Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid

20/07/2021
Moirans-en-Montagne-39 - samedi 24 juillet 2021 (2/5) : Les Kids en route vers le Jura

Dans le sillage de l'Amicale Moto d'Ambazac qui a organisé avec brio l'épreuve d'ouverture du Championnat de France d'Enduro Kid au début du mois, c'est le MC Moirans qui va, à son tour, être au cœur de l'action ce samedi. 


L'équipe de Christophe Lacroix, le président du Moto-Club, a déjà une sérieuse expérience de cette discipline puisqu'elle compte déjà l’organisation de 4 épreuves d’Enduro Kid dans son CV, une épreuve régionale en 2014 et deux Trophées de France, en 2016 et 2017. Ajouté à cela deux manches du Championnat de France d’Enduro en 2015 et 2018, on peut dire que le MC Moirans à l'habitude de ces rendez-vous.


Pour cette épreuve, Ils proposeront aux 200 pilotes engagés une magnifique spéciale, principalement tracée sur une grande prairie, qui permettra aux spectateurs d'en profiter au maximum. Elle devrait être parcourue par les plus rapides en 6 minutes environ. La liaison d'une quinzaine de kilomètres devra être parcouru à chaque tour, et sera un peu réduite pour les plus jeunes pilotes.  

Coordonnées GPS du Paddock
Moirans-En-Montagne  46.434177 ; 5.720146  Lien Google MAP

Horaires
Vendredi : Contrôles Administratifs et techniques 14h30 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00On fait le point sur les enjeux, par catégorie
Du côté des Espoirs, c’est le pilote du team To Enduro Romain Dagnat qui s’élancera à Moirans avec la casquette du leader. Dans sa roue, Joey Nuques (Outsiders – Yamaha) aura à cœur de prendre sa revanche, après avoir manqué de peu la victoire lors du premier rendez-vous. Une chute lui avait couté la poignée de secondes qui le séparait de la plus haute marche du podium, il va tout faire cette fois-ci pour s’imposer. Attention également aux outsiders, tels que Dorian Simon ou Matteo Arrieta, qui auront aussi leur carte à jouer pour bousculer la hiérarchie en place.

La catégorie des Cadets 125 a vu arriver un pilote qui faisait ses débuts en Enduro Kid et qui a tout de suite pris le leadership. Valentin Mersin, venu de Normandie, a réalisé une très belle course à Saint-Laurent-Les-Eglises, et s’est imposé à Benjamin Sicard, second. Ce dernier devra mettre la barre encore plus haut pour aller chercher une première victoire à Moirans. Louis Rayrolles (Yamaha-B2R), 3ème du provisoire, pourrait lui aussi venir jouer les trouble-fête.

Chez les Cadets 85, le pilote à battre sera le Brivadois Raphael Darne. Il a été très impressionnant lors de la première épreuve qu’il a remporté haut la main et sera difficile à déloger du sommet du classement. C’est pourtant ce que tenteront de faire Paul Garcia, Vice-Champion Minime 2020, qui a pris une belle seconde place à Saint-Laurent, ou encore Romain Desmarais. Ce dernier, licencié à Ambazac, avait signé une très belle performance sur ses terres, il devra confirmer dans le Jura.

Coté Filles, la catégorie réunit les pilotes engagées en Espoir et en Cadet, et c’est Lana Curvelier qui pointe en tête du provisoire. Elle aura fort à faire pour résister aux attaques de Nina Broual ou Sarah Leroy entre autres, bien décidées à ne pas la laisser s’échapper.

Chez les Minimes (11/12 ans – 85CC) c’est Raphaël Roux qui s’en est le mieux tiré sur le tracé piégeux de Saint-Laurent, et qui est aujourd’hui le leader du classement provisoire. Cependant, les deux autres pilotes qui l’ont accompagné sur le podium, Emerick Vergote et Ewen Forestier-Chiron ont pu aussi faire preuve de leur talent et seront assurément de séreux candidats à la victoire entre les banderoles jurassiennes.

La victoire dans la catégorie Benjamin, prise par Estaban Robin (Outsiders-Yamaha) a été si nette qu’il est difficile d’imaginer que sa domination puisse lui être contestée. C’est pourtant l’objectif que vont devoir se fixer les nombreux pilotes engagés dans cette catégorie, Oscar Cailleretez et Nathan Teyssier en tête, ils sont respectivement second et troisième du provisoire.  

Le tout jeune Patxi Berthuy a remporté la première victoire de la saison, après s’être battu avec Shaun Binet et Tom Hostier dans la catégorie Poussin, qui réunit les plus jeunes pilotes de l’Enduro Kid (7 à 10 ans). Il y a fort à parier qu’ils nous offriront encore du très beau spectacle à Moirans.

Rendez-vous est donc pris à Moirans-en-Montagne samedi 24 juillet pour cette seconde épreuve du Championnat de France Enduro Kid 2021. Les vérifications administratives débuteront à 14 heures 30 le vendredi et le départ sera donné à 9h00 précise samedi.

 

Calendrier 2021

3 juillet - St-Laurent les E. (87) - AM Ambazac

24 juillet - Moirans en M. (39) - MC Moirans

28 août - Marcoles (15) - MC Tracautermes

26 septembre - Roumoules (04) - MC du Var

23 octobre - Chanac (48) - Ass. Joe Bar TT

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.