Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro Kid 2022

03/08/2022
Hasparren-64 – Samedi 6 août (3/5) : Direction le Sud-Ouest

Quelques semaines après le succès de l'étape aveyronnaise du Championnat de France Enduro Kid 2022, nos jeunes pilotes se dirigeront vendredi vers le Pays Basque, à l'extrême Sud-Ouest de l'hexagone, pour rejoindre la commune d'Hasparren, qui accueillera cette troisième épreuve.

 

Les opérations seront menées par le très dynamique Moto-Club Errobi, et son Président Eric Geslin.


Ce club, résolument tourné vers la formation des jeunes, compte déjà dans ses rangs des pilotes qui se sont fait un nom en Enduro, Anthony Geslin, Kilian Irigoyen ou Mattéo Arrieta, mais également bon nombre de jeunes champions en devenir. C'est tout naturellement que ces passionnés se sont tournés vers l'organisation d'une manche d'Enduro Kid, qui les occupe depuis plusieurs mois déjà.


Le Pays Basque est un coin de France qui a beaucoup à offrir, et notamment des paysages splendides dont les pilotes engagés sur cette troisième épreuve pourront se délecter.
 

Coordonnées GPS du Paddock
Hasparren
 - 43°25'16.1"N 1°21'23.9"WLien Google MAP 

Horaires 
Vendredi : Contrôles Administratifs et Techniques 16h00 à 19h30
Samedi : Briefing 8h45 Départ de la course : 9h00

C'est Valentin Mersin qui a su s'imposer lors de l'épreuve précédente, sur les spéciales du Lycée François Marty, dont il est l'un des représentants. Cette victoire lui a permis de prendre la tête de la catégorie Espoir, et va désormais exiger de lui qu'il confirme ce bon résultat entre les banderoles basques. Il cumule une avance de sept points sur Diego Foucher, avance précieuse mais fragile. Julien Abert-Dosso, une courte longueur derrière Foucher, a déjà montré qu'il était capable de rouler très vite, et aura son mot à dire dans la course à la victoire. 

Chez les Cadets 125, le meilleur performer de ce début de saison s'appelle Gabin Allemand. Le pilote du team Elite Moto 15 qui est aussi champion 85 en titre a signé sa première victoire dans l'Aveyron après une seconde place à Auzole. Il occupe donc la première place du provisoire, mais quatre points seulement devant Thomas Poux, qui l'avait battu lors de l'ouverture. Ce dernier aura soif de revanche à Hasparren et on devrait les voir se livrer une rude bataille. Raphaël Roux, Alban Bruyeres ou encore Andrea Monier, tous trois déjà locataires du podium sur les deux premières épreuves, devraient aussi se mêler aux débats.

La situation en tête de la catégorie Cadets 85 est on ne peut plus claire. Émerick Vergote, fort de ses deux victoires à Auzole et à Monteils, domine largement son sujet. Il est en tête du provisoire avec 12 points d'avance et sera logiquement le grand favori de ce troisième rendez-vous. Les places suivantes au provisoire sont, elles, extrêmement disputées. Trois pilotes se partagent en effet la seconde place, avec une stricte égalité de points. Gaël Chassaing, Enzo Merchionne et Evan Bonnet auront samedi prochain une chance de se départager. 
 
Lana Curvelier prendra le départ samedi prochain en tête du provisoire de la catégorie Espoir/Cadet Féminine. Un leadership qu'elle s'est construit en remportant les deux premières courses de l'année. Elle s'est à chaque fois imposé à Sarah Leroy, deuxième du provisoire. Cette dernière, championne en titre, devra saisir l'occasion de cette épreuve de mi-saison pour tenter de renverser la vapeur et conserver des chances de garder sa couronne. 

On ne peut pas dire qu'Aurélien Rebaubier a eu la vie facile lors de ce début de saison. Chahuté par Eliot Laborie tout d'abord, puis Jules Beuret à Monteils, le champion Benjamin 2021 est cependant parvenu à s'imposer à chaque fois et mène logiquement le classement Minime. Avec une avance confortable de 12 points sur Laborie, il a devant lui une voie royale et pourrait faire un gros pas vers le titre s'il parvenait à s'imposer un nouvelle fois, réponse samedi !

En lice pour un titre également, mais dans la catégorie Benjamin, Gaël Bonnet, qui roule sous les couleurs Academy Vincenduro, a deux victoires à son compteur, mais reste suivi de près par Tiago Paolini qui a terminé à chaque fois dans sa roue. Coté Filles, c'est Lou Cailloux qui évolue en tête du classement Benjamin/Minime Féminine, cinq points devant Pauline Nicon.

Pour finir, chez les plus jeunes qui s'opposent dans la catégorie Poussin, c'est Lenny Pichon qui impose sa loi. Sur la plus haute marche du podium à l'issue de chacune des deux courses disputées, il profite déjà d'une avance très importante de 14 points. De quoi aborder sereinement les courses à venir. Derrière, c'est très serré, Tim Raffard, second, n'a qu'un point d'avance sur Baptiste Jouan et Samuel Besson.

Encore quelques jours à patienter avant de revoir les jeunes pousses de l'Enduro français s'affronter dans une course qui s'annonce magnifique. Elle marquera le milieu de saison et devrait sans doute déjà voir se dessiner des hiérarchies solides dans certaines catégories. Toutes les réponses samedi, à Hasparren, ou bien sur la page Facebook de l’Enduro Kid ou Instagram.   

 

Calendrier 2022

23 avril - Auzole (46) - TC Cahors
16 juillet - Monteils (12) - MC2V
06 août - Hasparren (64) - MC Errobi
17 septembre - Issoire (63) - Issoire Moto Verte
22 octobre - Apchat (63) - MC Hard Moto 

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Yoshimura SERT Motul avec Gregg Black et Kazuki Watanabe (Suzuki), Tom Vialle (KTM), Maxime Renaux (Yamaha), Romain Febvre (Kawasaki), Quentin-Marc Prugnières (Kawasaki), Alexis Fueri (Fantic), Zachary Pichon (Sherco), Luc Fargier (Beta), Thibault Giraudon (Sherco) et Léo Le Quéré (Sherco), sont…
actualité
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) sauve une 8e place !
actualité
Essais-2 : Belle reprise après la trêve estivale pour Johann Zarco (Ducati) !
actualité
C’est en ce début de mois d’août que nos pilotes des Collectifs Espoir FFM Vitesse OGP et Mini OGP se sont retrouvés pour un 5ème et dernier stage sur le circuit Carole (93). Pour l’occasion, le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, avaient fait le déplacement aux…
actualité
RedBud-USA – 24-25 septembre 2022 : Quelle Équipe de France à RedBud ?
actualité
Rivesaltes-66 - 6-7 août (7/8) : Le championnat fait son retour en Occitanie
actualité
Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline.
actualité
Hasparren-64 – Samedi 6 août (3/5) : Direction le Sud-Ouest
actualité
Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a été reçu ce mardi 2 août par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En fonction depuis le 20 mai dernier, Madame Amélie Oudéa-Castera s’est montrée particulièrement attentive aux enjeux et projets portés par la Fédération…
actualité
Magny-Cours-58 - 6-7 août (6/8) : Sixième étape de gala dans la Nièvre !
actualité
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renforcent leur collaboration afin de construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
actualité
Mettet-Belgique : La France hégémonique au Supermoto des Nations

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...