaques de Nina Broual ou Sarah Leroy entre autres, bien décidées à ne pas la laisser s’échapper.

Chez les Minimes (11/12 ans – 85CC) c’est Raphaël Roux qui s’en est le mieux tiré sur le tracé piégeux de Saint-Laurent, et qui est aujourd’hui le leader du classement provisoire. Cependant, les deux autres pilotes qui l’ont accompagné sur le podium, Emerick Vergote et Ewen Forestier-Chiron ont pu aussi faire preuve de leur talent et seront assurément de séreux candidats à la victoire entre les banderoles jurassiennes.

La victoire dans la catégorie Benjamin, prise par Estaban Robin (Outsiders-Yamaha) a été si nette qu’il est difficile d’imaginer que sa domination puisse lui être contestée. C’est pourtant l’objectif que vont devoir se fixer les nombreux pilotes engagés dans cette catégorie, Oscar Cailleretez et Nathan Teyssier en tête, ils sont respectivement second et troisième du provisoire.  

Le tout jeune Patxi Berthuy a remporté la première victoire de la saison, après s’être battu avec Shaun Binet et Tom Hostier dans la catégorie Poussin, qui réunit les plus jeunes pilotes de l’Enduro Kid (7 à 10 ans). Il y a fort à parier qu’ils nous offriront encore du très beau spectacle à Moirans.

Rendez-vous est donc pris à Moirans-en-Montagne samedi 24 juillet pour cette seconde épreuve du Championnat de France Enduro Kid 2021. Les vérifications administratives débuteront à 14 heures 30 le vendredi et le départ sera donné à 9h00 précise samedi.

 

Calendrier 2021

3 juillet - St-Laurent les E. (87) - AM Ambazac

24 juillet - Moirans en M. (39) - MC Moirans

28 août - Marcoles (15) - MC Tracautermes

26 septembre - Roumoules (04) - MC du Var

23 octobre - Chanac (48) - Ass. Joe Bar TT

Encore plus d'actualités !

actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.