Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2022

03/08/2022
Hasparren-64 – Samedi 6 août (3/5) : Direction le Sud-Ouest

Quelques semaines après le succès de l'étape aveyronnaise du Championnat de France Enduro Kid 2022, nos jeunes pilotes se dirigeront vendredi vers le Pays Basque, à l'extrême Sud-Ouest de l'hexagone, pour rejoindre la commune d'Hasparren, qui accueillera cette troisième épreuve.

 

Les opérations seront menées par le très dynamique Moto-Club Errobi, et son Président Eric Geslin.


Ce club, résolument tourné vers la formation des jeunes, compte déjà dans ses rangs des pilotes qui se sont fait un nom en Enduro, Anthony Geslin, Kilian Irigoyen ou Mattéo Arrieta, mais également bon nombre de jeunes champions en devenir. C'est tout naturellement que ces passionnés se sont tournés vers l'organisation d'une manche d'Enduro Kid, qui les occupe depuis plusieurs mois déjà.


Le Pays Basque est un coin de France qui a beaucoup à offrir, et notamment des paysages splendides dont les pilotes engagés sur cette troisième épreuve pourront se délecter.
 

Coordonnées GPS du Paddock
Hasparren
 - 43°25'16.1"N 1°21'23.9"WLien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et Techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00

C'est Valentin Mersin qui a su s'imposer lors de l'épreuve précédente, sur les spéciales du Lycée François Marty, dont il est l'un des représentants. Cette victoire lui a permis de prendre la tête de la catégorie Espoir, et va désormais exiger de lui qu'il confirme ce bon résultat entre les banderoles basques. Il cumule une avance de sept points sur Diego Foucher, avance précieuse mais fragile. Julien Abert-Dosso, une courte longueur derrière Foucher, a déjà montré qu'il était capable de rouler très vite, et aura son mot à dire dans la course à la victoire. 

Chez les Cadets 125, le meilleur performer de ce début de saison s'appelle Gabin Allemand. Le pilote du team Elite Moto 15 qui est aussi champion 85 en titre a signé sa première victoire dans l'Aveyron après une seconde place à Auzole. Il occupe donc la première place du provisoire, mais quatre points seulement devant Thomas Poux, qui l'avait battu lors de l'ouverture. Ce dernier aura soif de revanche à Hasparren et on devrait les voir se livrer une rude bataille. Raphaël Roux, Alban Bruyeres ou encore Andrea Monier, tous trois déjà locataires du podium sur les deux premières épreuves, devraient aussi se mêler aux débats.

La situation en tête de la catégorie Cadets 85 est on ne peut plus claire. Émerick Vergote, fort de ses deux victoires à Auzole et à Monteils, domine largement son sujet. Il est en tête du provisoire avec 12 points d'avance et sera logiquement le grand favori de ce troisième rendez-vous. Les places suivantes au provisoire sont, elles, extrêmement disputées. Trois pilotes se partagent en effet la seconde place, avec une stricte égalité de points. Gaël Chassaing, Enzo Merchionne et Evan Bonnet auront samedi prochain une chance de se départager. 
 
Lana Curvelier prendra le départ samedi prochain en tête du provisoire de la catégorie Espoir/Cadet Féminine. Un leadership qu'elle s'est construit en remportant les deux premières courses de l'année. Elle s'est à chaque fois imposé à Sarah Leroy, deuxième du provisoire. Cette dernière, championne en titre, devra saisir l'occasion de cette épreuve de mi-saison pour tenter de renverser la vapeur et conserver des chances de garder sa couronne. 

On ne peut pas dire qu'Aurélien Rebaubier a eu la vie facile lors de ce début de saison. Chahuté par Eliot Laborie tout d'abord, puis Jules Beuret à Monteils, le champion Benjamin 2021 est cependant parvenu à s'imposer à chaque fois et mène logiquement le classement Minime. Avec une avance confortable de 12 points sur Laborie, il a devant lui une voie royale et pourrait faire un gros pas vers le titre s'il parvenait à s'imposer un nouvelle fois, réponse samedi !

En lice pour un titre également, mais dans la catégorie Benjamin, Gaël Bonnet, qui roule sous les couleurs Academy Vincenduro, a deux victoires à son compteur, mais reste suivi de près par Tiago Paolini qui a terminé à chaque fois dans sa roue. Coté Filles, c'est Lou Cailloux qui évolue en tête du classement Benjamin/Minime Féminine, cinq points devant Pauline Nicon.

Pour finir, chez les plus jeunes qui s'opposent dans la catégorie Poussin, c'est Lenny Pichon qui impose sa loi. Sur la plus haute marche du podium à l'issue de chacune des deux courses disputées, il profite déjà d'une avance très importante de 14 points. De quoi aborder sereinement les courses à venir. Derrière, c'est très serré, Tim Raffard, second, n'a qu'un point d'avance sur Baptiste Jouan et Samuel Besson.

Encore quelques jours à patienter avant de revoir les jeunes pousses de l'Enduro français s'affronter dans une course qui s'annonce magnifique. Elle marquera le milieu de saison et devrait sans doute déjà voir se dessiner des hiérarchies solides dans certaines catégories. Toutes les réponses samedi, à Hasparren, ou bien sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou Instagram.   

 

Calendrier 2022

23 avril - Auzole (46) - TC Cahors
16 juillet - Monteils (12) - MC2V
06 août - Hasparren (64) - MC Errobi
17 septembre - Issoire (63) - Issoire Moto Verte
22 octobre - Apchat (63) - MC Hard Moto 

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…